Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 578
Membres
1 183 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bombe



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-05-02T14:36:01+02:00

Résumé

Le 6 août 1945, une bombe atomique anéantit Hiroshima.

Un événement historique et tragique qui mit fin à la guerre et fit entrer l'humanité dans une nouvelle ère.

Mais dans quel contexte cette bombe fut-elle créée ? Comment fut prise la décision de la larguer ? Et pourquoi sur Hiroshima ? Quels furent les acteurs majeurs – illustres ou méconnus – de ce drame ? Quels furent les effets de l'explosion ? Que vécurent les victimes ?

Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, l'Angleterre, la Norvège, l'URSS et les États-Unis ; des laboratoires de Los Alamos aux bombardiers du Pacifique, voici...

L'incroyable histoire vraie de la bombe atomique !

[Source : Glénat, 2020]

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-05-02T11:43:49+02:00

Je suis le feu incandescent des enfers. Je suis le choc. Je suis le créateur de néant. Je suis celui qui a fait coucher le soleil sur l'Empire du Soleil levant ! [...] Au final, rien ne vaut la froideur des chiffres pour témoigner de ma puissance ! Les estimations du nombre de morts le jour de l'explosion vont jusqu'à 70 000 pour Hiroshima et 40 000 pour Nagasaki. Après 4 mois, ces nombres doublent : plus de 140 000 à Hiroshima et 80 000 à Nagasaki. Après cinq ans, on parle même d'un total de 200 000 morts rien qu'à Hiroshima !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sameen 2024-12-30T19:19:25+01:00
Or

Une histoire peu commune pour une BD mais très bien faite et pédagogique. Ça retrace les grandes dates qui ont changé le monde avec la fin que l’on connaît tous. J’ai beaucoup appris. Les dessins sont sobres et le papier glacé ainsi que le noir et blanc sont un bon ajout à la « beauté » de l’ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie35135 2024-09-30T20:11:45+02:00
Argent

Une grande œuvre !

J'ai aimé plus qu'imaginer ma lecture de cette bande dessinée. En effet, je ne suis pas habitué à lire d'aussi longues bandes dessinées, de plus, ce n'est pas le type d'illustration que j'apprécie (en noir et blanc, avec une patte graphique peu poétique selon moi, quelque fois très complexe).

Néanmoins, elle est forte intéressante, car on y voit l'invention et le développement de la bombe atomique d'un point de vue majoritairement américain, mais sans oublier dans l'équation les autres pays qui ont participé à cette course à l'armement.

J'ai beaucoup apprécié le fils rouge avec un père de famille japonaise qui apportait un peu de sentiment dans un moment si sombre de l'histoire. J'ai également fort apprécié que l'auteur personnifie la bombe atomique en lui laissant la place de s'exprimer de temps à autre. Et pour finir, j'ai beaucoup aimé le rythme de la narration, qui se veut rapide en passant d'une partie du monde à une autre, mais aussi un arrêt dans le temps, surtout à la fin de l'ouvrage, qui nous prend aux tripes quand l'horreur vient de se produire.

Bref, au cours de cette lecture, on en apprend beaucoup sans pour autant que cela soit barbant ou long. Je recommande à cent pour cent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-05-02T14:29:07+02:00
Diamant

La folie humaine dans toute sa splendeur ! ...

C'est le cœur retourné et complètement dégoûtée que j'ai refermé ce très épais roman graphique, se consacrant à l'histoire de la bombe atomique, de sa création jusqu'à l'éradication des villes d'Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 8 août 1945.

Tout commence par deux scientifiques : l'un juif hongrois, Leo Szilard, et l'autre italien, Enrico Fermi, s'exilant tous deux aux États-Unis à la fin des années 1930, fuyant l'un l'Allemagne nazie et l'autre l'Italie fasciste. C'est avec eux, et bon nombre d'autres scientifiques physiciens (de grande renommée, et prix Nobel pour certains), que commencera ce qu'on appelle aujourd'hui la course à la bombe. À savoir qui des États-Unis ou de l'Allemagne réussira à fabriquer la première bombe atomique ? Il est clair que pour les États-Unis et l'Angleterre, il faut impérativement y arriver avant l'Allemagne, Hitler étant déjà suffisamment incontrôlable.

