La Brigade des cauchemars, Tome 2 : Nicolas

Description ajoutée par HELENE45 2018-09-03T14:50:31+02:00

Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville. Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le professeur Angus qui souhaite l'incorporer à la Brigade des cauchemars aux côtés de Tristan et Esteban. A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu'un autre patient : Nicolas. Voilà l'occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s'infiltrant dans un cauchemar. Mais un imprévu vient chambouler leur mission : un intrus s'est glissé dans la tête de Nicolas et la Brigade doit à tout prix le rattraper !

Même avec les meilleures intentions du monde, personne n'est infaillible.

Avis global des tomes 1 et 2 :

Pour le coup, je ne sais pas trop quoi en dire, d'où le fait que je n'ai rien écrit sur le premier opus... C'est rare que ça m'arrive !

Alors la brigade des cauchemars, c'est quoi ?

C'est un petit groupe de jeunes qui entrent dans le mauvais rêve d'une personne endormie afin de l'aider, et ainsi trouver la cause de ce fameux cauchemar. Il s'agit donc d'une bande-dessinée tirant sur l'imaginaire, habituellement totalement ma came : pourtant comme dit plus haut, pour l'instant, je ne sais pas trop quoi penser de cette série graphique. Je ne m'attendais pas à ça, peut-être à accrocher davantage ? Certainement.

Dans l'ensemble c'est plutôt sympa. Mais tout ne me plaît pas, à commencer par le graphisme, ce n'est pas trop mon truc. Je préfère quand c'est tendre, rond et doux, question de goût : ici, les illustrations tirent limite vers l'horrifique, entre guillemets. Avec des visages très tirés, et des dessins parfois effrayants il faut bien l'avouer. Ça lui donne, malgré tout, un charme particulier. Ça plaira à beaucoup, j'en suis persuadée !

L'histoire autour des terreurs nocturnes, de cette clinique, de tous ces secrets, me plaît globalement bien, même si au risque de me répéter, je n'ai pas forcément tout apprécié. Je ne saurais l'expliquer, c'est un peu flou dans ma tête...

À noter : ça me fait légèrement penser au livre « L'Arpenteuse de rêves » d'Estelle Faye mais aussi au film « Inception » de Christopher Nolan, qui est pourtant l'un de mes films préférés... Moi donc pas comprendre pourquoi je n'arrive pas à davantage accrocher à la « Brigade des cauchemars », dans ce cas-là ! ^^'

La fin de ce tome 2 nous apporte une sacrée révélation. Je lirai la suite puisque celle-ci est disponible à la médiathèque, néanmoins, sans en être particulièrement pressée.

Trigger Warning de ce tome 2 : Spoiler(cliquez pour révéler) accident de la route, mort

Tout comme la première BD j'ai bien aimé. Le fait que les tomes soient dépendants les uns des autres est très bien. La fin me donne envie de lire la suite.

Des adolescents qui font des cauchemars récurrents et perturbants sont admis à la clinique du professeur Angus. Ce dernier a créé une machine qui permet d’entrer dans les cauchemars pour connaitre leur origine et trouver une solution. Pour ce faire, deux puis trois adolescents forment la Brigade des cauchemars. C’est à eux de remplir la mission périlleuse de mener l’enquête afin de savoir comment y remédier. Ils ont chacun un super-pouvoir, une fois entré dans le cauchemar, et doivent faire attention de ne pas rester coincés dedans. Ils ont un temps imparti. Ce qu’ils voient est un peu effrayant mais il y a toujours une explication logique. Mon fils de 11 ans et moi-même avons beaucoup aimé et vu comment le tome 2 se termine, nous lirons assurément le tome 3.

Une trés bonne suite toujours aussi mystérieuse. Ou j'ai hate d'en apprendre plus sur les differents personnages.

Une petite bande dessinée bien sympathique dans le monde des cauchemars !

J'ai moins accroché qu'au premier tome, avec cette petite crainte que chaque volume ne soit qu'un cauchemar différent, sans un vrai fil narratif pour nous mener quelque part. Et à ce compte-là, eh bien la série pourrait être très longue. L'idée, ainsi que l'univers restent intrigants, et plutôt bien exploité ceci-dit.

Et surtout, le petit retournement de situation à la fin est efficace et donne envie de poursuivre, malgré une petite baisse d'enthousiasme pour ma part. A voir ce que donne la suite, et où l'auteur va nous mener.

Un superbe deuxième tome ! L'histoire continue et j'adore !

Un second tome toujours aussi intéressant. On découvre enfin les vrais visages des personnages. J'ai tout de même que chaque tome va être unique avec justement les cauchemar tout en gardant son fil " d'Ariane ". La suite peut être intéressante.

Je n'adhère toujours pas au style des dessins. Néanmoins, l'intrigue prend une vrai tournure dans ce tome et je l'ai appréciée.

un peu moins bien que le tome 1 mais je trouve qu'il a la même originalité et la même créativité !

La Brigade des cauchemars, Tome 2 : Nicolas

• France : 2018-09-19 (Français)
  • Canada : 2018-10-25 (Français)

Hoobi le place en liste or
2024-02-08T22:56:46+01:00