La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao

Description ajoutée par Lilou 2009-09-18T21:22:50+02:00

Présentation de l'éditeur

" Peu importe en quoi vous croyez, le fukû, lui, croit en vous. " Le fukû, c'est la malédiction qui frappe la famille d'Oscar, une très ancienne légende dominicaine. Oscar, rêve de mondes fantastiques, s'imagine en Casanova ou Tolkien, tombeur des îles et génie des lettres... au lieu de quoi il grandit et grossit au fond de sa classe et de son New Jersey, binoclard fou de SF, souffre-douleur obèse et solitaire. Et ses seuls superpouvoirs sont ses voyages dans le temps et l'Histoire : celui de sa mère, Beli, fuyant Saint-Domingue et la dictature de Trujillo, la fugue de sa sœur Lola et son retour au pays à lui. Ses pas ramenés inexorablement par le fukû, le destin, le désir, ou l'amour, à ses origines et à sa fin. Fantaisiste en diable, passe-muraille de langues et de mondes, La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao pourrait n'être que la saga tragicomique d'une famille dominicaine aux Etats-Unis, si elle n'était pas surtout une explosion romanesque, une source intarissable et jouissive d'invention littéraire.

C'est jamais les changements que l'on désire qui changent tout.

je l'ai lu en anglais et les personnages sont à la fois attachant et énervant, je trouve que ça donne vraiment un charme au livre

Beaucoup apprécié ce roman ! Le style de l'auteur nous donne l'impression de faire partie de la communauté dominicaine et les personnages sont très attachants. Je conseille vivement ce livre !

Très agréable à lire, j'ai beaucoup aimé la plume de son auteur. Un de mes livres coups de coeur!

La lecture de ce roman me laisse mitigée : le style d'écriture est des plus déconcertant, l'auteur passe de l’argot (agrémenté de mots, voir de phrases complètes en espagnol auxquelles je ne comprend goutte !) à une façon de s'exprimer plus classique et agréable à suivre au niveau du cheminement. Je dois avouer que le style d'écriture m'a terriblement ralenti dans ma lecture et donner envie plusieurs fois de laisser tomber.

Quelle histoire ! Sombre et en même temps pleine d'espoir, c'est en tout cas le sentiment que j'ai en achevant de lire les dernières pages. La malédiction s'abattant sur la famille de Leon nous est raconté sur trois générations tout de même, le tout placé au sein de la dictature de Trujillo en République Dominicaine, il y a de quoi faire un sacrée dépression en lisant tout ça. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de trouver un peu d'espoir, même si dès le début, le titre de l'ouvrage nous informe qu'il ne faut pas s'attendre à une fin heureuse.

Je me suis attachée à Oscar, il y est décrit comme un garçon gentil, intelligent, sentimental (trop), et on trouve que personne d'autre que lui ne devrait trouver le bonheur (d'où notre frustration face à cette foutue malédiction).

Mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire à cause du style justement. Pourtant, dans le fond, l'histoire est très prenante. Mais je n'ai pas réussi à l'apprécier complètement du fait du style d'écriture, et c'est bien dommage.

La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao

• France : 2009-01-22 - Poche (Français)

POHudon l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-15T03:16:59+02:00