La Carte des Confins, Tome 1

Description ajoutée par iluciiem 2021-01-23T18:24:52+01:00

Callie est une voleuse hors-pair. Elle est même parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. Il permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu. Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende, le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, il va convaincre Callie de l'aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le dangereux pirate et la mystérieuse voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la Carte... et bouleverser à jamais leur existence.

Extrait ajouté par mythik 2021-05-09T11:40:36+02:00

Je m'empare des rames pour nous faire avancer et constate que Callie fait de même. Elle surprend mon regard et plisse les yeux.

- Quoi ? Je sais ramer.

- Effectivement. C'est juste que tu n'as pas vraiment le physique.

- Ce genre de phrases, je m'en passe, merci ! J'imagine que je n'ai pas non plus le physique pour escalader des falaises, marchander des objets magiques, les voler en cas de besoin et frapper un homme jusqu'à l'inconscience pour m'enfuir, et pourtant, ce sont des choses que j'ai déjà faites plein de fois dans ma vie ! Si c'est pour dire de telles idioties, peut-être qu'on devrait ramer en silence.

- Je suis désolé.

Non, mais regardez-moi qui m'excuse ! J'ai agi comme un imbécile, on me l'a fait remarquer et je m'excuse. Ça ne me ressemble pas et c'est tellement mature, Bold serait fier de moi.

Beaucoup trop de clichés dans cette ouvrage promettant pourtant un univers de magie et piraterie (tout pour me plaire). Les deux personnages principaux m'ont horripilés, les personnages secondaires sont seulement brossés et le méchant est ridicule...

Si vous apprécié la romance cela pourrait vous plaire mais pour moi les personnages trop parfaits j'en ai ma claque.

Update: Les petits pouces négatifs je vous vois, bande de coquins et je n'ai qu'une seule chose à dire : chacun son opinion. Je ne suis clairement pas le public cible pour cet ouvrage que j'ai lu dans le cadre de mon travail. Cela ne veut absolument pas dire que je ne le conseillerais pas dans le cadre du dit travail. A bon entendeur bien sûr ;)

« Il est gentil, pour un pirate. »

Pirates des Caraïbes meets Une Romance Wattpad (Clichée). Vous suivez sur ce genre de pitch ?

J’aurais peut-être apprécié ça quand j’avais quatorze ans (et encore), mais si on essaie de me faire passer ça maintenant, c’est non. Je ne suis clairement pas le lectorat visé par cette histoire. Ceci dit, je vais m’exprimer en tant que moi d’aujourd’hui, et pas en tant que moi de quatorze ans qui aurait pu lire ça a l’époque.

La première chose qui m’a réellement marquée à la lecture, c’est le problème de ton. Les personnages ne s’expriment pas vraiment comme s’ils étaient réels. Callie et Blake ont la vingtaine mais se comportent la majeure partie du temps comme s’ils en avaient treize, à coups de blagues vaseuses, de taquineries niaises. Par contre, cinq minutes plus tard, ils ont un ton d’aristocrates. Les pirates s’expriment tous correctement, sans aucun tic de langage ni patois, raccourcis ou autres. Le Sorcier Noir a des répliques de méchant de SF des années 60 et des menaces a l’impact... discutable on va dire. Du coup, la crédibilité des personnages prend un gros coup dès les premières lignes.

Pour rester dans les personnages… comment dire ça ? On a :

- Blake mon cher Drama King, grand beau et un peu ténébreux, jeune capitaine prodige, forte tête mais au cœur tendre, qui a eu un passé difficile

- Callie la magnifique rousse, voleuse hors-pair, forte tête mais au cœur tendre, qui a eu un passé difficile

- Les pirates loyaux et honorables assoiffés de gloire et d’aventure

Faut-il vraiment que je continue ?

Le seul qui rattrape un peu le coup, c’est Bold. C’est presque dommage, j’aurais bien aimé avoir l’histoire de sa perspective à lui (il n’a le droit qu’à un ou deux chapitres en pdv interne).

Et puis comme on est sur les personnages, on va parler sentiments et caractère pour Blake et Callie. Le coup du « mon passé compliqué et difficile me rend comme ça », ça ne passe pas. À la limite, ça aurait pu laisser des séquelles qui se manifesteraient dans le comportement, mais ça reste subconscient. Ça ne passe pas directement dans la réflexion interne du personnage, d’autant plus que je ne pense pas que, surtout à leur âge, ils aient assez de recul et d’introspection pour se psychanalyser comme ça.

