La Boutique Vif-Argent, Tome 1 : Une valise d'étoiles

Description ajoutée par Nath56 2015-06-03T09:24:25+02:00

Finley, qui vit dans le paisible village écossais d'Applecross, a toujours préféré aller à la pêche plutôt qu'à l'école. Mais ce n'est pas du goût de ses parents. Puni, le voilà obligé de remplacer le facteur dans sa tournée d'été. Un jour, il doit remettre à une certaine famille Lily une lettre envoyée par le mystérieux «Club des Voyageurs Imaginaires». Comme par enchantement apparaît alors une étrange boutique rouge, et surgit la ? lle la plus étonnante que Finley ait jamais rencontrée: Aiby Lily. Bientôt, ils se trouvent confrontés à des événements inexplicables, des énigmes insolubles et de redoutables ennemis...Ainsi commencent les aventures extraordinaires de l'intrépide Finley McPhee et de l'irrésistible Aiby Lily.

Le premier livre d'une série débordante d'aventure et de mystère, par l'auteur l'Ulysse Moore.

J'avais toujours pensé que le destin était très lâche. Je le voyais comme un monsieur malveillant qui multipliait les coïncidences, pour son compte, afin de vous faire croire que les choses arrivaient par hasard, alors qu'il avait déjà décidé de tout.

(Page 21)

Il faut faire attention à ce que l'on souhaite, surtout lorsqu'on se plaint du train-train quotidien d'un petit village écossais.

Finley - avec un "F" - s'en rend bien vite compte mais, d'un autre côté, il s'agit d'un jeune garçon un poil fâché avec l'école, brave et curieux. Il ne faut pas non plus sous-estimé Chiffon, petit chien aux grandes ambitions.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé apprendre à connaître la famille Lily et leur commerce ancestral. Je pressens qu'il y a encore bien des mystères à lever à leur sujet.

D'ailleurs, les illustrations de certains de leurs articles les plus intrigants sont magnifiques. Leur touche steampunk est du meilleur effet et prolonge l'immersion du lecteur dans l'univers.

Dernier point : j'ai beaucoup apprécié que "l'affrontement final" se joue, non pas sur la violence pure et dure, mais sur un défi de jugeote.

En fait, mon seul bémol tient à la narration. Effectuée par le Finley du futur, elle attire l'attention sur les détails importants avant même qu'ils nous sont révélés ; j'aurais largement préféré faire moi-même le lien entre les différents éléments et/ou me laisser surprendre.

En bref, une série jeunesse qui commence sur les chapeaux de roue !

L’histoire : Nous suivons Finley qui vient d’être puni par ses parents à cause de ses nombreuses absences à l’école. Pour réparer cela, il va remplacer le facteur tout l’été. Un jour, il porte une lettre destinée à une étrange boutique : La boutique Vif-argent. C’est dans cette boutique qu’il va faire la rencontre d’Aiby Lily qui le fascine et le trouble. Petit à petit, il va se rendre compte que la boutique cache de nombreux secrets ainsi que la famille Lily… J’ai bien aimé ce livre jeunesse, mais j’ai trouvé qu’il ne cassait pas trois pattes à un canard.

Les personnages : Tout d’abord, Finley. J’ai vraiment eu du mal à m’attacher au personnage, il me semblait au départ vraiment antipathique et au final, sa compagnie a été agréable. Puis, nous avons Aiby Lily, j’ai bien aimé cette jeune fille assez mystérieuse et différente. Ensuite, il y a les parents de Finley, qui sont au final peu présents et donc il est difficile d’en dire beaucoup mais ils m’ont paru agréables. Enfin, nous avons le chien de Finley que j’ai adoré et qui m’a touché.

La plume : C’est une plume destinée à la jeunesse, donc peu développée mais ce qui est normal vu le public visé. J’ai tout de même trouvé qu’elle était agréable et que le récit se lisait vite. J’ai déjà lu Sherlock, Lupin et moi de l’auteur et j’avoue que j’ai préféré cette saga à la Boutique Vif-argent.

Je recommande tout de même cet ouvrage qui, je pense, plaira aux enfants et fera fonctionner leur imagination débordante.

En résumé, c’est une bonne lecture mais sans plus, je ne pense pas lire la suite car je n’ai pas forcément envie de la connaître mais ce n’est que mon avis personnel et je pense que cette saga pourrait réellement plaire aux adeptes de la littérature jeunesse.

J’espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Il y a peu j’ai terminé ce petit roman jeunesse et j’ai été extrêmement déçue !

Tout partait bien, le personnage principal est un peu jeune de caractère pour son âge mais très attachant, son délire, être dehors quitte à sécher l’école et à avoir une grosse dispute. Notre personnage devient facteur le temps d’un été et doit donner à la mystérieuse famille Lily une lettre tout autant mystérieuse. Commence pour lui une aventure pleine de mystère, de magie, de... trop de chose.

Et c’est la que ça coince. L’histoire aurait pu être vraiment bien si l’auteur n’avait pas voulu trop en mettre ! Car au final on ne comprend rien au roman, trop d’éléments qui restent sans cesse sans réponse pour passer à d’autres éléments. Trop d’idées tue l’idée ! Tu as juste l’impression que l’auteur a ajouté plic ploc des choses sans réellement prendre le temps de voir si ça collait et si c’était cohérent.

La fin... bah euh ok oui. Je sors du livre sans savoir exactement qui sont les Lily, qu’est-ce que la boutique et d’autres questions encore et encore.

Bref, j’ai le tome deux à ma disposition que je compte lire afin de voir s’il est potentiellement mieux ou si c’est toujours le même mélange de n’importe quoi !

