La Brigade des cauchemars, Tome 1 : Sarah

Description ajoutée par JokeEnd 2017-09-30T20:31:03+02:00

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.

On ne sait pas trop. Elle n'en a que des souvenirs flous. Une ville, la neige, les rues vides et abandonnées...

Puis elle se réveille en criant et en sueur.

Sa mère a tout essayé avant de venir ici.

J’ai découvert cette série l’année dernière lorsque j’ai été engagée à la médiathèque. Ma collègue en jeunesse, toujours de très bon conseil, m’a dit qu’il fallait que j’essaye La Brigade des cauchemars, que ça valait le coup. Et effectivement, je ne l’ai pas regretté. Au point qu’au 48h BD 2020, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter alors que le premier tome faisait partie de la sélection. Merci pour ce conseil !

Moi qui ne suis pas une grande fan de romans policiers, lorsque j’ai vu le nom de Franck Thilliez, je me suis rendue compte que je ne me serais peut-être pas pencher dessus au premier abord. Mais quelle erreur ça aurait été !

Le premier tome était très sympa. Il met bien en place l’histoire et les personnages et j’ai trouvé cool cette idée de gamins entrainés à s’introduire dans les rêves des gens pour les aider à surmonter leurs peurs. Mais là, une question se pose. Pourquoi s’adonner à cette activité ? Quel est le but de leur scientifique de père ? D’où vient Esteban ?

On rencontre la jeune Sarah qui deviendra amie avec ce duo et ne tardera pas à faire partie intégrante de l’histoire dans la suite de leurs aventures.

Je me suis demandée où tout cela allait avec la peur que les auteurs ne se mélangent les pinceaux dans cette histoire mais SURPRISE, plus je continuais et plus j’étais surprise de la tournure des évènements.

Le monde des cauchemars est présenté de manière lugubre quasi surnaturelle. Un style très Stanger Things avec les gamins qui partent dans l’autre monde sauf qu’ici, ils se découvrent chacun un pouvoir bien à eux : Tristan marche alors que dans la vie il est paraplégique, Esteban traverse les murs et Sarah vole.

(Le reste de ma critique ici : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2020/09/29/la-brigade-des-cauchemars-de-franck-thilliez-yomgui-dumont-et-drac-2017/)

La plupart du temps, ce qui me pousse à lire une BD, c'est les illustrations. Et généralement, soit le scénario ne me convainc pas plus que ça, soit je trouve qu'il est pas mal mais sans plus.

Là, les choses se sont faites un peu à l'envers.

Je vais le dire tout de suite, les illustrations ne me plaisent mais alors pas du tout. C'est pas mon style, et j'aurais pu passer à côté de cette BD rien qu'à cause de ça.

Mais finalement, je me suis laissée tentée, parce que le nom du maître du thriller français sur une Bande dessinée jeunesse m'a interpellée, et tant mieux. L'histoire qui se dessine dans ce premier tome est vraiment intrigante : un peu de mystère, un brin d'originalité, et une ambiance vraiment particulière, entre le thriller et le fantastique.

Ce premier tome sert à placer le décor et présenter ses personnages principaux, et il le fait bien. On ne reste vraiment qu'aux prémices, mais c'est suffisant pour donner envie de le lire la suite, et c'est bien le but.

Bref, une grosse surprise, mais une bonne pour le coup.

J'ai adoré ce premier tome. L'histoire est géniale, je n'ai qu'une hâte: continuer!

Un premier tome satisfaisant qui lance le cadre de l'histoire. Des personnages plutôt courageux et une bonne dose de mystère. A voir ce que la suite va donner!

Je l'avoue, j'ai voulu me lancer dans cette BD principalement parce que j'ai vu le nom de Thilliez. J'étais très intriguée.

Et bon dieu, je ne suis pas déçue ! Alors certes, je ne suis pas fan des dessins mais j'aime beaucoup les couleurs utilisés et la manière dont les planches sont faites.

L'intrigue est original et change de ce que j'avais pu lire auparavant. On nous dévoile une jolie dose d'information et on en laisse beaucoup en suspend. J'ai vraiment hâte de tout connaître et de lire la suite.

J'ai trouvé agréable les dernières planches pour expliquer les différents objets/méthodes/phases de sommeil.

Super BD!

Concept original avec un super scénario.

Les personnages sont très riches en description.

Ce tome se lit rapidement et on veut en savoir plus.

j'ai adoré ! c'était trop bien et il y a pleins de suspens! j'adore le personnage de Sarah ! et j'adore son reve!

Une bande dessinée originale et bien pensée dans l'ensemble. J'aime bien l'idée de sauver des gens en inspectant leur cauchemar et en y étant acteur, grâce à un dispositif secret médical. L'idée est vraiment bonne mais ça n'a pas suffit à rendre la bande dessinée intéressante. Je n'ai pas apprécié le type de dessin, les personnages sont pour la plupart flippant, même si ce choix graphique est logique pour transmettre les émotions au lecteur. Dans l'ensemble, je ne peux nier que les choix stylistiques sont très bien accordés, on peut le voir avec des couleurs très sombres de part l'ambiance angoissante. Cela dit, personnellement, je n'ai pas accroché, car l'histoire en elle même n'est pas assez profonde, elle est trop superficielle. Tout va trop vite, on est trop brusquement plongé dans un thème spécial et il manque un quelque chose, sûrement un développement sur l'histoire des personnages.

Très rapide, se lit vite. Pas mal.

J'ai passé un excellent moment avec cette BD jeunesse. Honnêtement c'est le nom de Franck Thilliez qui m'a attiré et aussi un peu le thème des rêves et des cauchemars.

L' intrigue est originale assez vite résolue. Ce premier tome sert surtout à planter le décor avec la présentation des personnages , leur relation .J'ai eu un petit coup de cœur pour Tristan , pour son caractère et son attitude..

L'atmosphère devient quand même de plus en plus inquiétante au fil des pages avec de belles illustrations mais assez sombres.

Ce tome se termine avec un petit rebondissement surprenant qui nous fait nous poser plein de questions .

Hâte de lire la suite !

La Brigade des cauchemars, Tome 1 : Sarah

• France : 2017-10-11 (Français)

NonoD l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-22T09:52:41+02:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or