Et puis bon, les réflexions du type « par l’Océan elle est belle, mais pourquoi je pense à ça maintenant ? »... je m’en serais bien passée.

L’intrigue sentimentale est courue d’avance, ô combien prévisible des le moment où, hasardeusement, deux personnages jeunes et beaux et irrésistiblement attirés l’un par l’autre même s’ils ne veulent pas l’avouer se retrouvent coincés dans une situation où ils sont obligés de se supporter. Quant à l’intrigue générale, elle est plutôt répétitive, sans réel conflit ou enjeux majeurs. Le seul moment où les deux prennent un peu d’ampleur, c’est dans les trente dernières pages.

C’est dommage parce que la plume est correcte, et l’univers était prometteur, mais il est à peine effleuré. Ça manque de réelles descriptions, on passe beaucoup de temps sur l’Avalon, à tourner en rond entre attaques, navigation, discussions Callie-Blake, attaques, navigation… Et d’ailleurs, même avec le peu qu’on voit de l’univers, j’arrive à repérer des choses qui me semblent incohérentes. (Genre des hublots sur un bateau pirate de médiéval fantasy. D’où ? Pourquoi ? Comment ?)

Bref. C’est dommage.

Commentaire ajouté par tichousmile 2021-05-15T19:57:25+02:00

La carte des Confins nous fait voyager sur un bateau de pirate L'Avalon avec deux personnages principaux: Callie et Blake. Une voleuse en fuite qui a appris à se débrouiller seule d'un côté et un redoutable pirate de l'autre. Alors que Blake cherche à acquérir un compas magique qui donnerait la direction de tous nos désirs, Callie est la seule capable de le voler. Leur rencontre dans une taverne va faire des étincelles : joutes oratoires, kidnapping, course-poursuite... ces deux-là sont malgré eux, attirés l'un par l'autre. Callie est amenée sur le bateau de Blake et peu à peu, va se faire à sa nouvelle vie de pirate.

Leurs deux passés sont sombres et leurs blessures réciproques les rapprocheront. Apprenant à se connaître, ils vont tenter de retrouver la légendaire Carte des confins, une carte qui conduirait aux confins du monde: un rêve pour le pirate. Cependant, cette route est semée d'embuches car ils ne sont pas les seuls pirates à vouloir détenir cette carte.

Ce roman est plein d'action, de combats, de rebondissements et d'humour. Il y a une dose de magie (même plus qu'une dose d'ailleurs) et de légendes. J'ai passé un excellent moment.

Alors oui c'est une romance du début à la fin, amis/ennemis/amants mais si on s'y attend et qu'on est là pour ça, on n'est pas déçu. Les deux héros se cherchent, se trouvent (bon, je spoile pas là, si ? ) et leurs atomes crochus leur permettent d'accomplir de grandes choses. Bon, parfois ils sont agaçants et un peu stéréotypés mais c'est du YA classique et on les aime quand même.

L'écriture est fluide, classique. Je comprends les quelques critiques qui soulèvent le manque de profondeur ou d'Histoire de pirates et d'équipage, j'aurais bien évidemment aimé être davantage plongée dans les méandres de la vie de pirates (la première bataille navale vite éclipsée car Callie se retrouve enfermée dans la cabine. Mais pourquoi ???) et que le monde avec ses îles et ses ports soit plus décrit, mais l'histoire est quand même riche, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est très addictif. J'aime énormément les autres personnages secondaires qui apportent de la densité au récit, des intrigues secondaires et heureusement car ça tournerait un peu en rond autour de la tension amoureuse des deux héros sinon.

La fin réussit un cliffhanger de fou, alors forcément j'adhère. Même si on ne sait toujours rien de la Carte des confins en fait. Ilva falloir remédier à ça, non ? ;)

Pour résumer, un très bon moment passé en mer, sous les tempêtes avec des secrets, de l'amour et des chasses au trésor.

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2021-05-15T10:57:07+02:00

J'ai reçu ce livre grâce à l'opération "lire avant tout le monde" de Booknode, et je les en remercie évidement ! Lorsque l'e-mail est arrivé, j'ai été charmé par la couverture. Magnifique dessin, inspirant et prometteur de grandes choses.

La quatrième de couverture est bien faite également, laissant deviner une intrigue assez classique de YA mais ça ne m'a pas découragé : j'ai déjà lu du très bon en jeunesse, YA et fanfic, ce n'est pas la mention de Wattpad qui aurait pu me faire peur !

