La Cantine de minuit, Tome 1

Description ajoutée par kira2000 2017-05-06T13:07:22+02:00

« Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube" ».

Dans cette petite gargote situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se dévoilent. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu'on est en mesure de vous servir.

Extrait ajouté par MiLn 2018-11-28T16:44:29+01:00

Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. Les gens l'appellent "La cantine de minuit". Quoi? Si J'ai beaucoup de clients?

Ben figurez-vous-qu'il y a pas mal de monde, ouais...

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-12-28T23:10:11+01:00

- Mais ! Il ne se passe rien dans ce bouquin !

Ce n'est pas entièrement vrai. Il n'y a pas de combats super impressionnants, de grandes tragédies, un suspens incroyable ou des enjeux de fou... Mais il y a des expériences, de l'humour, des leçons, des personnages, etc...

La cantine de minuit est un cumul d'innombrables récits. Parce que même si on en a pas toujours l'impression, chaque personne a son histoire, et dans ces pages, on a la chance d'en découvrir plusieurs.

Franchement à tester ! J'ai vraiment aimé suivre les personnages et découvrir/profiter de la cantine à leur côtés.

Ce manga plein d'humour compile plein de petites histoires qui rapprochent et qui montrent comment les relations évoluent (tout en mettant l'eau à la bouche, car cela reste axé autour de la "bouffe"). J'ai passé un très bon moment avec ce premier volet !

Commentaire ajouté par ludmyla 2021-06-27T22:34:34+02:00

un univers a huit clos, ou on découvre la clientèle très hétéroclite d un restaurant ouvert exclusivement de nuit

Commentaire ajouté par louji 2020-10-21T18:13:54+02:00

Un cadeau surprise pour mon anniv et un titre que je voulais lire depuis un moment. Il s'agit d'une jolie découverte, un manga qui se découpe en mini-histoires tranche-de-vie où des personnages vont et viennent. On découvre au fil des chapitres l'âme et l'histoire de cette "cantine de minuit" où l'on peut nous servir ce que l'on souhaite tant qu'il y a les ingrédients.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ça correspond bien à l'idée que je m'étais faite du manga ! De la gastronomie japonaise, un témoignage sur la population et les badauds de Shinjuku, des histoires de cœur, d'amitié ou de rivalité, de l'humour et pas mal de recul sur les drôles de figures qui passent par cette cantine. En effet, toutes les histoires ne sont pas roses, beaucoup se terminent en demi-teinte ou de façon triste/décevante.

La récurrence de certains personnages permet de créer des repères, de s'attacher quelque peu à ces âmes de passage, souvent écorchées.

Côté dessin, c'est assez simple, presque caricatural, mais ce n'est pas du tout bâclé pour autant. L'ambiance, les émotions sont là, de même que l'aspect appétissant des plats servis !

Je ne sais pas encore si j'achèterai la suite, mais je les lirai peut-être en médiathèque !

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T15:04:45+02:00

J’ai beaucoup apprécié lire ce manga riche en humanité, quasiment d’une traite. Il est composé de 30 petits chapitres, chacun traitant d’une nuit au resto avec à chaque fois, une tranche de vie d’un client qui est approfondie.

On voit des rencontres, des disputes, des réconciliations et beaucoup de partage autour d’un plat quand toute la ville dort. Des marginaux, des itinéraires atypiques, des stars de cinéma ou des acteurs X, tout ce petit monde se mélange autour de recettes aussi variées qu’alléchantes.

Plus on avance dans le manga, et plus on reconnaît les autres clients, du coup on se croirait vraiment avec eux dans le restaurant à retrouver cette grande famille composée de portraits tous très attachants et pleins d’humanité.

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2019-10-30T11:29:24+01:00

Si on veut lire l'esprit tranquille un manga qui parle de la vie des gens, avec les hauts et les bas autour de plats traditionnel japonais ce manga est fait pour vous ! Je dirais même qu'il peut être lu par tout le monde, et surtout les gens qui ne sont pas attiré par le manga ! Une superbe réussite que j'aime tout particulièrement !

Commentaire ajouté par MiLn 2018-12-03T14:47:45+01:00

Un restaurant ouvert de minuit à sept heures du matin...Des petites histoires courtes sympathiques sur des clients réguliers ou pas...

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-28T14:21:16+02:00

Des rencontres au fil des soirs dans ce restaurant accueillant où vous pouvez commandez tout ce que vous voulez, le patron vous le prépare s'il le peut. Des anecdotes tantôt tristes ou heureuses, des instants de vie.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-04-14T17:55:49+02:00

Ce manga, c'est une succession de rencontres éphémères, de moments de vie partagés entre les clients d'un restaurant aux horaires extravagants : de minuit à sept heures du matin. Le patron accueil, ces clients avec une carte très succinct, mais il propose aussi et surtout à chacun de lui suggérer un plat, plat qu'il prépare s'il dispose de tous les ingrédients.

C'est tour à tour drôle, touchant, triste, énervant ou les quatre à la fois. C'est surtout un véritable petit plaisir de lecture. Il me tarde de lire le suivant !

Commentaire ajouté par aphrodian 2017-03-25T18:12:47+01:00

La Cantine de minuit, Tome 1

• France : 2017-02-02 (Français)

Nekop l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-20T23:18:09+02:00