La Cabane magique, Tome 39 : Les Petits Ramoneurs de Londres

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-07T19:09:19+01:00

Tom et Léa partent à la recherche d'un quatrième et dernier artiste de grand talent ! Les enfants doivent aider l'un des plus grands écrivains anglais du XIXe siècle à faire profiter le monde entier de son immense talent. Cette fois, la flûte irlandaise de leur précédente aventure est transformée en violon magique. Et les enfants sont projetés à Londres à l'époque de la Révolution industrielle.

Ils constatent que les riches gagnent beaucoup d'argent et vivent dans de somptueuses demeures, tandis que les pauvres connaissent une très grande misère. Les ouvriers travaillent durement dans les usines, à la mine où on emploie même des enfants. C'est dans ce contexte-là que Tom et Léa, déguisés en petits ramoneurs, font la connaissance de Charles Dickens. À leur grande surprise, l'écrivain est un adulte. Il est déjà renommé et très riche. En parlant avec eux, Charles Dickens se remémore avec émotion son enfance,pauvre, et prend conscience de la cruauté du monde qui l'entoure.Il en conclut qu'écrire ne sert à rien, que c'est du vent, et il décide d'arrêter. Tom et Léa vont tout faire pour qu'il n'abandonne pas, et ils montent un spectacle tiré d'un roman que l'écrivain n'a pas encore écrit : Le Noël de Scroodge. Grâce au violon magique et à la chanson que Léa improvise, ils font apparaître trois fantômes qui plongent Dickens dans sa vie passée, présente et future, et lui montrent combien ses romans sont précieux.

Il n'en veut pas à sa soeur. Mais il en veut aux garçons qui lui ont volés son sac, à Merlin qui les a envoyé dans cette mission idiote, même à Teddy et Kathleen. Après tout, que ce cinglé de Charles Dickens se débrouille tout seul! Tom voudrait seulement être rentré chez lui, où personne n'aurait l'idée de le mettre en prison!

Poussés par le policier, les enfants remontent la ruelle.

-A gauche! ordonne l'homme.

Il tournent au coin de la ru boueuse, dans l'odeur de la fumée de charbon. Tom baisse la tête sous la pluie. Il ne supporte pas les regards gognenards des badauts.

Tout à coup, il entend Léa s'écrier:

-Vous vous souvenez de nous?

Il relève le nez, étonné. A qui sa soeur parle-t-elle?

De l'autre côté de la rue se tient Charles Dickens.

-Vous vous rappelez? continue Léa. Les ramoneurs! Dans votre bureau!

L'écrivain fronce les sourcils.

La fillette insiste:

-Aidez - nous, monsieur! S'il vous plaît!

Ce livre nous apprend que tout le monde ne vit pas de la même manière. Il y en a qui vivent dans le luxe, d'autre qui sont pauvres et qui vivent dans la misère et enfin, d'autre qui ne vivent pas dans le luxe mais qui ne sont pas du tout dans la misère.

Je le conseille!

Mon tome préféré !! J'ai bien aimé que Léa se fasse passer pour un garçon. J'ai trouvé ça très comique !

Ce tome nous montre vraiment que les riches ont tout et que les pauvres doivent se débrouiller et faire les taches les plus difficiles.

J'adore Charles Dickens et la Révolution Industrielle !

Un très beau tome de cette série, divertissant et amusant.

J'ai un excellent souvenir de cette série, j'en étais fan!

Encore une histoire sympathique à lire cette fois à Londres ( ville que j'aime particulièrement). Je le recommande à tous les enfants qui lisent cette série !

J'ai beaucoup aimé ce tome ci ! J'ai beaucoup aimé Charles Dickens ! (La façon dont l'auteur l'a fait, bien sûr !!)

Un livre pas mal qui fait partie d'une collection géniale que je conseille pour des enfants(moins pour les adultes). J'aime bien le fait qu'il se lie d'amitié avec des personnes dans chaque "mission".

J'ai beaucoup aimé ce tome-là. Pour les lecteurs débutants: histoire facile à comprendre, et rédaction simple.

Ce sont des histoires ludiques instructives ! pour tous les enfants qui croyaient ne pas aimer lire ! à savourer

Série originale et bien écrite conseillée pour les lecteurs et lectrices de 8 ou 9 ans ! =)

La Cabane magique, Tome 39 : Les Petits Ramoneurs de Londres

• France : 2011-11-17 - Poche (Français)

Oct44 le place en liste or
2022-05-17T18:44:47+02:00
Enolane l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-30T13:40:31+02:00