La cafetière et autres contes fantastiques

Description ajoutée par Ophie 2010-12-26T12:56:07+01:00

Présentation de l'éditeur:

Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ? Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries. Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.

Le texte intégral annoté de cinq contes

Des questionnaires au fil du texte

Des documents iconographiques exploités

Une présentation de Gautier et de son époque

Un aperçu du genre du conte fantastique

Un groupement de textes : " Rencontres et images du diable "

[...] et vous qui avez le malheur d’être double, combattez bravement, quand même vous devriez frapper sur vous et vous blesser de votre propre épée, l'adversaire intérieur, le méchant chevalier.

C'est comique mais ont si attache pas du tout pas passionnant au point de s'en souvenir ! Je l'ai pas apprécié malheureusement ! Sinon il y a mieux.

Je garde un bon souvenir de ces nouvelles. Théophile Gautier a une très belle écriture, et manie parfaitement le fantastique.

Je n'ai pas apprécié cette nouvelle, personnellement, elle ne me fait pas peur (comme le suggère le fantastique). Cependant, elle est très bien écrite.

Lu deux fois, à chaque fois pour l'école (quatrième et première). Je ne l'ai pas détesté mais il ne m'a pas paru très intéressant. Je n'aime pas beaucoup le fantastique et les contes me paraissaient un peu trop simple peut-être.

À lire pour l'école, mais quand même sympa même si il est long et que les histoires ne sont pas forcément toutes aussi bien que là cafetière

Je n'ai pas trouvé que la cafetière était effrayant, pourtant, les nouvelles fantastiques de ce genre laissent souvent comme un malaise...

j'ai adoré les nouvelles de ce livre que j'ai trouvées agréables et très intéressante.

Ces nouvelles étaient intéressantes et divertissantes, mais un peu ennuyeuses au bout d'un moment.

J'ai beaucoup aimé. J'ai lu cette nouvelle dans la cadre de mon cours de français et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Théophile Gautier m'avait fait rêver en Sixième avec le Roman de la Momie. J'avais aimé... Puis, je me suis intéressée à la cafetière. Si l'on aime le fantastique, il faut lire cette nouvelle.

La cafetière et autres contes fantastiques

• France : 2011-05-06 - Poche (Français)

samy99 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T15:58:40+01:00