La caresse du loup

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-01T14:03:08+02:00

Un été, au bord de la mer. Chloé a huit ans. L'homme est un ami proche, un violoniste talentueux invité dans la maison de vacances. En commettant une agression sexuelle, il détruit l'enfance et l'innocence de Chloé qui s'emmure dans le silence. Elle n'en parle pas, même à Clara, sa sœur adorée qui devine sans savoir. À l'âge adulte, le secret explose au sein de la famille. Clara décide de ramener Chloé à la vie. Et fortes de leur lien, elles se vengent. La Caresse du loup est un conte noir pour les adultes, qui veulent croire à leur revanche.

Extrait ajouté par DarkTales 2021-05-30T17:53:55+02:00

Ils sentent bien que la plainte les dépasse. Mieux vaut garder ça dans le cercle de la famille. Un bon couvercle et beaucoup d'amour. Alors chacun épaule Chloé du mieux qu'il peut. Ils mettent en œuvre tous les contreforts possibles pour permettre à l'édifice de tenir malgré ce sol instable. Pourtant, ils savent qu'on ne construit pas sur une ou deux pierres posées au fil des ans.

Commentaire ajouté par maidele 2023-02-19T18:00:48+01:00

Un roman-témoignage incroyablement difficile à lire, mais pourtant si important. On assiste avec Clara et Chloé à la violence que Chloé subit, d'abord de la part d'un homme, puis du système. On est en colère avec elles face à cette injustice.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-04-25T19:00:01+02:00

Sous forme de fiction, l’auteur nous dépeint son histoire et celle de sa soeur.

Sa soeur qui, un après-midi, s’est faite agressée sexuellement par un homme proche de leur parent. Parent qui franchement, n’ont pas la réaction qu’on attend d’eux….. c’est un peu comme si rien ne s’était passé et c’est bien ça qui est révoltant dans cette lecture.

Combien de personnes savent mais ferment les yeux, n’agissent pas ? Quel lâcheté … et je m’arrêterai là sur mes commentaires parce que c’est un sujet qui me tient à coeur.

Ce récit est révoltant, mais criant de vérité.

Heureusement que les deux sœurs sont soudées. Quelles peuvent compter l’une sur l’autre …

Ce roman nous montre à quel point cela peut-être compliqué de se construire après ce genre d’acte. Les traumatismes qui resteront à jamais …

Le loup peut être n’importe qui. Et d’ailleurs, il est souvent proche des victimes.

Ça peut être aussi celui qui présente bien, duquel on ne douterait jamais …et ce récit nous le prouve encore une fois. Il est grand temps de mettre les clichés du « violeur sur le parking » au placard. Et surtout, il est grand temps d’agir. De parler. De dénoncer.

La honte doit changer de camp.

Un récit bouleversant, d’autant qu’il est réel.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-03-24T19:29:39+01:00

J'ai apprécié ce 1er roman de l'auteure dont c'est la biographie. L'histoire est bien évidemment insoutenable même si pour certains les gestes ne paraissent pas très violents. J'ai beaucoup aimé cette sœur qui va prendre la victime sous son aile et partager avec elle le traumatisme et plus tard la reconstruction, la résilience.

J'ai vraiment détesté ces parents qui n'agissent pas, cela m'a mise hors de moi le fait de relativiser l'acte de viol sur leur petite fille, la fin aussi m'a déçue je m'attendais à autre chose.

Chloé passe ces vacances avec ses parents ses frères et sa sœur Clara en Bretagne dans la maison familiale . C'est une famille de musiciens pendant leur séjour un ami musicien lui aussi donne un concert non loin de la maison, quoi de plus ordinaire que d'invité un ami quelques jours. C'est en cherchant son maillot de bain que Chloé se trouve confronté à cet homme qui l'appelle, que lui vaut-il ? Il est couché sur le lit, les volets sont fermés, pourtant elle doit entrer, son maillot doit y être. Sa mère au rez de chaussée, loin de se douter qu'un loup est dans sa maison, prépare tranquillement les enfants et les sacs pour un goûter d'anniversaire sur la plage.

La caresse du loup

• France : 2021-04-01 (Français)