La Boutique Vif-Argent, Tome 2 : La Boussole des rêves

Description ajoutée par Clemflor 2018-11-05T20:57:41+01:00

Que se passe-t-il dans le petit village d'Applecross ? Les moutons disparaissent, les filets de pêcheurs sont déchirés... La rumeur raconte qu'un inquiétant personnage rôde dans les environs : Jack, l'Homme Vert, à la recherche d'un objet magique bien particulier. Lancés sur ses traces, Finley et Aiby parviennent jusqu'aux grilles de la Villa Épouvant. Oseront-ils les franchir ?

Mystères, énigmes et magie dans cette deuxième aventure de l'espiègle Finley et de l'irréstistible Aiby. Par l'auteur d'«Ulysse Moore».

Ma mère disait que les morts sont uniquement ceux qui ont perdu la curiosité de venir voir de temps en temps ce que font les autres.

Une nouvelle série d'évènements étranges à Applecross et une aventure encore une fois plutôt frustrante.

Côté personnages, on y retrouve un Locan Lily complètement dépassé par les évènements et qui fait plus l'air d'un garçon-père que d'une figure paternelle.

Sa fille, Aiby, n'est pas beaucoup mieux avec sa fausse assurance qui, par trop souvent, n'est que pure arrogance.

Fort heureusement, Mel et Doug, respectivement la couturière et le grand frère de Finley, viennent relever le niveau même si on se sert d'eux comme des outils tout en rechignant à les mettre dans la confidence.

Vient enfin la négligence suprême de Finley et son esprit qui s'éparpille aux quatre vents. Dans tout ça, c'est l'instinct canin de Chiffon qui est le plus affûté, c'est dire !

Côté scénario - comme je le disais - c'est très décevant d'écouter Finley énoncer pleins de détails importants et de le regarder passer à autre chose à la seconde d'après alors que le "Finley narrateur" nous confirme qu'il s'agit bien là de détails hautement importants !

Du même acabit, des pistes très intrigantes du tome 1 ne sont toujours pas approfondies alors que d'autres éléments sont venus s'y ajouter.

De plus, pas d'affrontement final où Finley nous fait montre de sa jugeote cette fois-ci, du moins pas directement, et c'est bien dommage.

Il y a cependant deux points positifs à souligner : premièrement les magnifiques illustrations de Iacopo Bruno qui donnent vie au Grand Livre des Objets Magiques et, deuxièmement, l'épilogue qui démontre un gain de maturité de la part de notre protagoniste.

En bref, ce n'est pas encore l'excellence mais ça se lit confortablement.

Dans ce second tome nous retrouvons le jeune Finley McPhee. Le jeune garçon tente vaguement d'apprendre l'Ensorcelant, ce langage magique qu'Aiby Lily aimerait qu'il connaisse sur le bout des doigts afin de l'aider dans ses diverses missions surnaturelles.

Alors qu'une étrange et inquiétante cliente, Adèle Babèle, vient récupérer de mystérieuses fleurs, on s'aperçoit que les brebis du village d'Applecross disparaissent mystérieusement et qu'un homme étrange rôde dans les rues à la nuit tombée...

Finley, son frère Doug et Aiby vont alors se rendre à la Villa Épouvante, où pourrait se trouver une boussole énigmatique pouvant résoudre les mystères qui se déroulent au village...

La présentation de l'ouvrage est autant soignée que pour le premier tome : couverture cartonnée, illustrations élégantes, aux nombreux détails, apportant plus encore de fantaisie au récit (les dessins correspondent à un catalogue d'objets magiques farfelus et merveilleux).

L'auteur, Pierdomenico Baccalario, a su créer un univers fabuleux, étrange et magique. Le suspense est bien présent, les rebondissements multiples et l'intrigue sympathique. On prend toujours plaisir à suivre notre sympathique héros dans ces abracadabrantes aventures.

Une suite à la hauteur du premier volume.

Un second tome un peu plus lent à démarre, sans doute parce que l'univers est connu. Mais une fois le nouveau job d'été de Finley lancé, tout s'enchaîne très vite. On en apprend davantage sur certains habitants d'Applecross et sur certaines des familles qui tiennent les Boutiques Vif-argent notamment sur les Askell. J'ai beaucoup aimé l'introduction de personnages mystérieux comme Adèle Babèle, Samueld Askell ou encore les les McBlack. L'atmosphère écossaise est toujours aussi présente et appréciable. Sur la seconde moitié du livre, le rythme est soutenu. Les personnages évoluent, notamment Finley qui mûrit beaucoup durant ce tome. Hâte de découvrir la suite de cette trilogie. Toujours impressionnée par les illustrations et descriptions des différents objets magiques tout au long du livre.

