La Bonne étoile d'Elsie

Description ajoutée par Shiravee 2021-09-29T11:01:38+02:00

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l'abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d'un officier nazi, loin d'être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s'active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l'interroger sur les fêtes de Noël du passé... Pourquoi on l'a choisi l'innocence confrontée à un terrible choix En observant la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d'Elsie, dans l'innocence de ses seize ans, on en saisit toute la complexité : les privations du quotidien, la confiance aveugle dans le gouvernement, la face cachée des Lebensborn... Cette intrigue intense et pleine de rebondissements nous a coupé le souffle, et loin de tout manichéisme, nous a fait redécouvrir cette période de l'Histoire, que l'on croyait pourtant bien connaître.

Extrait ajouté par crazymily 2020-10-05T14:34:58+02:00

" Elle ferma les yeux. Son cœur battait à tout rompre. Ce n'était qu'un petit garçon, sûrement pas une menace. "

Commentaire ajouté par mcn89 2024-04-01T20:13:09+02:00

Un peu déçue par ce roman, même si l'intrigue reste intéressante. Il manquait de l'action. Le récit scindé en 2 parties évoquant l'histoire de 2 personnages différents m'a dérangée. J'aurais préféré suivre la vie de l'héroïne allemande sous la seconde guerre mondiale. Trop d'éparpillement à mon goût. À part ça, on retrouve une description intéressante de l'Allemagne à la fin du conflit, le destin des juifs et des nazis, l'arrivée des américains. Tout ceci se déroulant autour de la boulangerie pâtisserie de notre héroïne et sa famille. Un moment de lecture agréable, mais selon moi, la problématique est trop survolée.

Commentaire ajouté par yunper 2023-10-26T21:35:31+02:00

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai aimé partager les moments avec les personnages, que ce soit en 1944 ou de nos jours

Commentaire ajouté par TISIYA 2021-11-22T19:57:47+01:00

Belle histoire touchante et pleine d'humanité.

Commentaire ajouté par crazymily 2020-10-05T14:24:31+02:00

Un beau roman qui nous fait voyager et alterner entre 2 univers : l'Allemagne de 1945 en pleine guerre et le Texas en 2008, en difficulté avec les immigrés clandestins sud-américains.

Ces deux univers sont reliés par Elsie une boulangère allemande qui a quitté son pays après la guerre aux bras d'un militaire texan.

J'ai adoré toute la partie du livre concernant Elsie et sa famille, la boulangerie, l'Allemagne, la guerre, le ressenti des allemands pendant le Reich vis à vis d'Hitler et des juifs , la vie après la guerre. C'est très bien écrit et émouvant.

Par contre je n'ai pas accroché avec le personnage de Reba, journaliste un peu paumée, au Texas, et toutes les parties la concernant, ayant hate à chaque fois de retourner dans le temps avec Elsie.

J'aurais préféré que le livre lui soit entièrement consacrée!

La boulangerie est très présente dans le roman et donne une ambiance douce et appétissante, même si parfois elle prend un peu trop de place dans le récit.

Malgré cela , c'est une belle histoire que je recommande, qui m'a émue à plusieurs reprises.

TISIYA le place en liste or
2021-11-22T19:55:28+01:00