La boiteuse

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-09-13T14:15:29+02:00

La jeunesse de Gervaise Lamoureux n'est pas rose.

Après avoir vu, à l'âge de trois ans, sa tante mourir de tuberculose, elle est blessée et reste boiteuse. Sa mère devient folle, son frère quitte la ferme familiale et son père s'endette pour lui payer des soins. Gervaise se retrouve alors pensionnaire dans la famille Lamont où elle s'entend bien avec la petite Julie et Juliette sa mère, mais le père bat sa femme et Gervaise s'enfuit. Elle est recueillie par un brave curé qui la confie à une riche demoiselle, Anita Labrèche, laquelle lui donne une bonne éducation.

A la mort de sa bienfaitrice, Gervaise se retrouve quelque temps dans un couvent où elle n'est pas très heureuse. Il lui faudra la rencontre de Télesphore Langevin, veuf et père de six enfants, pour découvrir l'amour. Alors qu'elle attend un enfant de lui, Gervaise commence à croire au bonheur.

Extrait ajouté par Edith972 2018-02-14T15:11:36+01:00

Toi et moi devrons garder la tête froide et ne pas laisser le passé ternir le présent ni le futur. Nous avons eu nos différends, nos difficultés, mais nous devons laisser tout ça derrière nous. Il faut aller de l’avant, sans tourner la tête. Le pardon, l’oubli du passé, c’est le seul moyen de ne pas entacher le présent afin de s’épanouir pleinement dans un avenir heureux.

Commentaire ajouté par Edith972 2018-02-18T23:26:09+01:00

Très jolie histoire de vie. Gervaise est une personne belle dans l'âme et nous donne l'envie de lui ressembler car elle est capable de rebondir devant toutes les difficultés avec sérénité.

Une jolie plume canadienne. Légère et émotive avec toutefois quelques expressions québécoises mais qui ne gênent pas trop la compréhension du texte pour les français qui liront ce roman.

Commentaire ajouté par Bidule2 2016-01-20T19:18:20+01:00

Ce livre nous donne une belle leçon de courage pour la vie. Comme Gervaise le dit si bien, la vie nous reprends certaines choses mais elle nous donne en retour.

Commentaire ajouté par MARIANE16 2015-12-25T20:38:03+01:00

J'ai adoré ce livre, quel courage cette Gervaise.

Commentaire ajouté par cosette1965 2011-01-02T20:01:27+01:00

J'ai adoré ce bouquin,j'ai hâte d'ailleurs de trouver la suite de l'histoire de l'attachante gervaise,en lisant nous sommes transportés dans un autre monde,de douceur,d'amour et de larmes à certains moments.en esperant que la suite sera à la hauteur du premier tome...

La boiteuse

• France : 1996-04-16 - Poche (Français)

celudi l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T21:56:23+02:00
mcpc1 l'ajoute dans sa biblio or