La brute

Description ajoutée par binou 2010-09-24T15:55:48+02:00

Comment un malheureux, enfermé dans l'horreur d'être sourd-muet et aveugle de naissance, peut-il se défendre contre une accusation de meurtre ? Ce n'est que l'un des thèmes traités par Guy des Cars dans ce passionnant ouvrage. Son analyse de la machine judiciaire nous prénsente des types d'une densité et d'une vitalité prodigieuse, et le protrait qu'il trace de Maître Deliot est d'une extraordinaire puissance. L'humanité avec laquelle le romancier s'est penché sur le cas de "la brute" restera longtemps dans la mémoire du lecteur.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-31T00:03:29+01:00

Il s'y engouffra en vieil habitué qu'il était de ces lieux vénérables et en amoureux des archives qui sait exactement où trouver les documents dont il a besoin. Ceux-ci se résumaient à quelques journaux divers, datés du 6 mai et des jours suivants, dans lesquels étaient relatés, avec force détails macabres chez certains et une grande sobriété chez les autres, les événements tragiques qui avaient motivé l'arrestation de son client. Un article attirait particulièrement l'attention. Le titre, composé sur trois colonnes « à la une », résumait à lui seul le fait-divers : Crime étrange et monstrueux à bord du De Grasse. Les lignes qui suivaient donnaient quelques détails essentiels : Par radio, le 6 mai. Hier après-midi, pendant que le paquebot de Grasse effectuait sa traversée de New-York au Havre, com- mencée trois jours plus tôt, un crime d'une violence presque inconcevable a été commis dans une cabine de luxe occupée par un riche Américain, M. John Bell. Ce jeune homme de 25 ans, le fils unique d'un membre influent du Congrès de Washington, venait pour la première fois en Europe. A bord du De Grasse se trouvaient également M. et Mme Jacques Vauthier qui occupaient une cabine de 1ere classe. Jacques Vauthier est ce sourd-muet-aveugle de naissance qui publia, voici quelques années, un roman très curieux L'Isolé qui lui valut à l'époque une certaine notoriété. L'ouvrage fut traduit en plusieurs langues et obtint un grand succès aux Etats-Unis. Invité par le Gouvernement Américain à faire une tournée de conférences sur les progrès accomplis en France dans l'éducation délicate des Sourds-Muets-Aveugles de naissance, Jacques Vauthier séjourna pendant cinq années aux Etats-Unis et au Canada. Il y était accompagné de sa femme qui fut pour lui la plus précieuse des collaboratrices.

Commentaire ajouté par Chaima-8 2018-09-02T21:36:54+02:00

Ce livre est une merveille c'est un chef-d'œuvre je ne pouvait pas ne pas le finir en une journée.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-05-02T22:25:41+02:00

La brute de Guy des Cars

Un livre dérangeant et troublant de cet auteur prolifique du milieu du XXème siècle.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-17T23:26:46+02:00

J'ai lu plusieurs livres de l'auteur mais celui-ci reste de loin le meilleur, écrit avec beaucoup d'émotion et l'histoire est vraiment originale pour le coup.

Commentaire ajouté par lila11 2016-06-22T10:45:21+02:00

Un livre que j'ai lu il y a quelques années mais auquel je pense encore souvent tellement cette histoire est forte et le suspens maintenu jusqu'à la fin avec un final inattendu.

J'ai été aussi touchée par l'amour que cet homme porte à sa femme.

Commentaire ajouté par mavie95 2015-11-01T15:42:43+01:00

Très belle découverte livresque, je n'avais encore jamais lu cet auteur. J'ai adoré sa façon de rédiger son histoire, c'était assez protocolaire, très logique, cela faisait un peu scientifique mais je me sentais plus concernée par le récit de cette façon.

Le personnage de Maître Deliot est amusante : ce vieux avocat "raté" fait sensation dans cet affaire, défend son client avec beaucoup d'ingéniosité, après tout, il a dû lui-même résoudre le crime. Assez drôle dans sa façon de voir les femmes, même si c'est assez méchant, c'est un personnage bien travaillé, et que j'aurais aimé connaître dans une autre affaire.

Ce livre m'a permis donc de découvrir l'auteur, dont j'ai apprécié le style, et aussi la façon dont il montre, à l'aide de ce roman, que les apparences sont trompeuses et que les gens jugent trop souvent sur le physique.

Commentaire ajouté par thierry76 2014-12-04T18:26:29+01:00

très bonne histoire .

On se demande jusqu'à la fin qui est l'auteur de ce meurtre. Me Deliot nous propose différents personnage qui avait un mobile pour tuer l'américain et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Philipon 2014-01-23T03:50:23+01:00

Un procès très intéressant, je n'avais jamais pris la peine de songer au cas des aveugle-sourd-muet. Il y a parfois quelques longueurs, comme par exemple lors du discours de l'avocat général Berthier, où il ne fait que redire ce qu'on a déjà appris par le témoignage des témoins. Mais c'est tout de même impressionnant de réussir à rendre intéressant un procès, et presque juste un procès: pas d'enquête, de poursuites... La fin, je ne peux dire que je m'y attendais, mais bon, j'espérais une révélation plus retentissante, bien que j'ai été réellement impressionné par la logique (peut-être un peu trop) implacable de Victor Deliot. Un très bon livre!

Commentaire ajouté par fredomic 2013-05-30T15:09:24+02:00

Guy des Cars est assez limpide à lire même si je ne suis pas fan du genre.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-12-30T09:15:25+01:00

Une histoire étonnante, et un long procès qui s'étire sur l'ensemble du livre. Le vieil avocat raté, l'accusé triplement infirme, sa famille et son éducateur... Une galerie de portraits intéressante et un bouquin à dévorer.

Commentaire ajouté par coucougi 2012-06-12T00:17:42+02:00

Encore et toujours excellent roman de Guy des Cars. Le film est super aussi !!!!!!!!!!! Si mes souvenirs sont exacts c'est Xavier Deluc qui a le premier rôle. En écrivant ces quelques lignes cela me donne envie de relire le livre et revoir le film. Je ne me lasse pas de cet auteur. J'ai relu certains livres plus de 3 fois, à quelques années d'intervalle bien sur !!!!!!!!!!!!!!!

La brute

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)

loraly l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-17T10:58:22+01:00
adeleh le place en liste or
2018-08-22T04:00:15+02:00
Teko l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T19:13:31+02:00
Foudil l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T22:44:55+02:00
Comara l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-17T13:41:31+02:00
Inseu l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T21:18:11+02:00