La Boutique Vif-Argent, Tome 1 : Une valise d'étoiles

Description ajoutée par Nath56 2015-06-03T09:24:25+02:00

Finley, qui vit dans le paisible village écossais d'Applecross, a toujours préféré aller à la pêche plutôt qu'à l'école. Mais ce n'est pas du goût de ses parents. Puni, le voilà obligé de remplacer le facteur dans sa tournée d'été. Un jour, il doit remettre à une certaine famille Lily une lettre envoyée par le mystérieux «Club des Voyageurs Imaginaires». Comme par enchantement apparaît alors une étrange boutique rouge, et surgit la ? lle la plus étonnante que Finley ait jamais rencontrée: Aiby Lily. Bientôt, ils se trouvent confrontés à des événements inexplicables, des énigmes insolubles et de redoutables ennemis...Ainsi commencent les aventures extraordinaires de l'intrépide Finley McPhee et de l'irrésistible Aiby Lily.

Le premier livre d'une série débordante d'aventure et de mystère, par l'auteur l'Ulysse Moore.

J'avais toujours pensé que le destin était très lâche. Je le voyais comme un monsieur malveillant qui multipliait les coïncidences, pour son compte, afin de vous faire croire que les choses arrivaient par hasard, alors qu'il avait déjà décidé de tout.

(Page 21)

Une histoire bien sympathique, même si un peu embrouillée parfois.

La couverture ainsi que le résumé me faisaient penser à Le célèbre catalogue Walker & Dawn. C'est d'ailleurs l'une des raisons que j'ai craqué mais malheureusement ce ne fut pas aussi bien. C'est très enfantin comme histoire mais ça se lit c'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans "je n'ai pas apprécié".

Finley, jeune garçon turbulent et peu enclin à suivre les cours, livre un jour une lettre à la jeune Aiby Lily. S'ensuivent une série d'aventures autour de la réouverture de la boutique vif-argent.

J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage qui évolue et s'étoffe au fil des pages, me fondre avec lui dans cet univers à la fois familier et mystérieux, découvrir les inventions et les objets notamment au travers des sublimes planches illustrées tirées du GLOM (Grand Livre des Objets Magiques). Dans un style à la fois simple et parfois élaboré sur certains passages, l'auteur nous emmène dans les rues et les alentours de cette petite ville maritime du Nord de l'Ecosse, vie quelque peu chamboulée par l'arrivée de la famille Lily. Une très belle lecture jeunesse servie d'un soupçon de mécanique, de magie et d'aventure, accompagnée de personnages attachants. Un premier tome qui donne envie d'aller découvrir les suivants.

Ce livre pose les fondations de la série.

La plus grosse partie permet de découvrir les personnages et le cadre de l'histoire.

Finley est un jeune garçon assez banal, dans une petite ville où il ne se passe jamais rien. Sa rencontre avec la jeune Aiby Lily va tout changer.

C'est mignon, très enfantin, il y a un gentil chien et le héros n'a peur de rien. Vous l'aurez compris avec la manière dont est tournée ma phrase, on est parfois un peu trop dans le cliché. Toutefois, ce livre est une bonne entrée dans le monde de la magie. Notamment je pense pour ceux qui n'en sont pas des adeptes à l'origine. C'est drôle par moment, assez léger et surtout, ce n'est pas sombre.

J'aime beaucoup les romans de Pierdomenico Baccalario, et celui-ci n'échappe pas à la règle. D'autant que l'objet livre pour la boutique vif-argent est vraiment superbe !

Ce premier tome se veut introductif. En effet, beaucoup de questions sont posées, de mystères misent en place et peu trouvent une réponse à la fin de ce premier tome. Si cela est frustrant, cela donne également bien envie de découvrir la suite de cette saga.

L'élément qui a retenu mon attention dans cette histoire est la narration bien particulière. C'est en effet le Finley du futur (on ne sait à quelle période) qui raconte au lecteur ce qu'il a vécu à un moment donné. Si cette méthode nous permet de découvrir des choses que le Finley du présent ignore, elle nous en dissimule aussi, ce qui est également frustrant. Ce n'est pas une méthode de narration qui a ma préférence, car je n'ai pas trouvé qu'elle m'immergeait parfaitement dans l'histoire. Ce n'est pas excessivement gênant non plus, car la multiplicité des mystères rend l'intrigue très intéressante à suivre.

Au final, ce premier tome de la boutique vif-argent m'a bien intrigué malgré quelques défauts, et je compte bien lire la suite.

C'était un livre très agréable à lire, les ficelles sont un peu grosses, mais c'est un livre pour enfants donc c'est normal. La comparaison avec la série Ulysse Moore est inévitable, malheureusement pour ce livre parce que je l'ai trouvé beaucoup moins captivant que les Ulysse Moore, l'auteur insiste un peu trop sur le mystère...

J'ai néanmoins apprécié ce livre, et la personnalité du héros est vraiment intéressante (quoi que pas très originale...)

Ayant été une inconditionnelle fan de la saga Ulysse Moore (du moins jusqu'au tome 6) et des romans Code Lyoko (hélas non traduits après le tome 2), je me suis immédiatement jetée sur ce livre sitôt que je l'ai vu en librairie.

Si j'ai apprécié les références à Ulysse Moore, je garde un avis mitigé de ce roman. Certes, le style de l'auteur est là, mais je n'ai pas accroché autant que j'ai pu le faire avec ses œuvres citées ci-dessus.

Contrairement à Ulysse Moore, où on gardait constamment un pied dans la réalité, malgré la magie omniprésente derrière les Portes, cette histoire baigne entièrement dedans, peut-être un peu trop à mon goût.

Il y a un petit côté "n'importe quoi magistral", dans ce roman, qui m'a davantage évoqué les Orphelins Baudelaire, où l'écriture décalée de Lemony Snicket serait venue s'intercaler avec celle de P.D. Baccalario. Etrangement, ce mélange ne m'a pas particulièremet plu, en dépit de l'affection que je porte à ces deux auteurs.

Ca n'en reste pas moins un roman qui se lit (pour preuve, je l'ai bouclé en une heure et demi), mais qui est loin de rivaliser avec d'autres livres de cet écrivain. Sans condamner celui-ci, j'espère que les tomes suivants seront plus à mon goût.

Au début, j'avais eu un peu de mal à entrer dasn le livre, mais une fois que c'est fait, en sortir était bien plus compliqué.

Des devinettes, des clés, des mystères, des lettres dans une bouteille jetée à la mer, des noms mystérieux, des personnages mystérieux, des si et des allusions à un livre que j'ai déjà lu. Bref, ce fut un moment tellement super que j'ai même eu envie de relire tous les Ulysse More (et il y en a pas mal).

Je me demande combien de tome il y aura de la boutique vif argent, qui sont les frères s'ils ne sont pas celui d'Ulysse, pourquoi ont-ils jeté ces devinettes et pleins de choses !! Parce quoi oui, des mystères ne se sont pas encore éclaicit. Et j'ai tellement hâte de lire la suite !

Au début, j'ai acheté ce livre juste pour sa couverture et les illistrations, le style m'a attirée et je m'attendais à avoir plein de descriptions d'objets magiques en tous genres...mais non. Tout est centré sur le personnage, et même s'il m'a plu, il ne se passe vraiment pas grand chose.

Un roman qui m'a surprise. En effet, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman à l'ambiance britannique. On chemine dans un village écossais par le regard de Finley. On voit et ressens chaque chose comme lui et c'est là où la magie opère.

L'auteur possède une écriture magnifique et magique, la magie nécessaire à l'existence de cette histoire tout en maintenant le mystère entier. La construction de l'histoire également est peu commune. Un élément nous est donné et nous devons continuer à lire pour avoir une explication. Les énigmes sont tordues mais très bien faites.

En bref, un roman léger qui se lit très vite et je prendrais plaisirs à lire la suite que je ne possède pas

La Boutique Vif-Argent, Tome 1 : Une valise d'étoiles

• France : 2015-05-21 - Poche (Français)