La Bourse

Description ajoutée par camillel54 2010-07-18T23:26:07+02:00

Un jeune peintre prometteur fait une chute dans son atelier et se réveille dans les bras d'une ravissante inconnue, sa voisine. Mais cette idylle naissante est rapidement contrariée par les soupçons qui pèsent sur cette jeune fille et sa mère. Pourquoi un riche vieillard vient-il chaque soir chez elles perdre de l'argent au jeu ? Et que penser lorsque la bourse du jeune peintre disparaît après une partie de cartes disputées avec ses voisines.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-17T15:51:48+01:00

Cette phrase réveilla toutes les craintes du jeune peintre, qui rougit en regardant la mère d’Adélaïde ; mais il ne vit sur ce visage que l’expression d’une bonhomie sans fausseté :

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-06-30T22:08:46+02:00

Je dois bien avouer ne pas être très fan du réalisme et également de l’œuvre balzacienne. Malgré un début prometteur, ce court récit me laisse sur ma faim. C’est mitigé que je referme ce livre.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-03-19T08:03:04+01:00

La bourse, c'est à la fois l'objet trivial qui va déclencher le drame en suscitant les soupçons de l'amant sur sa maîtresse, et aussi l'endroit où on spécule, où en un instant on peut gagner ou perdre. Ce titre renvoie donc à l'argent, mais aussi au vol, à la manipulation. Il place donc dès le départ l'intrigue sous le signe du doute, de l'incertitude.

Comme dans d'autres Scènes de la Vie privée, Balzac s'interroge sur l’institution du mariage. Car au-delà de la passion qu'éprouve Hippolyte, née d'une rencontre romanesque qui a séduit son âme d'artiste, cette jeune fille au profil de Madone et au regard de vierge est-elle si innocente, alors qu'elle vit dans la misère ? Tout le récit est construit sur ce doute, même le décor peut être interprété dans les deux sens.

Le dénouement est cependant assez rapide, et surprenant par son manque de cynique.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-11-07T16:30:29+01:00

Pour moi ce court texte n'est pas le meilleur Balzac qui soit mais en bonne fan je n'ai pu m'empêcher de lui trouver des points positifs.

Commentaire ajouté par ilona1711 2016-02-05T16:16:27+01:00

Honnêtement je n'ai pas tellement compris le but de cette nouvelle, il ne se passe pratiquement rien, je l'ai trouvé ennuyante...

Commentaire ajouté par -Fan- 2014-09-14T14:24:58+02:00

Cette nouvelle est certainement très intéressante à étudier (sur les techniques de peinture, l'économique et le social de l'époque, l'écriture...), mais il ne s'y passe pas grand-chose à vraie dire. Je l'ai lue d'une traite, uniquement pour l'école, sans en retenir grand-chose.

Commentaire ajouté par Nymphee 2013-12-04T14:57:44+01:00

Une prose magnifique, des personnages surprenants et une fin splendide.

Honoré de Balzac pour une fois nous offre une fin heureuse et toujours une morale intemporelle : il ne faut juger de rien et surtout pas sans connaitre le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Kirlan 2013-09-03T22:13:30+02:00

Un court roman qui change des récits habituels de Balzac. On a une ambiance moins triste et une morale moins présente que dans le reste de ses écrits.

Effectivement, le titre est bien trouvé et la lecture est agréable, bien qu'un peu difficile pour qui n'a pas l'habitude.

Commentaire ajouté par Tara99 2013-09-02T18:12:26+02:00

J'ai dû le lire pour le collège en 4ème. Au départ, j'ai pas mal rechigné, comme pour la plupart des bouquins qu'on est obligé de lire. Mais au final, ça m'a bien plus. Le titre est très bien choisi, les lieux décrits avec brio( surtout la description de l'appartement d'Adélaide) Les personnages sont évidemment très étudiés( c'est du Balzac tout de même !) Une petite nouvelle qu'il faut prendre le temps de lire lentement pour tout comprendre et apprécier pleinement la finesse de l'écriture.

Commentaire ajouté par H0LLYJ0NAS 2010-11-17T14:01:15+01:00

Oui très bof. Moi j'ai vraiment pas réussit a rentrer dedans :/.

Commentaire ajouté par mallou78 2010-11-16T19:07:48+01:00

J'ai du lire ce livre l'année dernière pour le collège, et l'histoire est bof !!! XD

La Bourse

• France : 2009-06-22 - Poche (Français)