La Brûlure du chocolat

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-03-02T21:51:19+01:00

Zoé Letellier est une jeune écrivaine dont le succès dépasse les frontières. Tout le monde se retourne sur elle dans la rue, lit sa vie dans les magazines, bref tout le monde la connaît sauf... elle ! Car depuis qu'elle a perdu la mémoire après un mystérieux choc émotionnel, elle est non seulement incapable de savoir qui elle est, comment elle s'appelle, où elle habite, mais aussi d'envoyer son très attendu nouveau manuscrit à son éditrice ou, accessoirement, d'éprouver le moindre sentiment pour le garçon qu'elle doit épouser... à la fin de la semaine !

Aidée de ses proches, notre héroïne s'attelle à la quête de toute une vie : apprendre en quelques jours qui elle est, ce qu'elle veut vraiment, et ce qu'elle aimerait changer de l'ancienne Zoé. Seulement voilà, entre ce que lui disent les uns et ce que lui taisent les autres, pas facile de s'y retrouver. D'ailleurs, ont-ils réellement tous intérêt à ce qu'elle recouvre la mémoire ?

Extrait ajouté par NicolaK 2023-02-05T10:48:02+01:00

Je comprends alors que le passé, c’est un peu comme le magot du casse du siècle : il s’agit surtout de bien le planquer, le conserver à l’abri pour pouvoir piocher dedans les jours de vache maigre. Mais aussi, que les souvenirs sont la carte du trésor qui indique son emplacement exact, avec les pointillés et la croix juste à l’endroit de la planque. Comme si le temps était non pas une durée, ainsi que tout le monde le croit, mais bien un endroit.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-02-05T16:50:17+01:00

Quelle plume, les amis, quelle plume !

Avec un tel titre, je m'attendais à un filgoude, et il y a un peu de ça mais pas que.

En fait, à l'humour s'ajoute le drame, les secrets de famille, le suspense digne d'un thriller psychologique. C'est un carton plein.

*******

Zoé, écrivain à succès, se réveille d'un profond sommeil... à l'hôpital, sans savoir pourquoi ou comment elle y est venue, et surtout ignorant qui elle est.

Un homme et une femme s'agitent auprès d'elle... Mais c'est qui ceux-là ? Mystère et boule de gomme dans un premier temps. On apprend très vite que ce sont ses parents.

Zoé est atteinte d'amnésie rétrograde passagère, suite à un violent choc émotionnel. Qui l'a provoqué ? Un homme, lui dit-on... quant à savoir qui, personne ne le sait.

C'est nébuleux, n'est-ce pas.

La pauvre jeune femme va devoir tenter de reconstituer son passé, dont les miettes sont servies sur un plateau d'argent par son entourage proche : ses parents, son frère jumeau Mathias, sa soeur Lola, sa meilleure amie Malou.

Mais bien entendu, tout le monde arrange l'histoire à sa sauce pour se montrer sous son meilleur jour, dissimulant la réalité sous un vernis qui ne tarde pas à s'écailler.

La belle entente familiale n'est que façade, et cerise sur le gâteau, Zoé apprend qu'elle se marie en fin de cette même semaine, avec Julien, qu'elle ne connaît ni d'Eve ni de la pomme.

*******

Comme dit plus haut, c'est un roman multi-genres que nous offre Barbara Abel, armée de sa plume incomparable.

Je savourais tellement ce roman que je l'ai trouvé trop court. Non qu'il n'y ait pas de fin, mais j'en voulais encore.

L'histoire est très sympa... il y a bien quelques petits moments un peu fleur bleue, on reste dans l'esprit feel-good, mais ça passe crème, même pour moi.

Je tiens quand même à préciser que beaucoup de questions m'ont traversé l'esprit. Se retrouver sans aucuns souvenirs, quelle terrible épreuve.

Un roman qui se savoure... dédicace spéciale à ma Yaya.

Commentaire ajouté par Maria1957 2022-08-31T17:07:56+02:00

Encore un très bon Abel, même si parfois beaucoup de répétition et un peut méli-mélo par moment, mais le suspense reste entier.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-08-06T17:05:18+02:00

Un style très différent moi qui suis plus habituée aux thrillers de Barbara Abel.

Ce roman m'a fait pensé par certains côtés à ce que peut écrire Sophie Kinsella le côté loufoque en moins.

Les fan de chick-lit aimeront.

Commentaire ajouté par Chamallow_cham 2022-03-10T06:41:52+01:00

Une perte de temps et l'épilogue est sans intérêt

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-04-09T15:51:02+02:00

Fan de B.Abel j'ai foncé sur ce roman. Dés le début, on se rend compte que ce n'est pas un thriller comme ces autres romans.

Plutôt original on suit avec curiosité cette enquête !

Commentaire ajouté par Nathejul 2020-10-04T19:29:21+02:00

Un peu déçue du manque de rythme, de rebondissements.

J'ai mis beaucoup de temps à le lire même si la plume de Barbara Abel est fluide.

Commentaire ajouté par bookiwistiti 2020-06-29T19:03:37+02:00

Etant fan de Barbara Abel, je me suis procurée ce livre avec plaisir.

Mais à mon grand étonnement, ce n'est pas un thriller comme les autres livres que j'ai lu de cette auteure. Je me précipite quand même dans ma lecture étant donné mon amour pour ses livres.

Ce n'est pas le roman contemporain du siècle mais il est vraiment sympa et m'a réconcilié avec le genre. C'est l'histoire de Zoé, une auteure à succès qui perd la mémoire. Elle va donc essayer de remonter la piste de ses souvenirs car elle se marie dans moins d'une semaine.

On va donc suivre cette enquête !

On y retrouve la plume de Barbara Abel sans aucun doute, peut être une écriture plus jeune, un de ses premiers romans ? Mais elle est si caractéristique et addictive. Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre et de l'avoir dans ma bibliothèque.

Je vous le recommande si vous cherchez un livre facile à lire et que vous compter dévorer en peu de temps, vous passerez un agréable moment

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-06-22T19:14:43+02:00

Un peu déçu de cette histoire . Pas de rebondissement.

Commentaire ajouté par vivie10 2020-02-05T16:56:32+01:00

Cette histoire m'a secoué, car des noms, des situations, ont fait échos à ma vie, à mes souvenirs...

L'héroïne à une perte de mémoire suite à un choque émotionnel.

Pour retrouver cette mémoire évanouie, sa famille lui raconte sa vie, ses souvenirs d'enfance avec sa soeur et son frère jumeau, son1er amour.

Mais rien ne ce passe et il faut faire vite, car dans 5 jours elle se marie avec Julien, dont elle ne se souviens pas.

Elle doit aussi remettre son 2 ème roman à son éditrice, mais elle ne se souviens plus qu'elle est écrivaine...

Ce roman est joliment écrit.

On y découvre des secrets, des histoires d'enfance, d'amour, d'écriture et de gourmandise.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2018-11-23T20:00:12+01:00

Moi j'ai bien aimé cette histoire!

L'intrigue est interressante! Quoique la fin peut etre un peu trop courte, plein dinfo sur peu de chapitre.

La Brûlure du chocolat

• France : 2010-10-14 (Français)