La Capucine

Description ajoutée par sapho 2020-12-07T09:09:06+01:00

Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu’à Londres, et même jusqu’en Russie.… Une terre qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s’enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l’on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie…

(Source : L'École des loisirs)

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2021-09-04T12:45:05+02:00

Dansons la Capucine, y a du plaisir chez nous, on pleure chez la voisine, on rit toujours chez nous..."

Page 184

Commentaire ajouté par Lalectricemachiavelique 2022-11-09T16:05:32+01:00

Le sujet de l'histoire est bien trouvé, on peut dire tellement de choses sur les femmes à cette époque là ! 9Néanmoins, je trouve que les personnages ne sont pas bien développés, et que l'histoire est un peu superficielle et courte. Spoiler(cliquez pour révéler) Pour moi, la personnage principale a un peu des réactions surdimensionnés, je trouve aussi qu'elle n'était pas si maltraitéeque ça par son maitre. C'est surtout la fin qui m'a le plus surprise, étant donné qu'elle n'est pas réaliste, car à cette époque là, la femme ne pouvait rien avoir sans être mariée, et encore moins la servante... Je suis assez déçue finalement...

Je recommande pour ceux qui aime les livres assez courts.

Commentaire ajouté par Chachouw 2022-08-30T16:48:13+02:00

Louise, 13 ans, que tous surnomme "La Scarole" en raison de sa crinière crépue, travaille pour un maraicher de Bobigny à qui sa mère, Clémence, l'a confiée. Celle-ci, travaillant à Paris en tant que domestique, ne peut la garder auprès d'elle mais, régulièrement, elles se retrouvent lors des ventes de la production des maraîchers dans les Halles de la capitale.

A la ferme, la jeune fille passe la plupart de son temps à prendre soin du potager de son rustre de maître, elle adore travailler cette terre riche et généreuse en semant, creusant, arrosant, fumant, récoltant...

En parallèle, Bernadette, une amie de Clémence qui a toujours pris soin de Louise, dévoile ses talents de médium à la classe bourgeoise parisienne...

Durant ses voyages et ses séjours à la capitale, l'adolescente s'affranchira peu à peu de son maître en se créant un réseau d'amis et de commerçants sur qui elle peut compter.

Après Satin grenadine et Séraphine, Marie Desplechin poursuit sa saga des Filles du siècle avec ce titre. L'autrice invite son lecteur, avec ces trois romans, à découvrir la condition féminine de la fin du XIXe siècle à travers des profils de jeunes filles fortes.

Avec La Capucine, elle dépeint avec talent une fresque sociale de Paris et de ses alentours pendant la Belle-Epoque, période bientôt en proie à de grands changements. Le vocabulaire utilisé est recherché mais tout à fait accessible, l'écriture est entraînante et l'impertinence de Louise crée des situations souvent cocasses.

Une superbe lecture portée par une héroïne fière, intelligente, têtue et autonome que l'on prend plaisir à suivre dans son voyage initiatique.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-08-21T15:13:11+02:00

Un roman simple et sans prétention qui se laisse lire sans vraiment marquer plus que ça les esprits.

Très descriptif, dans la situation des classes sociales et l'envie des pauvres de vouloir se rebeller ou regagner leur liberté, et faire face aux obstacles et difficultés, parce que la vie, c'est jamais si facile.

Mais ça restait un peu terne à mon goût, ça manquait d'un petit quelque chose en plus, d'aller plus au fond des choses, et de présenter des personnages avec plus de nuances et de personnalité.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-09-04T12:53:04+02:00

Un roman simple qui retrace bien la condition des pauvres gens qui se retrouve sous le joug de leurs patrons.

Louise dite La Scarole fait parti des gens battus qui, par force, prend sa vie en main pour en finir avec cette condition.

A tout prendre, la liberté n'en sera que meilleure.

Roman en compétition pour le Prix Ado 2022.

La Capucine

• France : 2020-10-28 (Français)

manono l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T16:25:48+02:00
Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-21T15:31:33+02:00