Et bien, au final, je suis bien déçu. Car le livre est, malheureusement, dans le classicisme le plus total de la plateforme.

Personnages stéréotypés : le brun ténébreux (qui agit comme un enfant de 13 ans face au personnage féminin) et la rousse marie-sue effrontée. Méchant sans grande consistance. Personnages secondaires inexistants ou réduits à des fonctions.

Romance Wattpad : tout les poncifs, les tics d'écritures et le peu d'intérêt qui va avec.

On ne va pas se mentir, ce roman n'est pas fait pour moi, et c'est avec tristesse que je l'ai compris dès les premiers chapitres. Je l'ai quand même terminé, pour la forme, sans surprise malgré quelques idées sur la fin. Un peu soporifique car il n'y avait simplement pas ce que je recherche dans une fantasy de pirate.

La qualité littéraire ne sera pas discuté ici. Wattpad est un média presque à part, avec ses codes de narration. La fluidité de lecture, la prédominance des dialogues et un vocabulaire proche du lecteur ne sont pas des "défaults" mais tiennent précisément de son genre (oui, la romance Wattpad est quasiment devenue un genre). Je ne pensais pas m'embarquer (vocabulaire marin, vous noterez) pour ce genre-là alors forcément je suis déçu et je me suis ennuyé.

Par contre l'objet livre est magnifique. J'ai reçu en prime un marque page de toute beauté qui vaut tout autant (en charme) que la couverture ! Je ne sais pas s'il est distribué avec l'édition en vente chez les libraires, mais c'est une occasion à saisir.

Pour conclure :

Si vous êtes habitué et appréciez le canevas Wattpad, foncez c'est une bonne histoire de pirate !

Si vous cherchez de la fantasy plus classique, en phase avec les canons de l'édition... passez votre chemin. A moins que les canons de l'édition ne soient en train de devenir ce genre d'ouvrage ? L'avenir nous le dira sans doute, ainsi que le succès de ce livre.

Commentaire ajouté par Lola-61 2021-05-15T02:15:49+02:00

Grosse déception. Une romance caricaturale avec des personnages stéréotypés, un vocabulaire pauvre et mal adapté au contexte, énormément de répétitions, un univers peu et mal décrit. Je voulais un livre de pirates, j'ai eu un énième truc à l'eau de rose avec une femme parfaite et vilain bad boy qui craque au premier regard et se transforme en guimauve. On dirait une fanfiction

Pourquoi j'ai l'impression de lire une première volée du scénario de Pirates de Caraïbes ? Le résumé ne me donne aucune envie de "découvrir" ce bouquin.

Pour moi c'est un coup de cœur incroyable ! J'adore les histoires de pirate, et là j'étais conquise. La plume est super fluide, ça se lit sans difficulté et c'est super addictif. J'ai adoré les personnages principaux, ils sont super attachants. Et surtout, il y a tout ce que j'aime, de l'aventure, de la romance, de l'action, des péripéties... Vraiment je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le tome suivant !

Commentaire ajouté par mythik 2021-05-12T18:42:54+02:00

J'ai beaucoup aimé le côté pirate de l'univers. Il est à la fois réaliste et moderne (l'eau courante sur un bateau pirate, ce n'est pas commun). Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais certainement pas à y rencontrer de la magie. Ça m'a surprise au début, je trouvais que ça ne collait pas avec l'histoire (je m'attendais à quelque chose de plus "historique" sans doute). Mais avec le recul, je pense que ça va plutôt bien avec l'univers.

Concernant le continent, j'ai eu un peu de mal à me représenter comment les choses y fonctionnaient. Il a l'air d'y avoir plusieurs pays mais par qui sont-ils gouvernés ? Ont-ils tous les mêmes lois ? Ce n'est sûrement pas important puisque la majorité du livre se passe en mer mais ça m'intrigue.

Un autre détail du livre qui m'a un peu chiffonnée, c'est que lors d'une bataille (celle sur le Black Gold), Callie reçoit une estafilade sur le bras. Cette blessure n'est plus mentionnée après. On soigne son dos mais personne ne parle de son bras...

Parlons un peu des personnages. Dans l'ensemble, je les ai trouvés intéressants mais sans plus.

Mon personnage préféré est Bold. Il est calme, réfléchi, imposant. Tout le contraire de Blake dont il compense l'impétuosité et l'impatience.

