Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-03-04T07:51:48+01:00

Joli roman sur les femmes dans la société anglaise des années 30. La broderie et l'art de jouer des cloches sont deux fils rouges qui se mêlent bien et donnent une épaisseur au roman. Le personnage principal et ses amies sont très attachants. Bon roman très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Lucette33 2023-11-05T15:29:21+01:00

Très beau roman écrit par une dame que je ne connaissais pas et qui a je trouve, beaucoup de talent. J'ai adoré ma lecture qui m'a semblé envoûtante. La brodeuse de Winchester restitue les conditions de la femme en Angleterre dans les années 30 avec une sacrée authenticité, c'est là que l'on se rend compte de la différence entre époques et mentalités, quoique des fois, il m'arrive de penser que l'on ferait plus un saut en arrière par rapport au célibat des femmes de plus de 25 ans. Curieusement, les "vieilles filles" sont toujours perçues de la même manière...

Bref, j'ai adoré ce livre ainsi que l'évolution de Violet Speedwell qui m'a profondément touchée. Un livre à découvrir sans plus tarder.

Commentaire ajouté par manou4 2023-08-22T17:50:26+02:00

J'aime le style d'écriture de Tracy Chevalier, c'est son troisième roman que je lis. j'étais heureuse de le lire et n'ai vraiment pas été déçue. Les différents thèmes abordés sont bien amenés : bien sur la broderie exécutée sur les coussins pour les stalles du chœur de la cathédrale de Winchester, l'art campanaire, l’homosexualité, les relations mère-fille, la montée de l'arrivée d'Hitler...

Belle écriture fluide, simple et accrocheuse.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T10:54:35+02:00

Comme tous les livres de Tracy Chevalier, "La brodeuse de Winchester" est un roman qui met en avant une femme qui va représenter son époque et la société dans laquelle elle vit. Dans ce récit, l'autrice brode le portrait de Violet qui sera le reflet de la femme anglaise de 1932: celui de ces femmes célibataires condamnées à rester vieilles filles suite aux nombreux hommes tombés au combat durant la guerre de 14-18. Cet excédent de femmes sont regardées de haut et jugées par toute la société. On verra ainsi Violet évoluer dans le cercle restreint des brodeuses de la cathédrale de Winchester, mais également dans celui des sonneurs de cloches. Deux univers et deux activités intéressantes à découvrir. L'ambiance de l'histoire est douce mais on y trouve tout de même quelques longueurs dans un récit où il y a finalement peu d'actions. La plume soutenue mais fluide de l'autrice fait que l'histoire reste captivante dans laquelle le féminisme reste la clé de voute.

Commentaire ajouté par louloutte1ere 2022-12-20T15:20:07+01:00

Roman de 377 pages que je n'ai pas vu passer. Il raconte l'histoire d'une femme de Grande-Bretagne qui ne rentre pas dans les codes sociaux de l'époque. Elle est entourée d'autres personnages tout aussi intéressant. Bien que cet ouvrage représente l'entre deux guerres les thèmes restent pour certains encore actuel.

Je recommande cette lecture. Les événements et paysages sont bien décrits. Les personnages ont tous leur complexités. J'ai trouvé le texte beau et très immersif.

Commentaire ajouté par Bob1945 2022-02-06T21:55:49+01:00

Des longueurs dans les descriptions. Les 100 dernières pages sont les plus palpitantes...tout est relatif.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-24T10:29:03+01:00

Un joli roman historique, un peu tristounet. J'ai adoré l'histoire et les personnages, mais j'ai été peinée de lire ce que l'héroïne pouvait entendre et subir à cause de son statut de célibataire de 38 ans. La fin m'est apparue comme effilochée et peu claire, fort fataliste et un peu morose aussi.

