La brève histoire de ma vie

Description ajoutée par bloodymarie 2013-12-25T20:50:46+01:00

Pour la première fois, une légende de la science- l'astrophysicien Stephen Hawking- se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue , grâce au succès planétaire " d'une brève histoire du temps". En revanche , l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neurodégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.

L'éducation qu'il reçut favorisa t-elle l'éclosion de son génie? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l'Angleterre d'après guerre, d'Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques? où a-t-il puisé la force de mener une recherche d'excellence, d'aimer deux femmes avec passion et d'élever trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?

Tenté d'une pudeur sensible et d'un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d'espoir, une leçon de vie d'une grande puissance émotionnelle. S'il fascinera ceux que l'origine de l'univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d'exception.

Extrait ajouté par Evanna 2017-06-28T13:03:42+02:00

Mais je ne suis pas mort. En fait, malgré les nuages qui s'amoncelaient sur mon avenir, je découvris avec étonnement que je jouissais de la vie. Ce qui a vraiment fait la différence, c'est que je me suis fiancé à une jeune fille, Jane Wilde, que j'avais rencontrée à peu près au moment où l'on découvrit ma SLA. Cela me donnait une raison de vivre.

SLA: La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une affection neurodégénérative grave, dont l'origine est encore mystérieuse.

Un roman autobio vraiment intéressant permettant de découvrir l'histoire incroyable du grand homme qu'est Stephen Hawking. Une histoire touchante relatant la dégénérescence de sa maladie, qui n'a pas nuit pour autant à la construction de sa vie personnelle et se ses travaux de recherches scientifiques.

Cet homme n’a pas eu une vie facile et pourtant il a accomplit grandes choses ! Il est un génie et mon héros ! Bien que je ne comprenne pas grand chose à ses théories

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T18:05:16+02:00

On en apprend plus sur la vie et la maladie de Stephen Hawking. Même si je n’ai pas compris toutes les références scientifique, j’ai apprécié découvrir cet homme intéressant.

Commentaire ajouté par Evanna 2017-01-13T16:26:09+01:00

J'ai très bien aimé cet ouvrage qui m'a appris encore plus de chose sur Stephen Hawking. Il a une histoire, un vie, incroyable. J'ai pu référer au film qui retrace sa vie ("Une merveilleuse histoire du temps"), et c'est vraiment formidable.

Bien entendu les raisonnement scientifique dont il nous fait part à la fin sont très délicat et difficile à comprendre, dans mon cas je n'ai pas tout compris mais cela ne m'a pas dérangé pour autant car j'ai quand même appris pleins de choses.

Même si , sur la fin , je n'ai, je le reconnais , pas intégralement compris les raisonnements scientifiques, j'ai été séduite par la simplicité et la fluidité de langage de l'auteur et surtout impressionnée par la façon dont il a su totalement intégrer son handicap croissant à son chemin de vie , en menant de front une vie personnelle tout à fait normale et une carrière professionnelle brillante . Ce témoignage force le respect.

La brève histoire de ma vie

• France : 2013-11-06 (Français)

nuage36 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T14:24:00+01:00