Blake m'a laissé un peu perplexe. On le décrit comme froid et sans cœur mais je le trouve plutôt attentionné. Spoiler(cliquez pour révéler)Il peut paraitre distant en apparence mais au fond, il aime tous ses homme comme des membres de sa famille et il tombe plutôt vite amoureux de Callie. Ce qui ne colle pas trop avec sa description.

Concernant Callie, c'est son insécurité et son manque de confiance en elle que je n'ai pas vraiment vu. Blake le mentionne quand il "l'analyse" mais sans cette réflexion, j'aurais continué à voir Callie comme une jeune femme forte, qui n'a pas froid aux yeux, qui n'a besoin de personne pour survivre et qui sait ce qu'elle veut. A aucun moment dans le récit elle semble ne pas avoir confiance en elle et en ses capacités.

Le scénario était plutôt bien construit et on se laisse facilement entrainer dans l'histoire. Si certaines choses étaient très faciles à deviner Spoiler(cliquez pour révéler)(que le Sorcier Noir était le père de Callie et qu'il possédait la Carte), d'autres l'étaient beaucoup moins : je ne m'attendais pas du tout à une telle fin ! Mais c'était une bonne surprise. J'espère d'ailleurs que le tome 2 sera à la hauteur du suspense et du retournement de situation de la fin du tome 1.

Pour conclure, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre. J'ai toujours apprécié les histoires de pirates et je n'ai pas été déçue par celle-ci, malgré les quelques petites choses qui me sont restées à l'esprit (je parle de la blessure disparue de Callie). Les personnages étaient intéressants mais c'est l'univers qui m'a le plus plu.

Dans le prochain tome, j'aimerais qu'on découvre plus l'équipage de l'Avalon ; en effet, nous n'avons rencontré qu'à peine la moitié des hommes de Blake ! Il pourrait aussi être intéressant d'entendre leurs histoires et de savoir ce qui les a poussé à devenir des pirates.

Commentaire ajouté par Marina009 2021-05-10T22:07:56+02:00

9/10

"Alors je ne réfléchis plus et l’attrape par la nuque pour l’embrasser.

Pendant un court instant, je pense qu’elle va me repousser, mais, très vite, elle me rend mon baiser. D’un coup, le temps n’a plus d’importance. La bataille ne fait plus rage autour de nous. Les cris se sont arrêtés. C’est presque ridicule et je m’en veux, mais je n’entends plus rien d’autre que les battements de mon cœur. Je ne sens plus rien d’autre que Callie, sa peau sous mes mains, la douceur de ses lèvres sous les miennes.

[…]

Dieux, je veux me perdre dans ce moment.

Ce baiser est une erreur incroyable.

Ce baiser est la meilleure idée que j’aie jamais eue."

Ce roman me tentait beaucoup depuis qu’il a été annoncé sur les réseaux par Marie (@muffinsandbooks) et je comptais les jours avant de pouvoir me le procurer.

Une fois acheté le jour de sa sortie, je me suis jetée dessus et j’ai tout simplement adoré ma lecture qui a frôlé le coup de coeur ! Le roman m’a beaucoup fait penser à plusieurs livres ou adaptations que j’ai adorés. Au début de ma lecture, le personnage masculin, Blake, m’a fait penser au protagoniste masculin du Royaume Assassiné – Alexandra Christo. A l’inverse, notre héroïne, Callie, à défaut de me faire penser à la série « The Fosters » (rien que par le prénom de la nana), m’a beaucoup inspiré Lila Bard dans la saga Shades of Magic. Pour finir, la relation entre Blake et Callie m’a énormément rappelée celle de Nina et Matthias dans la série Netflix « Shadow and Bone« , ce qui n’était absolument pas pour me déplaire, non non. J’ai kiffé ma saucisse farcie en lisant leurs aventures.

Nous sommes sur une histoire très axée sur la romance (et peut-être trop parfois je dois avouer) et qui commence en ennemies-to-lovers ou amour/haine. J’aime tellement ce schéma que c’était obligé que j’allais être conquise. Les taquineries et badineries des deux ont eu ma peau et je n’ai pu que suer avant d’espérer avoir un bisou. J’étais vraiment en PLS à chaque rapprochement ahah. Ceci dit, une fois le rapprochement fait, j’ai été un tout petit peu déçue par la suite de la rapidité du déroulement de la relation, j’aime quand il y a un peu plus de challenge avant que les protagonistes ne se mettent réellement en couple. J’aime bien que tout ne soit pas acquis après un bisou, sauf si c’est à la toute fin ! Et donc, j’ai ressenti un peu de tension retomber sur les cent pages restantes. Pour autant, j’ai a-do-ré la relation des deux personnages. C’est moi qui suis tatillon sur les romances ahah. Et ce petit truc est une goutte d’eau dans mon avis. Même si j’ai chafouiné sur certains détails, j’ai été énormément prise dans les péripéties de Callie et Blake que je n’ai pu m’empêcher de finir le livre sans ressentir de longueurs.