Commentaire ajouté par Pemberley 2021-08-28T22:38:23+02:00

J'ai vraiment eu du mal à commencer ce livre. La quatrième de couverture m'avait donné envie de le lire, mais le début m'a vraiment déprimée, et j'étais un peu déçue, ayant beaucoup aimé la jeune fille à la perle. Je me suis donc lancée afin de le terminer, et à ma grande surprise, j'ai été happée par la suite de l'histoire : la profondeur des personnages de Tracy Chevalier se révèle enfin, et je l'ai terminé en quelques heures. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime cette façon qu'a l'auteur de rendre un amour impossible aussi mélancolique, si beau.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2021-07-21T21:08:35+02:00

Violet ou l’amorce de la lente émancipation des femmes ! Pour mon plus grand plaisir, la romancière a su parer l’existence de Violet, son personnage, de fils tour à tour chatoyants ou dans des tons plus gris. Une peinture réaliste d’une vie ordinaire de femme qui se révélera exceptionnelle dans ses choix et tellement attachante. Une plume douce et poétique nous interpelle sur le sort de ces femmes ni trop jeunes, ni trop vieilles qui n’ont pu ou pas su trouver un mari. Elles ne peuvent pas tenir le rang tutélaire imposé aux femmes, à savoir s’occuper d’un foyer et avoir de charmantes, petites têtes blondes. La Première Guerre mondiale, au service de la grande faucheuse, a broyé énormément de jeunes hommes dans la fleur de l’âge. Toutes ces jeunes filles de l’après-guerre ont été surnommées si galamment « excédentaires ». Elles doivent se résigner aux seconds rôles dans leur famille, dernières près du foyer, se tenir discrètes et le plus effacées possible. Maintien et tenues sobres voire sans attraits sont de rigueur et exigées dans une société aux carcans sociétaux rigides et inflexibles. Comme si, elles n’existaient plus, des formes éthérées aux allures féminines. A noter, le manque de cordialité de la nouvelle génération féminine et le mépris des femmes plus âgées. L’entraide et l’empathie entre elles sont curieusement absentes. Le personnage de la mère de Violet est tout simplement exécrable. J’ai admiré la force de caractère de la jeune femme qui sait se taire et parfois tourner en dérision les réflexions et attitudes déplaisantes. Une contenance qui l’aide à avancer et la conforter dans ses résolutions. Tout doucement, elle se libère et elle choisit une existence où elle pourra s’épanouir envers et contre tous.

Les figures masculines sont plus discrètes, un père et son beau et rassurant souvenir, un frère aux allures paternalistes. Le petit cœur de Violet battra pour un homme beaucoup plus âgé, Arthur, sonneur de cloches, de son état. Sans faire de la psychologie, peut-être une attente de reconnaissance, de sécurité et de sagesse sans parti-pris.

Le récit effleure habilement les troubles qui agitent l’Allemagne avec la montée en puissance de son redoutable parti nazi. Un texte souple sans grandiloquence, voulu, pour préserver une vision authentique du contemporain de l’époque.

Une autre subtilité de la romancière, son jeu avec les noms des fleurs et leur langage, certainement rien d’anodin ! Tout d’abord Violet, rappelle la modestie, la timidité, le silence ou l’amour secret ; des thèmes liés à la personnalité de la jeune femme et du tournant que prend sa vie amoureuse. Iris, la fleur préférée de Mrs Pesel, oui, mais pas seulement … Souvent affiliée au deuil, la sagesse et l’espoir ! Une corrélation suggérée par les fleurs peintes sur les bordures des coussins : les filfots, toute une symbolique odinique, réutilisée dans une forme plus primaire par les nazis, la croix gammée ! Ah, j’oubliais, « Speedwell », se traduit, Véronique, une fleur et aussi un prénom …

Un thé chaud qui réconforte, une lecture surprenante qui a su me conquérir avec ses descriptions de la campagne anglaise, de ses non moins célèbres cathédrales, avec ses pubs si pittoresques ! Avec une coquetterie en trompe l’œil, Tracy Chevalier m’a séduite …

Commentaire ajouté par Juliette-68 2021-07-11T12:20:16+02:00

j'adore broder et j'aodoe lire, je me suis dit "ce livre est fait pour moi" quand je l'ai aperçu trônant fièrement sur l'étagère nouveauté de ma médiathèque. Hélas, vite lassée de ce livre dont les descriptions n'ont d'intérêt que d'ajouter de la lourder aux températures déjà élevées dans le sud de la France, j'ai laissé tomber en cours de route. Je ne le recommande pas