Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 750
Membres
1 224 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La brume l'emportera



Description ajoutée par MillieDi 2024-02-23T21:04:42+01:00

Résumé

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.

Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l’emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Arwenetoiledusoir 2024-10-22T17:15:02+02:00

On n'apprend de ses erreurs qu'une fois qu'on les a faites.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nekop 2025-02-25T00:41:33+01:00
Diamant

Deuxième lecture en lien avec la sélection du prix aventuriales 2025 et bon sang que cette sélection est mieux que celle de l'année dernière avec aucune faute pour l'instant. Ce roman nous offre un récit d'aventure et de quête autour de la brume et un drame familiale. L'auteur a réussi à concentrer le récit sur quelques personnages et développer un système de magie simple mais qui permet de supporter le drame. Entre Mara qui recherche sa fille et Keb coincer entre son deuil de ses proches et sa déperdition dans un avenir incertain, le livre montre que ces deux personnages qui tout s'oppose (lié à un conflit ancien) a crée une forte relation et des rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2025-01-14T20:06:08+01:00
Argent

Un joli roman au titre si bien trouvé !

Dans un monde imaginaire, la brume recouvre peu à peu le monde et dissout les êtres vivants, hommes et animaux, depuis huit ans.

Keb est un vieux berger du peuple Dak, des humains petits et noirs de peau vivant dans les montagnes. Il fuit la brume en s’échappant vers les hauteurs. Il a failli être dissous par la brume et il se rend compte qu’il peut remonter le temps pendant un court instant, précisément huit ans plus tôt, au moment de la guerre contre les Ta’maaza et avant que la brume n’apparaisse sur les océans. Il atteint une citadelle qui ouvre l’accès à un chemin vers d’autres montagnes, plus élevées. Il s’y retrouve confronté à Mara, du peuple ennemi Ta’maaza venu des archipels. Grande, forte et à la peau cuivrée comme tous les siens, elle sort Keb d’une mauvaise passe. Ils vont être des compagnons de fortune lors d’un long voyage vers les origines de la brume. Mais qu’est-ce que cette brume ? Va-t-elle s’arrêter un jour ?

Keb est le narrateur. Vieil homme qui ne manque pas de saveur, il a perdu sa femme enceinte, dissoute dans la brume. Il pense souvent à elle, comme si elle était encore près de lui. L’un des attraits de ce roman est la voix mi-ironique mi-familière et parfois touchante de Keb, le berger pris dans un périple qui le dépasse et obligé de côtoyer Mara du peuple Ta’maaza. Mara, quant à elle, est une guerrière qui a vécu et a conscience de ses responsabilités. C’est le récit d’un duo improbable, où chacun explore le monde pour le sauver et se sauver lui-même.

Keb découvrira des contrées lointaines, lui qui ne s’était jamais éloigné de la terre de ses parents. Très vite, il sera pris dans un dilemme éthique tout au long du roman (que je ne détaille pas pour ne pas divulgâcher), dilemme porté par un désir déraisonnable et à l’opposé des objectifs de Mara.

Le système de magie est à la fois simple et efficace : des fileurs, comme Mara, peuvent s’attacher avec des liens invisibles aux objets ou aux êtres vivants. D’autres personnes peuvent revenir dans le passé à une époque déterminée, comme Keb, sans qu’il comprenne pourquoi. Jusqu’à ce que Mara lui apprenne que la brume est le souvenir du passé. Tous ces éléments vont très bien se marier par la suite.

Le récit aurait pu être plus condensé pour davantage de dynamisme : en effet, j’ai aimé l’histoire, j’ai aimé Keb et Mara, j’ai aimé la plume ; pourtant je l’ai lu lentement alors qu’il ne manque pas de péripéties et d’actions.

Ajoutons que la fin est parfaite !

Un roman qui mérite d’être découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2024-10-22T17:10:27+02:00
Or

Une histoire qui mérite d'être mise en lumière. Non mais regardez-moi ces couleurs !

J'ai lu cette beauté cet été, j'avais envie d'évasion et... évasion j'ai eu.

Keb nous raconte comment avec Mira ils ont sauvé leur monde des brumes assassines. Et quel conteur !

Avec son argot bien particulier, il a réussi à me faire voyager, à me transmettre son amour pour ses montagnes, pour sa famille, pour Mira.

Car c'est avant tout une histoire d'amour presque fraternelle entre deux êtres diamétralement opposés, venant de deux peuples qui se sont fait la guerre autrefois.

Keb est un petit montagnard. Il veut que la brume gagne. Il est grognon, égoïste, un peu prétencieux mais il saura se remettre en question et sera fidèle à Mira jusqu'au bout de leur aventure.

Mira est une grande femme, fille de l'océan et des volcans. Elle veut que la brume cède. Elle est solaire, optimiste, gentille, tenace et elle prendra soin de Keb jusqu'à la fin. Elle possède une magie incroyable et tellement belle.

Que j'ai aimé ces deux-là !

