La Boussole d'Einstein

Description ajoutée par Whale 2019-11-30T18:34:48+01:00

Félix Meyer est de retour dans la ville où il a passé son enfance, pour le décès de sa sœur, Carole, écrasée en plein centre-ville.

Accident ou meurtre ? Un doute subsiste au vu de l’acharnement du chauffard sur le corps de la jeune femme. Le lieutenant Aurélie Costa s’occupe de l’affaire.

À l’occasion de ses retrouvailles avec la ville, Meyer passe en revue les fantômes du passé, revient sur les moments heureux et malheureux avec sa sœur, dont il ne sait presque rien aujourd’hui. Mais lui-même qu’est-il devenu ? Que signifie cette violence qui couve en lui, prête à exploser à tout moment ? Qui sont ces mystérieux interlocuteurs qui le renseignent tout au long de l’enquête parallèle qu’il a entreprise pour découvrir l’assassin de sa sœur ? Et que vient faire ici la boussole d’Einstein ?

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-10-15T15:19:00+02:00

Retour en arrière.

Cela fait des années que Félix Meyer s'est éloigné de ses origines. Il n'a désormais plus que peu de contact avec sa seule famille , sa soeur, Carole . Mais lorsque celle ci décède après s'être fait renverser par un chauffard, il rentre au bercail pour comprendre ce qu'il s'est passé. Et il va découvrir que les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être.

J'avais eu le plaisir de découvrir la plume de Gilles Vidal il y a quelques mois de cela et je peux dire que j'avais hâte de découvrir son prochain roman.

Lorsque l'on a beaucoup aimé un roman d'un auteur on a toujours un peu peur de lire ses autres parutions, peut d'être déçu, de ne pas retrouver ce qui nous avait tant fait vibrer précédemment. C'est donc avec un peu de crainte que je me suis lancée dans la lecture de "La boussole d'Einstein".

Et je dois vous avouer que j'ai très vite été rassurée. Gilles Vidal a ce don certain de nous embarquer avec lui dans une histoire qui nous happe et nous retient prisonniers jusqu'à la fin.

Ici point de rebondissements spectaculaires, de twists invraisemblables. Non, ce n'est pas le genre de la maison. Cette histoire est plus habile que cela. Gilles Vidal nous plonge dans une histoire mystérieuse où chaque petit détail à son importance et où chaque personnage porte en lui une part de la vérité, sa vérité.

Les personnages ne sont pas des héros sans peur et sans reproches. Ils sont faillibles . Des êtres imparfaits qui ne cherchent qu'à avancer quitte à faire des choix difficiles.

Félix en est la preuve formelle.

Ce retour sur ses terres natales va le pousser à une introspection peut être salutaire. Il va se replonger au coeur de son histoire , de ce passé qui a fait de lui celui qu'il est aujourd'hui.

Au départ nous ne savons que peu de choses sur lui. Et pourtant quand nous en faisons la rencontre une impression fait jour, celle d'être face à un homme habitué aux drames et à la violence. Et il n'y a pas que le lecteur qui le ressent. Aurélie Costa qui est chargée de l'enquête sur la mort de Carole le ressent aussi. Elle a cette impression tenace d'être face à un collègue ou du moins face à quelqu'un ayant un vécu similaire. A-t-elle tort ou raison ça je ne saurais vous le dire mais je peux vous dire une chose il faut savoir se fier à ses instincts les plus primaires car ils sont souvent pourvoyeurs de vérité.

Cette histoire distille ses éléments clés petit à petit, nous laissant le temps de nous faire notre propre opinion, de déceler ce qui est caché ou simplement sous entendu.

Gilles Vidal joue avec nos perceptions, nos impressions , nous conduisant ainsi à remettre en cause ce que l'on nous assène comme étant la vérité brute.

J'ai une nouvelle fois pris plaisir à suivre la plume de Gilles Vidal dans les méandres de son histoire et je n'ai qu'une seule chose à dire, vivement le prochaine roman.