La cabane aux orties

Description ajoutée par Azuriea 2014-06-16T23:00:47+02:00

Automne 1804, l'arrivée d'un officier impérial va bouleverser la jeune vie de Virginie de la Sablière. Rapidement, son regard sur le domaine parental et les gens qui y travaillent la conduira à remettre en question tout ce qu'elle croyait acquis depuis son enfance. Très vite, sa quête l'amènera à franchir le seuil de la cabane aux orties...

Denis Lereffait, jeune auteur, dépeint au travers de son premier roman, une aventure reposant sur une trame historique, le destin atypique d'une jeune femme que rien ne prédisposait à vivre.

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2014-07-08T11:00:45+02:00

" Le capitaine Croix d'Aubois consigna cette information dans un cahier puis continua.

- Revenons à Saturnin Desbottes. Depuis combien de temps s'occupait-il de la comptabilité du domaine ?

- Je ne me suis jamais posé la question. Je suppose depuis l'achat du domaine.

- Vous n'êtes pas très curieuse...

- Je laisse ce méchant trait de caractère à ceux qui ont le plaisir de cultiver l'art de la suspicion. Je n'aime pas regarder par le petit trou de la serrure ni écouter derrière les portes. Peut-être me trouverez-vous candide, mais espionner mes parents ne me semblait pas un jeu fort passionnant. Et vous, enfant, étiez-vous sage ou déjà soupçonneux ?

- Pardonnez-moi, je n'ai pas à porter de jugement sur votre façon de vivre.

Virginie de la Sablière savoura sa petite victoire. Voir ce capitaine faire machine arrière ne lui déplaisait vraiment pas. Elle tenta de pousser son relatif avantage jusqu'à poser une question.

- N'y voyez surtout aucune dérobade, mais je m'inquiète au sujet de Saturnin Desbottes. Votre lieutenant ne m'a rien dit...

- Son devoir de réserve. J'ai de bien mauvaises nouvelles à vous apprendre au sujet de votre notaire. Le lieutenant Capus l'a retrouvé mort à son domicile. Ses assassins ont essayé de nous fourvoyer en déclenchant un début d'incendie mais nous sommes arrivés à temps pour le circonscrire. Sans votre présence d'esprit, je dois admettre que bien des preuves nous auraient échappé. Son meurtre serait devenu un simple accident domestique et la disparition des livres de comptes de votre père, une simple conséquence du feu. Je suppose que nous avons affaire à la même bande que celle venue chez vous cette nuit.

Virginie de la Sablière accueillit la nouvelle sans broncher. Après les évènements nocturnes, elle redoutait le pire. Pourtant cette double agression n'expliquait pas totalement les moyens mis en oeuvre par le capitaine Croix d'Aubois. La suite du questionnaire allait lui donner matière à changer d'avis.

- Votre père vous semblait-il soucieux ces derniers temps ?

- Soucieux ? Non, mais très occupé, oui. Son voyage et surtout son audience papale l'accaparaient.

- Vous a-t-il entretenue de la nature de cette entrevue ?

- Non.

- Je vais vous poser la question autrement. Votre père entretenait-il des rapports avec le Saint Siège ou avec ses représentants légaux en France ?

Virginie de la Sablière se demanda ce que le capitaine cherchait à la faire dire. De quoi soupçonnait-il donc son père ? De toute évidence, ses investigations n'étaient pas innocentes.

- Capitaine, ne serait-il pas plus simple de me dire ce que l'Empire reproche à ma famille plutôt que de tourner autour du pot ?

- Ce que nous cherchons à comprendre est simple : pourquoi le Pape Pie VII a-t-il accepté de donner audience à votre père alors qu'il l'a refusé à nombre de dignitaires impériaux.

- Alors il ne s'agit que de jalousie...

- Non pas exactement ; en fait, nous croyons que votre père détenant un message important.

- Balivernes, mon père ne détenait aucun message, pour qui le prenez-vous à la fin ? Un anarchiste ? Un révolutionnaire provincial ? Que ne l'avez-vous pas connu de son vivant pour proférer pareilles vilenies. "

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-06T18:33:57+02:00

Il mêle de manière intelligente plusieurs genres, ses personnages sont extraordinaires, l'ambiance napoléonienne est bien retranscrite... L'intrigue est prenante, les descriptions et les répliques sont fluides et bien tournées, les révélations se succèdent, les fausses pistes aussi... Il y a une note d'humour, une pincée de fantastique, beaucoup de questions demeurent, la fin est juste un incroyable cliffhanger impressionnant.

Commentaire ajouté par Azuriea 2014-10-07T23:47:31+02:00

Un livre MAGNIFIQUE ! Je ne m'attendais pas à ça, vraiment. Il y a de l'intrigue, de la romance, de l'aventure ! Des mystères et des personnages de caractère.

J'adore Virginie, une femme comme je rêve d'en être, solide mais fragile à la fois, et têtue comme une mule !

Elle s'accroche, elle cherche comme le Capitaine Croix d'aubois la vérité sur la mort de ses parents.

Cette fin !! Mais mon dieu comment peut on être aussi cruel ! L'envie de plonger dans le tome 2 est imminente !

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2014-07-08T10:59:16+02:00

« La cabane aux orties », c'est avant tout l'histoire de Virginie de la Sablière, jeune femme de 19 ans qui un beau jour se retrouve orpheline après que ses parents soient mystérieusement assassinés. C'est pourtant monnaie courante à l'époque car, en 1805, Napoléon s'est déclaré empereur et un combat fait rage entre ceux prônant la monarchie, ceux suivant Napoléon et les autres qui réclament la vraie république.

Cette jeune femme qui vivait donc sans aucun soucis, se retrouve propriétaire d'une maison, du domaine viticole de ses parents ainsi que de ses employés du jour au lendemain. Ne sachant pas comment gérer tout cela, vient en plus se rajouter le fait que l'armée arrive dans son domaine pour enquêter sur la mort de ses parents. Selon eux, derrière leur mort se cachent de terribles secrets..

N'y croyant pas, son opinion vient à changer lorsque le jour de leur enterrement, un mystérieux homme vient lui transmettre un message pour le moins troublant.

Mais qui sont ces fameux « douze » dont l'identité reste secrète ? Pourquoi s'en prennent-ils à elle ? Y aurait-il un lien avec la mort de ses parents ?

Entre mystères, complots, alliances et trahisons, Virginie de la Sablière va se rendre compte que le monde tel qu'elle l'imaginait n'existe bel et bien plus.

Autant vous le dire de suite : ce livre est un véritable coup de coeur.

J'en ressors encore toute chamboulée car je ne m'y attendais absolument pas.

... Suite sur mon blog : http://lectrice-lambda.skyrock.com/3224560479-La-cabane-aux-orties-Denis-LEREFFAIT.html

Commentaire ajouté par marine_L 2014-06-23T16:56:55+02:00

Merveilleux roman, je me suis laissé transportée dans cette histoire pleine de rebondissements. Le suspens est au rendez-vous et s'accentue de pages en pages. Il me tarde de lire la suite. La période historique durant laquelle se situe cette aventure hors du commun est parfaitement respecté. Je dis bravo à ce nouvel auteur qui nous réserve très certainement bien des surprises. Merci pour ce délicieux voyage.

La cabane aux orties

• France : 2012-06-29 - Poche (Français)