J’ai adoré le fait d’avoir le point de vue de Callie, mais aussi de Blake et, très brièvement, celui de Bold. Le rythme de l’histoire est très haletant, les chapitres courts permettent de rester accroché à l’histoire et la fin est tout à fait dingue. Je ne m’y attendais vraiment pas et j’ai été choquée, il me tarde vraiment de savoir ce qu’il va se passer ensuite ! L’écriture est géniale, pour un premier roman, c’est très réussi et je suis bluffée par la qualité scénaristique ainsi que de la profondeur apportée aux personnages.

Une chose est sûre, je vous conseille tellement ce roman que j’ai adoré ne serait-ce que par son écriture divine et addictive, des personnages forts, très attachants, et une relation envoûtante qui ne vous laissera pas de marbre !

Commentaire ajouté par Eleanara 2021-05-10T10:34:07+02:00

La Carte des Confins est un roman qui m’intéressait grandement, par son autrice que je suis sur les réseaux sociaux, mais aussi par son sujet : un roman d’aventure avec des pirates ? avec une femme pirate en personnage principal ?! N’en dites pas plus, je fonce ! Je remercie les éditions PKJ et Booknode pour l'envoi de ce titre.

Hélas, le résultat ne s’est pas avéré aussi exaltant que je le pensais et j’en suis la première déçue.

Si j’ai relativement apprécié suivre le point de vue de Callie, le personnage de Blake m’a donné plus de fil à retordre. Il ressemble beaucoup trop aux personnages masculins sombres et ténébreux qu’on a tous et toutes croisé dans nos lectures, avec son passé torturé qui fait qu’il a une carapace, mais évidemment l’héroïne réussit à percer ladite protection qu’il s’est érigée autour de lui … C’est cliché. Je ne vais pas mentir, c’est une trope que je peux aimer selon la façon dont c’est fait. Ici je n’ai malheureusement pas été convaincue, que ce soit par le personnage de Blake ou par la relation qu’il développe avec Callie.

Ce n’est pas un secret que la Carte des Confins s’intéresse beaucoup à la relation amoureuse entre les personnages principaux, ça ne me dérange pas en temps normal mais comme je n’étais pas convaincue du personnage masculin ni de leur relation, et bien, il ne reste pas grand chose auquel se raccrocher. On en sait trop peu sur l’univers et sur la fameuse carte des confins pour être réellement intrigué par le reste. Le récit se base essentiellement sur ses personnages, ce qui fait que le récit ne m’a pas plu autant qu’à d’autres. La relation de Callie et de Blake se développe beaucoup trop rapidement à mes yeux, les sentiments de Blake ne m’ont pas paru crédibles. Leurs échanges pleins de sarcasme et de taquinerie ne m’ont pas forcément plu.

Toutefois, j’admet que c’est un élément bien précis qui m’a fait comprendre que je ne pourrais pas adhérer à l’histoire de la Carte des Confins. On nous parle d’un second personnage féminin badass, une capitaine pirate d’un équipage exclusivement féminin … J’étais vraiment intriguée par ce personnage et quand la scène arrive … J’en ai perdu mes mots. Une fois qu’elle entre en scène, on se retrouve avec de l’animosité entre les deux personnages féminins … pour un homme : Blake. J’ai trouvé ça sexiste et la suite ne m’a pas détrompée. Jossy, la capitaine pirate, critique la présence de Callie sur le bateau par jalousie. C’est un comportement tellement enfantin, cliché et puéril. J’ai été terriblement déçue du traitement qui a été fait de ce personnage. D’autant plus quand on comprend qu’elle veut absolument savoir si elle est plus belle que Callie aux yeux de Blake … Lorsque Jossy dit qu’elle ne l’aime pas et que Callie lui rétorque qu’elle ne la connait pas, Jossy lui répond ceci : “Peu importe. J’ai travaillé dur pour arriver où j’en suis, j’ai fait des sacrifices et j’ai souffert plus que tu ne pourrais l’imaginer. Et je n’apprécie pas qu’une femme plus belle et plus jeune que moi, sortie de nulle part, vienne me narguer sur le bateau d’un de mes plus proches amis” (page 159). Si ce n’était pas suffisant, elle critique ses vêtements qu’elle juge pas féminins : “Si je dois te voir une seconde de plus dans ces horribles vêtements, je ne réponds plus de rien. Que tu nettoies le pont, que tu prennes le soleil ou que tu tues tes adversaires, je veux que tu sois bien dans ta peau et belle à en crever, en toutes circonstances” (page 160). Oui parce que sur un bateau pirate, le plus important pour une femme, c’est d’être belle ! Un peu plus loin, on comprend que Jossy lui donne des vêtements plus confortables pour Callie en arguant que c’est adapté à sa silhouette féminine. Cela aurait pu être mieux fait, être expliqué différemment, plutôt qu’ainsi. Quand Jossy lui explique tout ce qu’elle lui donne, elle les valorise en les mettant en relation avec ce que Callie pourrait faire vis à vis des hommes. J’ai trouvé tous ces éléments sexistes et cela ne s’arrête pas là …