Ce qui s'en suit après, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes, tellement je ne trouve pas les mots pour en parler. Les injections de plutonium faits sur des êtres humains à leur insu, les milliers et milliers de morts et blessés suite au largage des bombes, le "patriotisme" de certains qui prend des dimensions très excessives, et encore plein d'autres horreurs... Comment y mettre des mots là-dessus, sans avoir la nausée ?

Inhumain. Innommable. Tels sont les seuls mots qui tournent en boucle dans ma tête...

Il y aurait pourtant de quoi dire, "La bombe" m'ayant tenu éveillée plusieurs heures. C'est bien la première fois que je passe autant de temps à venir à bout d'un livre graphique, autant qu'un roman en fait. Et non pas parce qu'il m'ennuyait, non juste parce qu'il est très complet et qu'il ne se lit pas comme une BD lambda. Les auteurs ont mis cinq ans pour mener à bien leur projet : complet et sacrément bien documenté, on ne peut que les féliciter pour leur travail, qu'ils ont tenté de rendre le plus réaliste et le plus véridique possible.

Et c'est très réussi. Les "acteurs" sont nombreux, les événements également, et j'imagine bien toute la difficulté à les encastrer les uns aux autres, tout en faisant en sorte de ne pas perdre le lecteur. Et ils y parviennent : le côté scientifique n'est pas rébarbatif, grâce aux explications simples ; on finit par s'habituer aux nombreux protagonistes ; les dessins en noir et blanc vont à l'essentiel pour n'en être que plus percutants ; et le texte, sous forme de dialogues principalement, rend la lecture très fluide. On y reste longtemps, mais le temps passe vite.

Il est fait un parallèle à la fin, que j'ai trouvé horrible et poignant en même temps. Américains ravis d'un côté. Ruines et "fantômes" d'Hiroshima de l'autre. Dialogues de félicitations chez les premiers pendant que les seconds se passent de tout texte. J'en avais des sueurs froides...

C'est une lecture à la fois enrichissante, dans laquelle j'ai beaucoup appris, et exceptionnelle quant au travail des auteurs, aussi percutante que monstrueuse et glaçante. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui me marquera à jamais. Une lecture qui fait froid dans le dos, encore plus quand on sait qu'actuellement neuf pays possèdent l'arme nucléaire et que, maintenant perfectionnée (on n'arrête pas le progrès !), elle ferait beaucoup plus de dégâts...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2023-09-03T16:15:24+02:00
Diamant

Cela faisait un moment qu'il était sur ma liste et je ne suis absolument pas déçue d'avoir eu enfin la chance de le parcourir. Niveau graphisme il est traité en noir et blanc épuré, simple et complexe à la fois avec une attention aux détails et surtout impeccablement découpé ! Le scénario avec un uranium personnifié n'est pas en reste, on plonge dedans dès le début et on se passionne avec plaisir et horreur sur les débuts de la bombe atomique et tous ses rouages. A lire en parallèle avec la série "Gen d'Hiroshima" qui complète bien cette œuvre. A recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paperborn 2023-08-20T17:05:30+02:00
Argent

Un monument graphique et une référence sur ce qui est probablement l'évènement le plus marquant d'un siècle de guerres. Sur 500 pages, ses trois auteurs parviennent à faire saisir tous les enjeux et les acteurs de la tragédie au plus lambda des lecteurs, à travers texte, dialogues et dessins qui, malgré l'ampleur de l'ouvrage, s'enchaînent sans difficulté. J'ai parfois du mal avec les bandes dessinées auxquelles je reproche de ne pas pouvoir transmettre aussi bien les émotions que les romans, mais ici, l'horreur et la gravité du sujet traverse sans problème les planches, et je ne vois pas cette histoire être racontée autrement que sous cette forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2023-05-28T20:26:08+02:00
Diamant

Majestueux et ... sinistre ! Cette grosse briquasse se lit tellement vite. Le dessin en noir et blanc est totalement approprié à cette œuvre. Comme beaucoup d'européens je connais plus le côté "qui nous interesse" le conflit mondial du côté france/Allemagne. J'ai donc beaucoup appris. Et cette course à la bombe qu'elle horreur. Je suis vraiment tombé de haut, il faut vraiment se renseigner sur tout ce qui est arrivé pour ne pas reproduire ces erreurs. La science a tout prix, c'est cool mais la ...

