Livres
461 303
Membres
417 529

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bougainvillée, tome 1 : Le Jardin du Roi



Description ajoutée par x-Key 2017-05-23T15:06:23+02:00

Résumé

1er avril 1762. Jeanne a quinze ans. Orpheline, elle a été recueillie quelques années plus tôt par la baronne de Bouhey au château de Charmont. Curieuse et intelligente, elle a attiré l’attention du médecin et botaniste Philibert Aubriot, qui lui a transmis sa passion des plantes. Mais Jeanne, qui n’a pas revu le docteur depuis son mariage en 1760, est également amoureuse de celui avec lequel elle parcourait les sentiers du pays de Dombes avec ses boîtes à herbes. Du moins le croit-elle, jusqu’à sa rencontre avec Vincent de Cotignac, un chevalier de l’ordre de Malte.

Dans ce temps de la fin du règne de Louis XV où le plaisir de vivre est une religion, Jeanne, belle, vive, audacieuse autant que timide, sait croquer ses bonheurs. À la fois éducation sentimentale, roman historique, d’amour, d’aventures et de mœurs, l’œuvre de Fanny Deschamps, écrite dans une langue superbe, est peuplée de personnages vivants, sensuels et spirituels.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 91 lecteurs

Extrait

Pour ne jamais faire de folies il faudrait que l'ennui n'existât pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai bien deux fois à l'époque. Je pense que je la relirai à l'occasion.

Afficher en entier
Or

J'aurais aimé vivre cette époque.

J'ai relu ce livre plusieurs fois et bien qu'ayant changé (expérience de la vie vu mon âge) j'y ai toujours pris le même plaisir.

Belle qualité d'écriture, personnages passionnants) ...

Afficher en entier
Diamant

Je ne cesse de lire et de relire ce livre depuis que je l'ai, et c'est chaque fois avec le même plaisir.

Au fil des pages, on vit avec Jeanne, ses amours, ses chagrins, ses doutes.... C'est un livre tellement vivant. Jeanne est si belle, si folle, si drôle et tellement attachante. Elle vit sa vie au jour le jour en se disant que demain sera encore meilleur.

J'adore le moment où elle commence "sa vie parisienne". Spoiler(cliquez pour révéler)Jeanne la petite bourguignonne qui côtoie Lalande, le grand Diderot, brise le cœur de Casanova, tient tête à un maréchal de France.....!

Plein de rebondissements, ce livre est très beau.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'histoire est vivante, on se sent Jeanne, on a envie de la voir heureuse, avec ses plantes, son herboristerie, ses rêves. J'adore cette époque également donc heureuse de l'avoir lu.

Afficher en entier
Diamant

Ces deux livres ont bercés mon enfance, et mon adolescence de romanesque! Je ne cesserais jamais de les lire régulièrement

Afficher en entier
Diamant

je suis d'accord avec sony18, l'histoire des livres est romanesque, pleine de fougue et d'intensité à l'instar de l'héroine : Jeanne. moi aussi je les ai relus plusieurs fois.

Afficher en entier
Or

Je suis d'accord avec Sony 18. Ce roman, c'est une vague de sentiments divers et variés. Ils sont racontés avec tant de précision, que j'ai l'impression de les ressentir. L'héroïne Jeanne est passionnante. J'aimerai avoir connu son époque et sa vie de mes propres sens.

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu ce livre j'avais 15 ans...15 ans plus tard je continue de lire et relire cette histoire si vivante, romanesque, pleine de fougue et d'intensité à l'instar de l'héroine : Jeanne.

Paris du 18éme siècle si bien conté avec ses philosophes, savants et autres qui font de ce Paris la ville des lumières .

Jeanne qui désire vivre d'aventure et d'amour...et partagée entre son amour d'enfant pour le botaniste Philibert et son amour fougeux avec le chevalier Vincent..Qui choisira-t-elle ? Son amour de toujours où son fougueux chevalier qui ne veut pas partager ?

Bref C'est le "roman" qu'aucun autre n'a jamsis pu détrôner dans mon coeur . J'ai ri avec Jeanne, j'ai pleuré avec Jeanne,j'ai aimé avec Jeanne et ressenti tant d'autres émotions...

Afficher en entier

Date de sortie

La Bougainvillée, tome 1 : Le Jardin du Roi

  • France : 1998-12-31 - Poche (Français)

Activité récente

DELMAN l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T18:37:48+01:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-09T00:43:30+01:00

Les chiffres

Lecteurs 91
Commentaires 8
Extraits 4
Evaluations 19
Note globale 8.21 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode