La boucherie des amants

Description ajoutée par anonyme 2014-09-06T12:30:24+02:00

Dans une petite ville du Chili qui vit les dernières heures du régime de Pinochet, une boucherie de quartier est le théâtre de curieuses rencontres : des réunions secrètes s'y tiennent, des passions s'y nouent... Un enfant aux yeux de nuit, une institutrice révolutionnaire et un boucher fort en gueule composent ainsi le trio majeur de cette fable moderne, teintée d'humour et de poésie. Mais, sous la naïveté apparente du récit, l'auteur condamne sans appel les régimes totalitaires...

Extrait ajouté par marine811 2015-03-29T08:53:40+02:00

Mais l'enfant regardait la nuit; Tom adorait la pluie. Il sortit de la boucherie et se remit à gambader comme un fou. Là où d'autres se seraient perdus, comme égarés par ce labyrinthe de gouttes furieuses, lui savait d'instinct s'orienter, déjouant les pièges de notre bon orage chilien.

Et à voir ainsi le gamin danser sous l'eau belle, faisant du déluge une joie de marelle, on eût dit que la pluie lavait tous les méfaits des hommes.

Commentaire ajouté par istvan 2017-09-18T11:29:12+02:00

Une maestria parfaite, des personnages hauts en couleur, une condamnation des régimes totalitaires, une histoire racontée à hauteur d'enfant, depuis les yeux clairvoyants d'un amour de petit aveugle.

D’une poésie et d’une sensibilité extraordinaire. Comme un conte. Une belle réussite.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T23:31:01+02:00

Sur fond de politique chilienne, ce petit livre au ton volontairement léger aborde des sujets graves vus par le regard d'un enfant.

La boucherie des amants

• France : 2011-01-05 - Poche (Français)