La Boutique de la seconde chance

Description ajoutée par Yukill 2012-07-01T14:29:33+02:00

Richard dit Chiffo (ou Chiffonnier) est un passionné de vieilleries, un chasseur de bonnes affaires qui écume les vide-greniers, les ventes de succession et autres marchés aux puces. Un service de verres de guinguette, un caniche cache-pot, une chemise de bowling rétro, il n'en faut pas plus pour illuminer sa journée. Pour ce solitaire, chiner est un art de vivre, mieux, un état d'esprit. Il revend ensuite ses trouvailles dans sa petite boutique de Détroit, au grand dam de sa mère et de sa soeur qui désespèrent de le voir mûrir. Une vie somme toute assez bien réglée jusqu'au jour où tout bascule. Sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes sur la vie de ses parents. Dans le même temps, une déesse de la fripe pousse la porte de sa boutique. Visiblement elle cherche bien plus qu'une occasion...

Extrait ajouté par Hillja 2019-04-14T12:09:03+02:00

Je ne sais pas ce qu'il y a avec les membres de ma famille, peut-être un malencontreux accident génétique, mais ils sont programmés pour prononcer le mot « chouette » toutes les quinze secondes. Tout est si foutrement chouette que ça me donne des envies d'auto-émasculation avec une clé d'église rouillée, en simple geste d'offrande à l'humanité, afin de ne pas perpétuer le gène mutant des adeptes du « chouette » qui affecte les miens.

J'ai lu ce roman dix-neuf ans trop tard, il n'a pas aussi bien vieilli que certains des objets qui sont obsessivement détaillés en ses pages — ce livre est pratiquement un catalogue (barbant) de babioles, bibelots et autres brimborions sans âme.

Le protagoniste qui se noie dans cette mare de bagatelles se décrit lui-même comme un homme peu engageant, si bien qu'il n'est jamais sympathique, même quand l'écriture qui traduit ses humeurs se veut plus émouvante. L'autre personnage, une jeune bipolaire (?) prise entre le feu du sexe et celui du crématoire dans lequel elle enfourne des cadavres d'animaux (oui, amoureux des bêtes, soyez prévenus), est tout aussi désagréable. Leur relation est en plus à ce point malsaine que c'en est à dégoûter de l'amour.

Même les pensées de l'auteur sur la mort n'ont pas réussi à m'atteindre : je bataillais trop contre l'ennui pour y prêter attention.

relu une seconde fois avec toujours autant de plaisir

Roman qui repose surtout sur la brocante, les vieilleries où s'entremêle une petite histoire d'amour.

Je ne me suis pas emballée par ce roman malgré qu'il y ait de bonnes réflexions sur la vie qui passe et le passé qui reste ancré par l'intermédiaire des souvenirs.

En conclusion, ce n'est pas un coup de cœur juste un livre qui se laisse lire.

Un roman que j'ai bien apprécié, de par son sujet mais aussi à cause de l'écriture de son auteur.

très original et très émouvant, comme le cherche bonheur

Une jolie histoire axée sur l'amour, le deuil, les rêves, la douleur, la compréhension et surtout le monde des chineurs. Deux personnages très différents, elle Thérésa, qui se rencontrent dans le monde de la brocante, la boutique de Chiffo. Une ôde aux collectionneurs, aux antiquaires, aux chineurs à toutes ces personnes qui nous trouvent et qui conservent les traces du passé, par bonheur, par passion. Une rencontre hasardeuse, pleine de passion entre deux êtres qui se cherchent, vont se remettre en question. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre, m'en suis rappelé beaucoup d'autres et ai découvert le Mexique sous un angle dont j'avais entendu parlé mais sans m'y attarder.

Comme "Le Cherche-Bonheur", "La Boutique de la seconde Chance" est un roman tendre et émouvant, qui propose au lecteur une véritable réflexion sur l'amour et le sens de la vie. On y croise une collection de petites gens cabossés par la vie, une faune hétéroclite d'originaux et de marginaux au grand coeur, dévoilant leurs sentiments avec une pudeur et une sensibilité désarmantes. L'histoire de Michael Zadoorian est un véritable concentré d'émotion ! Immersion réjouissante dans l'univers des chineurs, des collectionneurs et des nostalgiques, "La Boutique de la seconde Chance" est sans aucun doute une ode au kitsch, mais c'est surtout un livre réconfortant, sous le charme duquel il est presque impossible de ne pas tomber ! Un roman touchant et plein d'humanité dont je vous recommande vivement la lecture !

La Boutique de la seconde chance

• France : 2013-11-07 - Poche (Français)

• Second Hand - Anglais