L'Entité 0247

Description ajoutée par Duchat 2012-11-21T11:23:54+01:00

Travis Chase a décidé de tourner la page. Ex-flic, ex-taulard sorti de quinze ans de prison, il entreprend un long périple dans la nature sauvage des Rocheuses de l’Alaska. C’est là qu’il tombe sur l’épave d’un 747. À bord, tous les passagers ont été assassinés. Parmi eux, l’épouse du président des Etats-Unis. Et ce n’est que le début d’un cauchemar improbable, car Travis Chase va se retrouver impliqué dans une guerre souterraine qui infecte le monde entier depuis trois décennies. Une guerre pour la possession d’une redoutable technologie futuriste d’origine mystérieuse. L’enjeu n’en est rien moins que l’avenir de l’humanité.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T20:46:21+02:00

C’est un serviteur qui va au marché, il y voit la Mort, et la Mort le regarde d’un air menaçant. Le serviteur revient en vitesse auprès de son maître et lui dit : “Je voudrais vous emprunter votre cheval pour aller à Samarra, ainsi la Mort ne me trouvera pas.” Le maître le laisse partir puis se rend à son tour au marché, voit la Mort et lui demande : “Qu’est-ce qui vous prend de menacer du regard mon serviteur ?” Et la Mort répond : “Menacer ? Non, non, j’ai seulement trouvé étonnant de le croiser ici. J’ai rendez-vous avec lui ce soir à Samarra.” »

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T13:52:59+01:00

Un peu éloigné de mes lectures habituelles, on passe de la sf au roman fantastique, ce livre a été une bouffée de fraîcheur revigorante (du grand nord bien sur :-) )

Mais que les frileux se rassurent, l'épisode "Alaska" n'est présent qu'au début du livre et n'est absolument pas nécessaire au bon déroulement du livre (on aurait tout aussi bien pu situer le début de l'action dans un autre endroit "isolé" mais chaud).

Le livre m'a fait penser à un mix entre Fringe - Saison 1, Warehouse 13 (Entrepôt 13 !) - Saison 1 et Deception Point.

Le pitch, un ancien super flic, ex taulard, sauve une jeune et jolie fille en perdition et se retrouve impliqué dans un imbroglio technologique-espionnage-fantatisque sur fond de fin du monde possible, donne le la : de l'action, de l'action de l'action.

On ne s'ennuie pas une seule seconde (pas le temps). le style très simple, très fluide nous emporte au fil des aventures de Travis Chase et du "chuchoteur" (le véritable personnage central du roman, improbable et haut en couleur) à 100 à l'heure, pressé de connaître le destin des personnages et le dénouement (assez inattendu).

En plus, ce qui ne gâche rien, malgré les nombreux cadavres qui parsèment le livre, pas de scènes de sexe hot dans l'unique but de faire vendre et qui auraient été artificielles et pas dans le ton du roman, pas de vulgarité gratuite.

Amateur de polar, de livre d'action, de fantastique, achetez sans soucis, vous passerez un très bon moment de détente, sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Lilouchat 2018-09-07T20:54:55+02:00

Après avoir fini ce livre, je suis très mitigée. D’abord l’histoire est originale, en tout cas je n’en ai jamais lu de comme ça et très bien faite. Elle m’a tenue en halène tout du long et il se passe des choses jusqu’à la dernière page. D’ailleurs, la fin est tellement ouverte qu’on pourrait croire au premier tome destiné à mettre une série et un univers en place. Par contre, les personnages m’on dérangés, j’ai vraiment eut du mal à comprendre leurs réactions. Par exemple, j’ai trouvé que Travis acceptait beaucoup trop facilement ce que Paige lui disait et qu’il tuait aussi trop facilement et manière plutôt… horrible.

Commentaire ajouté par kikine 2014-01-12T19:44:07+01:00

J'ai bien aimé l'originalité de l'histoire, l'idée de la brèche et des entités, les personnages...mais je n'ai pas vraiment accroché, j'ai eu du mal à terminer ce livre mais je tenterai tout de même de lire le second tome.

Commentaire ajouté par Nightroad 2013-10-11T16:37:51+02:00

J'ai bien aimé l'idée des entités, leur diversité fait rêver, mais le dénouement m'a un peu déçu, on verra bien au tome deux.

Commentaire ajouté par JaxAvolltech 2013-05-24T11:33:08+02:00

Titillé par des appréciations flatteuses de lecteurs (et par la parution du 3ème tome de la série en ce début 2013), je me suis laissé tenter par ce roman de Patrick Lee, et je dois l'avouer, grand bien m'en a pris !!!

Rares sont les livres à m'avoir scotché ainsi à leurs pages, se succédant à la vitesse d'un cheval au galop (enfin, au trot...), là je dois dire que j'ai pris mon pied...

Pour le coup, les éloges en 4ème de couverture sont tout à fait justifiés !

Alors évidemment, si on veut faire la fine bouche, on trouvera occasionnellement que la ficelle est un peu grosse, voire qu'à certaines occasions, l'auteur prend des raccourcis qui laissent une incohérence dans son récit, mais c'est subtil et sans lourde conséquence sur notre appréciation de la trame générale.

L'idée de base, originale sans être révolutionnaire (l'apparition d'une brèche à la suite d'une expérience scientifique ayant mal tourné), permet à l'auteur de s'ouvrir un univers quasiment sans fin pour son imagination ! Et c'est plutôt là que vient l'originalité : l'auteur peut faire sortir ce qu'il veut de cette brèche, et il ne s'en prive pas ! Pour être originaux, les gadgets qui en sortent sont originaux !! Et leur origine étant totalement inconnue, l'auteur peut se lâcher !

Ce qu'il fait donc, en nous offrant un 1er tome où l'on trouve tous les ingrédients d'un très bon roman de SF, des ingrédients qui plus est parfaitement dosés !

Action, rebondissements, humour, suspense, violence, amour (ou pas ?) tout y est ! Bien réparti, en bon dosage, tout est là pour vous maintenir le nez dans le bouquin ou vous faire revenir dès l'avoir posé ! (En ce qui me concerne, ça a marché !!). Le tout porté par des personnages attachants et que l'on souhaite voir évoluer, si toutefois ils survivent !!!

Car notre bon Patrick ne leur épargne pas grand chose, et à nous non plus donc ! Les rebondissements sont le principal atout de sa trame, et il est talentueux pour les distiller juste quand il faut, juste quand on ne s'y attend pas...

En conclusion, une lecture que je vous recommande hautement si vous aimez les récits à fort suspense, éprouvant pour les personnages (et les lecteurs !!), de la très bonne SF comme on l'aime !!

NB : par contre, je ne comprends pas que le titre ait été changé "la brèche" (le titre original qui plus est !) me parait bien plus juste que "l'entité 0247" dont on entend d'ailleurs pas parler dans le tome...

L'Entité 0247

• France : 2011-09-22 - Poche (Français)