Leurs joutes verbales m'ont fait rire, leurs péripécies m'ont fait trembler, leur lien de plus en plus fort m'a ému et j'ai refermé ce bijou avec nostalgie, heureuse de les avoir rencontrés et triste de les quitter.

Alors, pourquoi pas un coup de coeur me demanderez-vous ?

Vous allez penser que c'est mesquin mais il manque cruellement un petit plus à ce beau récit : j'aurais tellement aimé pouvoir suivre leur périple sur une jolie carte !

Mais je retiendrai de cette belle histoire que peu importe nos choix, on gagne des choses précieuses mais on en perd aussi .

Kisape !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Am18 2024-07-20T21:48:25+02:00
Or

Très attirée par ce titre et cette couverture mystérieux, je me suis finalement délectée de cette fantasy atypique, avec une galerie de personnages étonnamment réduite et qui pourtant ménage un suspense qui nous tient jusqu'aux dernières pages, et de nombreux décors savamment décrits. Le livre pose en plus un véritable questionnement philosophique concernant notre rapport au temps et à nos erreurs. Fantastique surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tilerny 2024-07-08T14:14:51+02:00
Argent

Cette histoire où passé et présent se confronte, nous est conté par Keb Gris-de-pierre, berger solitaire qui a tout perdu.

Le où la responsable ? Cette brume étrange, qui avale tout sur son passage, la seule solution semble de fuir, le plus loin et le plus haut possible. C'est du moins ce que pense Keb.

Son destin semble tracé dans ce voyage solitaire, mais sa rencontre avec Maramazoe. Cette guerrière renommée du peuple des mers est une paria.

Elle a été rejeté par ses semblables suite à des actes passés. Mara voyage seule aussi mais pas avec le même but que notre berger.

Cette guerrière en sait plus sur cette brume, au pouvoir mystérieux, elle va entraîner Keb dans sa quête pour la vaincre

Leur destin se télescope pour affronter la brume qui peut jouer avec le passé.

Bien que Mara ne laisse pas le choix à Keb de l'aider, on va le voir évoluer au travers de leur voyage.

Dans lequel on pourrait voir un message tel qu'il faut réussir à avancer et ne pas rester coincé dans le passé.

Un voyage fascinant, un univers incroyable où la magie est présente, un plume fluide et agréable à lire.

J'ai eu quelques surprises au court de ma lecture, je ne m'attendais pas du à la tournure prise au sujet du responsable. Une histoire fascinante, au allure de légende, où il ne faut pas se fier aux apparence.

Allez-vous vous laisser tenter et voir qui de passé où du présent l'emportera?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-06-21T16:48:11+02:00
Or

J'ai tout de suite adhéré à l'originalité du roman, qui nous plonge sans attendre dans un monde fantasy, en pleine apocalypse!

J'ai adoré le concept de cette brume qui avance inexorablement, à vitesse constante, faisant disparaître le monde, les humains fuyant une fin qui les rattrapera quoi qu'il arrive.

Juste avec ça, je vous laisse imaginer l'ambiance qui en découle et la tension qui s'installe, donnant tout de suite un aspect course contre la montre qui nous embarque dès les premières pages.

J'ai beaucoup aimé l’univers créé par l'auteur, inspiré par la culture Maori, tissant un décor riche et immersif, où la magie et la mythologie s’entremêlent au poil!

On y retrouve aussi des bases de magies familières qui permettent de vite comprendre les mécaniques installées et leurs enjeux!

Les personnages, Keb et Maramazoe, sont tout le cœur du récit, portés par la plume de l'auteur qui les dépeint tout en nuances et contradictions, les mettant devant des choix impossibles et créant des moments forts en émotions.

Il était définitivement impossible de ne pas s'attacher à eux et à leur histoire.

Issus de peuples ennemis, leur alliance forcée par les circonstances, explore plein de sujets, comme les compromis qu'ils sont obligés de faire et la confiance qui finit par s'établir entre eux, j'ai trouvé ça beau et bien développé.

Leurs pouvoirs, qui leur permettent de naviguer dans le temps, rendent leurs péripéties dynamiques ainsi que certaines scènes terriblement savoureuses, le tout très bien amenées par leur descriptions, donnant vie à quantité de rebondissements et plot twist de qualité.

Le rythme, un peu lent au démarrage, s’accélère pour faire monter la pression comme monte la brume, de plus en plus proche, léchant les talons de nos héros, prête à tout faire disparaître.

Ce roman j'ai mis du temps à le lire, car je m'y sentait bien, il m'a interpellée et émue, car il aborde des thématiques universelles avec un sous texte fort, tout en étant parfaitement divertissement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2024-05-25T15:53:22+02:00
Diamant

https://callysseblog.wordpress.com/2024/05/22/la-brume-lemportera-de-stephane-arnier/

La brume l’emportera est la pépite de l’imaginaire 2024 des éditions Mnémos. Et honnêtement, ce roman mérite tellement cette qualification ! Pour tout te dire, c’est mon premier coup de cœur de l’année et ce n’est pas rien car je ne le dis pas facilement pour mes lectures. Si Stéphane Arnier est publié pour la première fois en maison d’éditions, sauf erreur de ma part, il n’en est toutefois pas à son premier coup d’essai car il a déjà publié en autoédition la saga « Mémoires du grand automne » et plusieurs nouvelles dans cet univers. Une expérience qui l’a peut-être aidé à construire une plume si prometteuse.