La fin fait froid dans le dos ...

Quelle horeur cette dernière double page.

Je suis sortie de cette lecture sur le cul, il va me falloir un peu de temps pour organiser mon ressenti sur cette lecture, peut être trop à chaud je n'arrive pas à trouver les mots ! Je vais sans doute enchaîner par un truc mignon ou jeunesse pour m'en remettre !

C'est un "coup de non cœur !" Une claque, à lire. Toutes les bibliothèques devraient l'avoir et le faire lire à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2023-02-13T20:01:45+01:00
Diamant

Ce roman graphique est une pépite historique. L'histoire de la création de la bombe nucléaire. 450 pages de récit très bien documenté décrivant les scientifiques et militaires impliqués dans le projet dans les différents pays mais notamment les États Unis. Les différentes missions associées sont également narrées. Je ne connais vraiment pas son histoire ni que son développement commençait si tôt. De même le fait que les scientifiques l'ayant produit essayent d'empêcher son utilisation sur le Japon est héroïque mais malheureusement infructueux. Faire parler la bombe est assez malin et la rend presque humaine malgré le fait qu'on sache que ce soit néfaste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaina 2022-12-25T23:58:23+01:00
Diamant

Ce livre est une grosse claque historique et un vrai coup de cœur (et coup au cœur…)

J’adore l’histoire, mais c’est assez récent, tout comme la géographie. Du coup, je ne suis pas vraiment calée sur les faits historiques appris à l’école. Je me cultive au jour le jour.

Ce roman graphique (qui fait plus de 400 pages, donc très très conséquent) est centré sur l’histoire de la bombe atomique.

On y aborde l’éclosion de l’idée, les premiers débats éthiques, la recherche scientifique. Mais ce qu’on retient le plus, c’est l’utilisation militaire au centre de la seconde guerre mondiale.

Ce roman est dune exactitude qui fait froid dans le dos et les images sont plus que parlantes. La fin, quand la bombe explose sur Hiroshima m’a donné des sueurs froides. Les images sont explicites et bien trop réelles, mais sûrement nécessaires pour donner un électrochoc à ceux qui ne se rendent pas compte de ce qui s’est passé ! Et pourtant, je suis certaine qu’on est bien loin de la réalité qui dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer.

J’ai apprécié découvrir le côté historique qui n’est pas centré sur un pays, mais sur tous ceux qui y ont participé ou qui ont tenté de créer la bombe atomique.

C’est tellement dingue de voir les scientifiques se rendez compte au fur et à mesure de l’horreur qu’ils ont créé.

Enfin bref, c’est vraiment un livre très intéressant. Le format graphique permet de captiver et de rendez le rythme de l’histoire soutenu. Et clairement, je pense que ça pourrait être un outil très intéressant pour captiver des étudiants sur ce sujet !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2022-05-11T17:37:20+02:00
Bronze

Une BD très dense qui est une véritable mine d'informations sur la bombe atomique ! Très bien documentée cette BD est très sombre et révèle les conflits autour de la fabrication de cette bombe.

Petit bémol au niveau des graphismes, je n'ai pas accroché à l'esthétisme et j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages entre eux. Au début le noir et blanc me dérangeait un peu mais finalement la couleur colle parfaitement avec l'ambiance de la BD et sa fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-02-11T18:02:18+01:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce roman graphique passionnant. Les visuels sont magnifiques. Tout est bien documenté, on sent un énorme travail de recherche. On apprend beaucoup de chose notamment car l'histoire commence dès 1933, ce qui est plutôt rare dans ce genre de récit historique. On découvre les différents point de vue en toute objectivité dans l'ensemble de cette BD . Une véritable pépite

Afficher en entier

Activité récente

Sameen l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-30T19:14:59+01:00
Yoh_Ham l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-11T21:40:28+01:00
Sparos l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T14:32:15+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 78
Commentaires 16
extraits 7
Evaluations 37
Note globale 8.59 / 10