Préférant pêcher plutôt qu'étudier à l'école, Finley McPhee, 13 ans, est puni par ses parents et doit travailler tout l'été. Il remplace donc le facteur de leur petit village d'Applecrosse.

Apportant le courrier à tous les habitants, il sillonne la campagne écossaise sur sa bicyclette, avec son fidèle compagnon, Chiffon, son chien.

Un jour, lors d'une tournée, il découvre une étrange enveloppe avec des inscriptions en lettres d'or indiquant une adresse inconnue de tous. Là-bas, se trouverait la Boutique Vif-Argent, tenue par la famille Lily. Finley trouve la fameuse enseigne. C'est Aiby Lily qui lui ouvre mais, aussitôt la rencontre passée, Finley perd la mémoire de ses derniers instants... Témoin d'événements plus étranges encore (un pantalon qui marche tout seul, une araignée mécanique, un fantôme dans un cimetière, etc.), le jeune garçon décide de percer le mystère derrière la vitrine de la Boutique Vif-Argent.

Finley, attiré par cet univers fantastique, va faire d'étonnantes rencontres...

Une nouvelle série où mystère et magie se côtoient.

Ce premier ouvrage est soigné : couverture cartonnée, illustrations élégantes, aux nombreux détails, apportant plus encore de fantaisie au récit (les dessins correspondent à un catalogue d'objets magiques farfelus et merveilleux).

L'auteur, Pierdomenico Baccalario, a su créer un univers fabuleux, étrange et magique. On y adhère très vite grâce au suspense, aux rebondissements et à une intrigue bien ficelée autour de secrets et de vieilles légendes. On prend plaisir à suivre notre sympathique héros.

Une lecture agréable pour un début de série prometteur.

Une histoire bien sympathique, même si un peu embrouillée parfois.

La couverture ainsi que le résumé me faisaient penser à Le célèbre catalogue Walker & Dawn. C'est d'ailleurs l'une des raisons que j'ai craqué mais malheureusement ce ne fut pas aussi bien. C'est très enfantin comme histoire mais ça se lit c'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans "je n'ai pas apprécié".

Finley, jeune garçon turbulent et peu enclin à suivre les cours, livre un jour une lettre à la jeune Aiby Lily. S'ensuivent une série d'aventures autour de la réouverture de la boutique vif-argent.

J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage qui évolue et s'étoffe au fil des pages, me fondre avec lui dans cet univers à la fois familier et mystérieux, découvrir les inventions et les objets notamment au travers des sublimes planches illustrées tirées du GLOM (Grand Livre des Objets Magiques). Dans un style à la fois simple et parfois élaboré sur certains passages, l'auteur nous emmène dans les rues et les alentours de cette petite ville maritime du Nord de l'Ecosse, vie quelque peu chamboulée par l'arrivée de la famille Lily. Une très belle lecture jeunesse servie d'un soupçon de mécanique, de magie et d'aventure, accompagnée de personnages attachants. Un premier tome qui donne envie d'aller découvrir les suivants.

Ce livre pose les fondations de la série.

La plus grosse partie permet de découvrir les personnages et le cadre de l'histoire.

Finley est un jeune garçon assez banal, dans une petite ville où il ne se passe jamais rien. Sa rencontre avec la jeune Aiby Lily va tout changer.

C'est mignon, très enfantin, il y a un gentil chien et le héros n'a peur de rien. Vous l'aurez compris avec la manière dont est tournée ma phrase, on est parfois un peu trop dans le cliché. Toutefois, ce livre est une bonne entrée dans le monde de la magie. Notamment je pense pour ceux qui n'en sont pas des adeptes à l'origine. C'est drôle par moment, assez léger et surtout, ce n'est pas sombre.

J'aime beaucoup les romans de Pierdomenico Baccalario, et celui-ci n'échappe pas à la règle. D'autant que l'objet livre pour la boutique vif-argent est vraiment superbe !

Ce premier tome se veut introductif. En effet, beaucoup de questions sont posées, de mystères misent en place et peu trouvent une réponse à la fin de ce premier tome. Si cela est frustrant, cela donne également bien envie de découvrir la suite de cette saga.

L'élément qui a retenu mon attention dans cette histoire est la narration bien particulière. C'est en effet le Finley du futur (on ne sait à quelle période) qui raconte au lecteur ce qu'il a vécu à un moment donné. Si cette méthode nous permet de découvrir des choses que le Finley du présent ignore, elle nous en dissimule aussi, ce qui est également frustrant. Ce n'est pas une méthode de narration qui a ma préférence, car je n'ai pas trouvé qu'elle m'immergeait parfaitement dans l'histoire. Ce n'est pas excessivement gênant non plus, car la multiplicité des mystères rend l'intrigue très intéressante à suivre.

Au final, ce premier tome de la boutique vif-argent m'a bien intrigué malgré quelques défauts, et je compte bien lire la suite.

C'était un livre très agréable à lire, les ficelles sont un peu grosses, mais c'est un livre pour enfants donc c'est normal. La comparaison avec la série Ulysse Moore est inévitable, malheureusement pour ce livre parce que je l'ai trouvé beaucoup moins captivant que les Ulysse Moore, l'auteur insiste un peu trop sur le mystère...

J'ai néanmoins apprécié ce livre, et la personnalité du héros est vraiment intéressante (quoi que pas très originale...)

La Boutique Vif-Argent, Tome 1 : Une valise d'étoiles

• France : 2015-05-21 - Poche (Français)

Hildeor l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T22:59:45+02:00