C’est au travers d’une narration « orale » qu’on découvre l’histoire d’un duo que l’adversité réunit, anciens ennemis qui deviennent alliés. En effet, les peuples de Keb Gris-de-pierre et de Maramozoe se sont affrontés il y a quelques années. La guerre est terminée mais les rancœurs demeurent. Sauf qu’une brume est apparue et fait tout disparaître dans son épaisse blancheur. Alors, il faut fuir, aller de plus en plus haut dans les montagnes pour échapper à cette brume qui s’élève de jour en jour. Et tenter d’en trouver la cause pour arrêter son inexorable et épuisante avancée. C’est le but de Maramozoe qui va entraîner malgré lui un Keb bougon et réticent.

Mais qui se trouvera être un excellent conteur car c’est ainsi que le récit débute. Nous sommes assis au coin du feu et Keb va dévoiler à son auditoire la vérité sur la brume, un auditoire dont la plume m’a donné l’impression de faire partie. Il ne nous cache rien, ni ses sentiments, ni ses ressentiments, ni ses réflexions et certainement pas ses erreurs, ni celles de Maramozoe. Car le passé et la rédemption sont au cœur des évènements. C’est avec honnêteté, sincérité et un franc parler qui ne manque pas d’humour par moment qu’il nous raconte cette aventure débutant à l’aube de sa rencontre avec Maramozoe. Le récit façon conte oral est extrêmement bien réussi, nous immerge et nous entraîne aux côtés de nos deux héros avec finesse, détails et émotions. Si j’ai tendance à préférer les rythmes épiques et haletants, j’ai aimé qu’il soit marqué ici par la lente mais inéluctable avancée de la brume. Cela instaure une tension et un dynamisme appréciables, les montagnes n’étant pas infinies.

C’est avec facilité que je me suis représentée cet univers original et immersif, les descriptions étant suffisamment fournies pour s’imaginer le décor, sans plomber pour autant le récit. Elles se mêlent parfaitement bien aux péripéties de nos deux héros, aux réflexions fortes de l’intrigue, à la mythologie de ce monde et à sa magie étonnante et intéressante, l’ensemble formant un tout fouillé et maîtrisé avec soin. La brume l’emportera est un one-shot de moins de 400 pages et pourtant l’auteur arrive à nous dévoiler une intrigue très complète, ponctuée de plot twist pour certains inattendus. L’histoire m’a satisfaite de bout en bout et ne laisse pas la place à des questions une fois le point final atteint. J’ai eu l’impression d’avoir appris toute l’Histoire de ce monde et d’en avoir exploré toutes les terres. Un magnifique coup de maître que je ne pouvais saluer que par un coup de cœur.

Je ne peux terminer cet avis sans te parler de Keb Gris-de-pierre et Maramozoe, ce duo exceptionnel que j’ai accompagné avec plaisir pendant ma lecture. J’aime beaucoup les romans où des personnages sont forcés à se côtoyer, se découvrir malgré les réticences, la haine ou la colère pour finir par avoir confiance en l’autre et l’apprécier. C’est une sincère et magnifique amitié qui lie Keb Gris-de-pierre et Maramozoe et j’ai pris énormément de plaisir à voir évoluer leur relation. Il y a une telle connexion, une telle compréhension entre eux ! Ils sont tous les deux très attachants et nuancés. Leurs regrets, leurs envies, la force de leurs sentiments pour leurs proches disparus et leur indécision face à des choix impossibles mais nécessaires m’ont souvent pincé le cœur. Aucun n’est parfait et c’est ce qui fait leur force également et ne rend que plus vrai leur histoire. Je ne peux que te conseiller de la découvrir, j’espère que tu l’aimeras autant que moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeElyther 2024-04-28T14:33:50+02:00
Diamant

En bref :

Avec "La brume l’emportera", Stéphane Arnier nous offre une véritable pépite. Une fantasy originale parsemée de décors époustouflants digne de la Nouvelle-Zélande, avec des personnages attachants, une narration maîtrisée et visuelle, pour une quête d’apparence classique qui nous interroge sur l’impermanence, le vivre ensemble. Nous ne devons pas oublier le passé, mais il ne faut pas le répéter, au risque de « remuer des ombres aux pays des regrets ».

.

Mon retour complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2024/04/stephane-arnier-la-brume-l-emportera-editions-mnemos-pepite-de-l-imaginaire-2024-21-fevrier-2024.html

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"La brume l'emportera" sort 2025-05-15T13:31:10+02:00
background Layer 1 15 Mai

Date de sortie

La brume l'emportera

  • France : 2025-05-15 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 14
Note globale 9.07 / 10