La Cabane à 13 étages, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2018-02-21T15:48:30+01:00

Andy et Terry ont beaucoup de chance : ils vivent dans une cabane dans les arbres. Mais attention, elle a 13 étages ! Et elle comporte un bowling, un bassin de requins mangeurs d’hommes, une bibliothèque pleine de BD, un laboratoire secret souterrain, des lits qui se font tout seuls, des lianes pour se déplacer de pièce en pièce, un exterminateur de légumes, une fontaine de limonade et une machine à chamallows qui vous suit partout et vous envoie automatiquement un chamallow dans la bouche dès que vous avez un petit creux. Le problème, c’est qu’Andy et Terry passent leur temps à s’amuser alors qu’ils sont censés écrire un livre : la cabane à 13 étages…

Extrait ajouté par marce217 2016-05-23T18:04:07+02:00

"Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus fourbe des monstres marins ?

Je crois que c'est là que j'ai compris ...." (p.112)

Super livre jeunesse labfillebadore et le les prête. Petit roman très drôle avec des jolis dessins .j ai passée un bon moment avec terre et andy .continuer avec les prochains tomes

Dans le fond cela n'a aucun sens et pourtant c'est si évasif qu'on s'y adapte !

Un livre jeunesse très imaginatif, très drôle et rafraichissant. J'ai beaucoup aimé les péripéties qui arrivent à nos deux héros pendant toute l'histoire. Les deux personnages eux mêmes sont hilarants, on va d'aventures en aventures, plus rocambolesques les unes que les autres.

J'ai adoré toute la saga ! C'est vraiment (je crois) le plus drole livre que je connaisse ! L'hisoire est tellemnt rechercher, c'est comme si tout était impeccable !

Ce livre est très drôle mais il a néanmoins aucun sens.

On ne peut pas dire que j’ai passé un mauvais moment à côté de ces personnages loufoques et pas très bien dessinés. Et pourtant, on peut relever un nombre impressionnant de points négatifs. Qualité des dessins, texte très enfantin, intrigue sans queue ni tête, rebondissements loufoques, nombreuses pages perdues par des dessins inutiles, …

Alors que ma chronique allait être assassine, en évoquant chacun des points précités (et bien plus encore), je me suis rendu compte de l’idée de génie des deux auteurs. Ils sont parvenus à me faire évader, une petite heure, de ma réalité pour me plonger dans une mystérieuse cabane improbable où je n’avais qu’une seule envie, avoir la même !!!

Il ne s’agit pas de grande littérature, mais donnera le sourire aux jeunes lecteurs et pourrait même être le point de départ à envisager pour tous les enfants qui « n’aiment pas lire ». A l’image des chairs de poule (ouvrages pourtant médiocres), la série créée par Andy et Terry promet de bons moment de rigolade pour un jeune public. Le texte est très simple où la compréhension est immédiate pour des lecteurs qui n’apprécient pas le contenu implicite.

Finalement, on parvient assez facilement à se plonger aux côtés des deux personnages où l’on panique, progressivement et avec modérateur, à l’idée qu’ils ne puissent pas remettre dans le temps l’ouvrage promis à leur éditeur. Un beau premier ouvrage, simple, mais à la portée de tous les lecteurs voulant passer un bon moment dans une autre réalité.

Bon, j'ai dû passer du côté adulte de la force sans m'en rendre compte, je suis passée totalement à côté du bouquin. J'ai saisi l'aspect rigolo et original, les ref au monde de l'édition, le côté rocambolesque des aventures qui n'en finissent plus de s'enchaîner, toutes plus loufoques les unes que les autres, ok, pour un enfant c'est divertissant, j'imagine. Et pis y'a une fontaine à limonade, d'abord.

Maintenant, c'est un peu trop vide de sens, de contenu. C'est un écrit d'invention marrant, on dirait tellement qu'il est écrit par des enfants que ceux-ci doivent facilement entrer dans le récit. Mais le côté "gagnons des pages" en mettant à certains moments très peu de contenu sur plusieurs doubles pages d'affilée m'irrite beaucoup, notamment ce moment, sur la fin, qui reprend carrément les doubles pages précédemment lues.

Est-ce une astuce pour donner aux enfants l'impression qu'ils lisent un "gros" livre, et que finalement ce n'est pas si difficile, les pages se tournant vite, le récit se lisant facilement ? Dans ce cas, si au moins cela permet aux lecteurs de se sentir capables, par la suite, d'entamer de "vrais" romans de taille similaire voire supérieure, le subterfuge est bien trouvé. Oui, parce que si c'est pas pour ça, ce serait se fiche un peu de la gueule du monde (je parlerais presque de gaspillage de papier). Mais laissons aux auteurs le bénéfice du doute.

Pas mal dans le style Ronald Dahl.

Ce livre est drôle avec les dessins en plus, il est génialissime !!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que j'ai préféré c'est "Les aventures de Superdoigt" !

JE CONSEIL VIVEMENT !!!!!!!!

Commentaire ajouté par Cozmix 2018-10-25T13:53:53+02:00

Ce ivre est très marrant !

C'est deux garçons : Andy et Terry Spoiler(cliquez pour révéler)et ils ont fabriqué une cabane à 13 étages

Je le conseille (Rires garantis !!!)

La Cabane à 13 étages, Tome 1

• France : 2016-03-16 - Poche (Français)