Une très belle lecture jeunesse et une série très agréable à lire.

Un tome deux globalement meilleur que le premier, avec une intrigue plus captivante. En revanche, le final est quelque peu décevant, et surtout Finley m'agace de plus en plus : il se plaint souvent et est très fainéant.

Un tome deux génial, même si ça commence à être plus sérieux.

Les personnages sont toujours aussi adorables. L'histoire donne toujours autant envie de dévorer la suite tout de suite après.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que j'ai surtout aimé, l'homme vert et l'enfant mystérieuse mis à part, c'est de découvrir que les Black ne sont pas si du mauvais côté que ça. En fait, non. J'ai surtout aimé l'homme vert (j'ai tellement aimé les passages où il est présent), bien aimé la fille. Point.

J'ai tellement envie de lire la suite, même si les nouveaux mystères m'inquiètent. Spoiler(cliquez pour révéler)L'Azkell et les Autres.

Un tome 2 toujours aussi bien. Vraiment hâte de lire le tome 3.

Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Finley, Aiby Lily et Chiffon sur la piste d'un mystérieux homme qui rôde à Applecross la nuit. Les bergers et les pêcheurs se plaignent de disparitions de moules et de brebis, et d'autres faits étranges depuis l'arrivée de la famille Lily. Les habitants sont inquiets et les rumeurs courent...

J'avais vraiment hâte de refaire un tour en Ecosse, dans le village d'Applecross et aux bord de ses petites plages. La magie et le mystère sont une fois de plus au rendez-vous et je l'ai dévoré. Finley continue de défendre la famille Lily et leur merveilleuse boutique coûte que coûte, jusqu'à risquer sa vie. Son village n'est plus ce petit village paisible et sans histoires mais il ne va pas s'en plaindre. Finley est un aventurier et il aime ces énigmes et ses vacances d'été sont pleines de surprises.

Je parlais de mystères et c'est bien ce que je préfère dans cette série. Tout est un peu étrange et on se pose beaucoup de questions. Au sujet de la Boutique Vif Argent évidemment, qui regorge de trésors, mais pas seulement. Les personnages et les habitants d'Applecross sont aussi très mystérieux. Ils ne sont si ordinaires que ça! Dans ce tome, on en découvre un peu plus sur la famille McBlack et la Villa Epouvante et cela m'a beaucoup surpris.

J'ai adoré découvrir de nouvelles pages du Grand Livre des Objets Magiques. Les découvertes sont très nombreuses et époustouflantes. Que ce soit l'Echelle de Soie, le Pantalon Piège ou la Flûte Magique, je me suis beaucoup amusé à apprendre à quoi tous ces objets précieux pouvaient bien servir. J'ai aussi beaucoup aimé les fiches illustrées qui les représentent. Ce qui est super c'est qu'il y en a encore pleins d'autres dans la Boutique Vif Argent et je suis sûr que la famille Lily se fera un plaisir de nous les dévoiler dans les prochains tomes avec des utilisations toujours plus folles les unes que les autres. D'ailleurs, j'attaque tout de suite le troisième!

Verdict :

Ce deuxième tome est une aventure extraordinaire.

Une aventure folle et mystérieuse jusque dans les dernières pages.

Première à commenter ??

Alors... Avec quoi commencer ?

Avec la couverture... Une couverture très belle. Mais, ce que je préfère, c'est que sous celle si, c'est comme le tome 1, une autre couverture qui donne au livre un aspect vieux que j'adore ! Cette fois il est bleu, et aussi beau que le premier.

Alors maintenue attaquons nous aux personnages...

Plus je lis ce livre, plus j'ai l'impression d'aimer ses personnages !! Ils ont l'aire tellement plein de vie.

Il y a un moment dans le livre que je n'ai pas aimé. Mais en continuant de lire je le suis rendue compte qu'en fait je me suis juste fait une conclusion trop vite. Alors si vous êtes comme moi, continuez.

Bref. Le livre était vraiment agréable à lire.

Et je retrouve aussi les choses que j'ai aimé dans Ulysse Moore, livre de ce même auteur.

Alors. Si vous avez aimé le tome 1 de la boutique vif argent, je vous conseil de lire le tome 2 aussi.

La Boutique Vif-Argent, Tome 2 : La Boussole des rêves

• France : 2015-10-29 (Français)

Hildeor l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T23:00:11+02:00