La Brigade de l'ombre, Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi

Description ajoutée par Clemflor 2019-12-16T18:53:35+01:00

À la tête de sa brigade de flics déjantés, Markowicz enquête sur des meurtres commis par d'effrayantes créatures. Parmi les cadavres, celui d'une adolescente atrocement mutilée sème le trouble: la victime était élève dans le même lycée que Fleur, la fille du commissaire...

Elle avait éprouvé quelques secondes cette idée de n’être que biologie, un corps intègre, composé d’organes vivants, de muscles intacts, d’un réseau de sang, protégé par un épiderme dérisoire, et qui allait être mis en pièces, dispersé - le sentiment brutal, poignant d’être vivant qu’expérimentent avec une intensité inconnue ceux qui s’apprêtent à mourir.

Un policier jeunesse à rebondissement. Une écriture pleine de références et envoûtantes. Des personnages torturés pour un roman noir où se mêlent amour, vengeance, douleur et Mal.

Un début de trilogie prometteur !

Un bon roman ado mais à ne pas mettre dans toutes les mains.

Un côté très sombre, très noir, limite violent. Un écriture assez recherchée, une intrigue pleine de suspense avec une fin que je n'aurais pas imaginée.

Des personnages complexes, tout en finesse, bien décrits qui apportent beaucoup à l'histoire. J'ai adoré le petite Adélaïde tout particulièrement.

Léon Markowicz et sa brigade enquêtent sur des meurtres commis par des goules, êtres humains mutants par intermittences. Les goules tuent les humains. La brigade des goulesSpoiler(cliquez pour révéler)composée de... goules et de non-goules tous mis de côté par leurs supérieurstraque les goules.

Super livre, j'ai hâte de lire les suivants !

J'ai adoré le concept de mêler polar et fantastique. Les personnages sont attachant, et l'intrigue m'a transporté du deus jusqu'a la fin.

C'est un très bon premier tome qui nous permet de nous familiariser avec les personnages !

L'intrigue mêle l'action, le fantastique, un peu de suspens et d'humour.

J'ai adoré l'écriture de Vincent Villeminot , simple, efficace et j'ai eu un coup de coeur pour Adélaïde, seconde fille du commissaire Markowicz , très mature pour ses 10 ans !

Le style du roman mêlant fantastique et polar est particulièrement intéressant. J'ai aimé cette lecture et la plupart des personnages à l'exception de la gamine à laquelle je n'ai pas du tout accrochée et que j'ai trouvée assez illogique.

Pendant toute l'histoire j'ai réussi à être tenue en haleine et la fin était réellement intéressante et inattendue - en tout cas, je ne l'avais pas vue venir. Quand au fantastique, il sert vraiment l'histoire, de même que la diversité de personnages présents au sein de celle-ci et l'humour ambiant dans cet univers assez sombre et angoissant.

Haletant. Terrifiant. Amusant. C'est ainsi que je décrirais ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Un grande qualité d'écriture qui nous plonge dans les aventures de "Diane de moitié" et de ses coéquipiers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les créatures décrites ainsi que leur transformations; le fait qu'elles doivent s'enfermer pour ne pas tuer ou faire du mal, qu'elles perdent leur lucidité pendant la métamorphose etc. Tout cela me rappelle énormément la trilogie "Instinct" du même auteur. Je pense que Villeminot a voulu creuser un aspect différent de la métamorphose. On reconnait bien son style ;)

j'ai adorais se roman policier qui mêlé du fantastique de dans.On s'attache au personnage et l'intrigue nous mais en allène du début jusqu’à la fin . J'adore la plume de cette auteurs c'est léger et addictive sur tous faut avoir la suite dans sa pal. Après c'est assez gore pour public avertis.

À cause d'une fin à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai terminé ce livre avec la même question qui m'a trotté par la tête dès les premiers chapitres aux descriptions plutôt sanglantes et une écriture somme toute assez mordante : "Est-ce bien un livre pour ados ?"Un polar noir mâtiné de fantastique, mettant en scène une unité criminelle chassant des "monstres" avides de chair humaine. Une brigade composée d'éclopés par la vie et subtilement mis sur la touche par leur hiérarchie. Une équipe qui, si elle ne m'a complètement convaincue au départ, a su par la suite trouver tout mon attachement et ma sympathie. (Ce qui laisse supposer que je lirai le deuxième tome ? Oh que oui !) Les courts chapitres dans cette histoire (à l'intrigue "classique") de châtiment s'enchaînent de manière prenante et je n'ai pas boudé non plus les petites touches d'humour que l'auteur a su distiller au fil des pages. Un premier tome surprenant et réjouissant... pour ados et (!) adultes.

La Brigade de l'ombre, Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2019-03-14 - Poche (Français)

Yshisa l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T08:08:30+02:00