La Boîte Noire

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T13:41:18+02:00

Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu.

Un jeune homme sur les traces d'un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle. Un type, un peu paumé, se souvient du temps où il savait arrêter la pluie. Un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse. Un journaliste pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée. Autant de personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, et qui, de petites lâchetés en mensonges minables, se retrouvent fatalement dans une position aussi intenable que réjouissante...

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-11T14:06:13+02:00

"Il y a eu cet énorme rayon de lumière. J’ai senti que mon corps s’élevait à l’aplomb, dans les ténèbres, à une vitesse folle. J’ai eu peur de heurter une borne invisible du cosmos. Un souffle d’air chaud m’a ramené sur terre et m’a couché, lentement, au beau milieu d’un pays d’horreur. Là, immobile, incapable de me hisser sur mes jambes ou même d’ouvrir les yeux, je n’ai pu que les entendre : chiens hurleurs et loups affamés, hyènes meurtries au rire aigre, feulements de fauves autour de ma carcasse. Le silence et l’oubli ont mis des siècles à tisser un cocon où, enfin, j’ai pu me lover tout entier.

Jusqu’à ce qu’un Dieu de miséricorde me rende la vue.

Et la vie".

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-11-30T19:26:19+01:00

La boîte noire est vraiment la nouvelle du recueil qui m'a le plus plu ! J'ai trouvé que le thème déjà était géniale, c'est vrai que l'esprit est quelque chose de tellement abstrait.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-09-15T20:11:25+02:00

Un excellent recueil de nouvelles, rien à jeter c'est vraiment très bon.

Commentaire ajouté par nath81 2014-10-04T17:30:05+02:00

Ce livre qui possède 5 nouvelles traite de sujets relativement graves mais ce, de façon assez ironique.

On est pris dans ces petites histoires car les personnages et les décors sont très vite présentés et on est de suite dedans.

C'est souvent amusant et on y voit les petits défauts de chacun en s'imaginant sa propre attitude à la place des personnages.

L'auteur a une écriture très fluide qui se lit vraiment très facilement.

Commentaire ajouté par Nath56 2014-02-14T19:07:16+01:00

D'accord avec les autres commentaires, les nouvelles sont très inégales : "la boite noire" fait froid dans le dos (peut-on désirer quelque chose au point de ... ?), "La volière" est très mignonne, "Un temps de blues" aurait mérité un approfondissement, on reste un peu sur sa faim, "Transfert" est amusante et "la pétition", bof, je n'ai pas trop aimé, c'est trop peu crédible et un peu "foutoir".

Commentaire ajouté par Mxlle-Yuuki 2013-03-08T15:23:28+01:00

" Autant de personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, et qui, de petites lâchetés en mensonges minables, se retrouvent fatalement dans une position aussi intenable que réjouissante... " . La boîte noir et La volière sont celles qui m'ont le plus interessé : de vrai nouvelles à chutes .

Commentaire ajouté par Ajcerise 2012-07-28T15:34:47+02:00

Lu pour les cours, et intéressant à étudier. Je suis assez mitigée, comme mimie45 certaines nouvelles sont vraiment intéressantes et d'autres on ne sait pas trop pourquoi elles sont là.

Commentaire ajouté par mimie45 2012-03-18T11:03:01+01:00

J'ai lu ce livre pour les cours et je l'ai trouvé pas mal. Certaines de ces nouvelles sont vraiment bien mais d'autres ne m'ont vraiment pas plu du tout.

La Boîte Noire

• France : 2002-01-02 - Poche (Français)

indra le place en liste or
2017-04-11T09:10:15+02:00