La Brigade des cauchemars, Tome 1 : Sarah

Description ajoutée par JokeEnd 2017-09-30T20:31:03+02:00

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.

On ne sait pas trop. Elle n'en a que des souvenirs flous. Une ville, la neige, les rues vides et abandonnées...

Puis elle se réveille en criant et en sueur.

Sa mère a tout essayé avant de venir ici.

Génial !

Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/03/la-brigade-des-cauchemars-tome-1-sarah.html

Cela fait un petit moment que j'ai ce premier tome dans ma pile à lire et j'ai enfin décidé de l'en sortir.

Dans ce premier tome, on suit Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans qui font partie de la mystérieuse brigade des cauchemars. Ils viennent en aide à des jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs cauchemars en rentrant dans leurs mauvais rêves afin d'en trouver l'origine pour qu'ils disparaissent.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

L'univers proposé m'a tout de suite plu. Il est original, décalé, sombre et très intéressant. J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes règles qui régissent le monde des rêves. Le monde onirique est super bien fait avec cette petite pointe d'absurde et de fait abstraits.

L'intrigue est vraiment sympa même si la bande dessinée est assez courte et que du coup tout s'enchaîne très rapidement.

L'histoire est très accessible pour des jeunes adolescents. Il y a du mystère et ce n'est pas du tout effrayant (à par peut-être un peu pour les plus jeunes).

J'ai beaucoup aimé découvrir le cauchemar de Sarah ainsi que l'origine de ses mauvais rêves. La résolution du cauchemar reste assez convenue, mais est néanmoins efficace. Le mystère qui entoure la brigade des cauchemars ainsi que les personnages que je trouve attachants me donne envie de continuer cette saga.

Niveau illustrations, ce n'est pas spécialement le genre de dessins que j'aime d'habitude, mais au fil de ma lecture, j'ai pu me rendre compte qu'elles collent parfaitement à l'univers et rajoutent un plus à l'ambiance un peu angoissante et sombre qui se dégage de cette histoire.

En bref, un très bon premier tome très prometteur. L'univers est super, l'histoire très sympa et les personnages attachants. Je continuerai à lire cette saga.

Ce premier tome nous presente le contexte de l'histoire et nos personnages principaux. En tous cas l'histoire est très mystérieuse, elle se lit vite et on a très envie de savoir la suite.

Il faut lire le tome 2 pour avoir envie de poursuivre. Le tome 1 plante le décor.

Une bande dessinée originale, deux jeunes adolescents qui font partie de la Brigade des cauchemars, une brigade qui intervient dans les rêves des gens pour leur en débarrasser. L’un d’eux, Tristan à déjà vu Sarah, notre héroïne, mais il ne se souvient plus d’où et ainsi commence l’intrigue. J’ai bien aimé la plume de Franck Thilliez, c’est tout à fait adapté pour le public jeunesse, les illustrations aussi sont bonnes. J’aime bien ce style sombre aussi oppressant qu’un cauchemar.

J’ai trouvé le concept original, Sarah est attachante à mes yeux, tout comme Esteban, Tristan et l’adulte en charge de la clinique Angus. Le tome se lit vite, il y a toujours un peu d’actions et de révélations, les bulles sont courtes et en dehors de la présentation des personnages et de l’univers, on a un bout d’intrigue. Ca me plaît.

Un BD assez bien. Elle a une histoire hyper original ;))

Une bande dessinée très sympathique, l’histoire est très sympa et intrigante !

Tristan et Esteban, 14 ans appartiennent à un groupe créé par le professeur Angus : la brigade des cauchemars. Leur objectif : débarrasser les jeunes de leurs terreurs nocturnes. Leur mode d'action : se glisser dans les rêves des adolescents tourmentés afin de découvrir et détruire la cause de leurs cauchemars avant qu'ils ne s'éveillent. Une chose paraît surprenante : ils ne sont pas censés connaitre les enfants qu'ils sauvent de leurs cauchemars or Esteban est sûr de connaître Sarah.

Bien que ça ne soit pas un coup de cœur, l'intrigue est tellement bien construite que j'ai été happée par l'histoire. Je chercherai donc à lire la suite pour connaitre le dénouement des aventures de la Brigade des cauchemars. Le papier glacé apporte un certain confort de lecture. Au départ, j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire à cause de la noirceur des bulles, des dessins mais au vue du sujet, j'aurais dû m'y attendre. Je vous le conseille !

Belle Bd au bon rythme. Un peu succincte dans le développement mais cela ajoute un côté dépouillé interessant. Je lirai probablement le tome 2.

J’ai découvert cette série l’année dernière lorsque j’ai été engagée à la médiathèque. Ma collègue en jeunesse, toujours de très bon conseil, m’a dit qu’il fallait que j’essaye La Brigade des cauchemars, que ça valait le coup. Et effectivement, je ne l’ai pas regretté. Au point qu’au 48h BD 2020, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter alors que le premier tome faisait partie de la sélection. Merci pour ce conseil !

Moi qui ne suis pas une grande fan de romans policiers, lorsque j’ai vu le nom de Franck Thilliez, je me suis rendue compte que je ne me serais peut-être pas pencher dessus au premier abord. Mais quelle erreur ça aurait été !

Le premier tome était très sympa. Il met bien en place l’histoire et les personnages et j’ai trouvé cool cette idée de gamins entrainés à s’introduire dans les rêves des gens pour les aider à surmonter leurs peurs. Mais là, une question se pose. Pourquoi s’adonner à cette activité ? Quel est le but de leur scientifique de père ? D’où vient Esteban ?

On rencontre la jeune Sarah qui deviendra amie avec ce duo et ne tardera pas à faire partie intégrante de l’histoire dans la suite de leurs aventures.

Je me suis demandée où tout cela allait avec la peur que les auteurs ne se mélangent les pinceaux dans cette histoire mais SURPRISE, plus je continuais et plus j’étais surprise de la tournure des évènements.

Le monde des cauchemars est présenté de manière lugubre quasi surnaturelle. Un style très Stanger Things avec les gamins qui partent dans l’autre monde sauf qu’ici, ils se découvrent chacun un pouvoir bien à eux : Tristan marche alors que dans la vie il est paraplégique, Esteban traverse les murs et Sarah vole.

(Le reste de ma critique ici : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2020/09/29/la-brigade-des-cauchemars-de-franck-thilliez-yomgui-dumont-et-drac-2017/)

La Brigade des cauchemars, Tome 1 : Sarah

• France : 2017-10-11 (Français)

ninie16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T10:32:42+02:00
kymmy38 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-06T12:47:09+02:00
Vivelie l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-16T14:57:14+02:00