J’ai été dérangée plus d’une fois par le fait que Callie rabaisse les femmes qui tournent autour de Blake. Ce sont toujours les femmes qui sont critiquées et non pas lui, qui couche avec elles. Je déteste cette trope de valoriser le personnage masculin quand il couche avec des femmes mais rabaisser les femmes qui font de même. Callie se défend contre Jossy en ces termes : “Alors, premièrement, sachez que j’étais très impatiente de vous rencontrer. Blake m’a dit énormément de bien sur vous et votre équipage. Je suis déçue de voir que leur capitaine n’est qu’une femme comme les autres, aussi vaniteuse et puérile que les catins qu’on trouve dans les tavernes” (page 159 toujours). Plusieurs choses me dérangent dans ce passage : Callie, qui est une femme, critique les autres femmes en les qualifiant de “vaniteuse” et “puérile”. Ce n’est pas en déconsidérant les autres femmes qu’on valorise son personnage de “femme forte”. De plus, je ne cautionne pas non plus la critique des travailleuses du sexe, comme si elles représentaient l’insulte ultime. Je trouve ça dommage que Callie, qui a dû travailler pour survivre, critique des femmes qui font de même d’une façon différente. Ça me désole qu’un livre qui reçoit autant d’attention en 2021 comporte ce genre de choses. Pour tous les éléments que je viens de citer, je ne lirais pas la suite.

Les chapitres sont assez courts et l’écriture de Marie Reppelin est fluide et efficace, ce qui fait qu’on avance très facilement dans notre lecture. Celle-ci s’est révélée assez addictive, alors même que certains éléments me dérangeaient : je voulais tout de même aller au bout de ma lecture. Le récit manque de surprises et d’enjeux et c’est bien dommage. Du moins, je n’ai ressenti aucun danger particulier pour les personnages. Cependant, je dois reconnaître que la fin relève le niveau. Je n’aurais pas pensé à ce choix narratif et l’autrice m’a surprise dans le bon sens. Cela me donnerait presque envie de découvrir la suite mais les éléments cités plus tôt sont trop importants à mes yeux pour que je passe outre. La Carte des Confins a ses qualités donc je vous recommande de le lire si vous êtes curieux ou curieuses et de vous forger votre propre avis.

Commentaire ajouté par CindySB 2021-05-10T09:24:50+02:00

Globalement, j'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé addictive, je l'ai dévorée en 2 jours. J'ai très fortement ressentie l'inspiration Pirate des Caraïbes, mais ça ne m'a pas dérangé de retrouver des éléments si semblables au film, l'inspiration doit bien sortir de quelque part !

Commençons par ce qui est du point négatif, il n'est pas méchant. En prenant en compte le fait que c'est un premier roman, j'affirme avoir adoré la plume et l'univers, Mais je pense tout de même que ceux-ci peuvent être plus développés. Dans la narration, nous manquons de temps avec les personnages secondaires, par exemple les membres de l'équipage, ce qui nous empêche d'apprendre à les connaître et à nous attacher à eux, et plombe un peu ce que nous aurions pu ressentir face à la trahison par exemple. Nous restons un peu en surface des personnages et des émotions. Y compris celles de Blake et Callie, ce qui ne permet pas de se projeter et de ressentir. Mais devant certains passages plus fort que d'autres dans ce tome 1, je suis sûre qu'au fil des romans, ce point se verra grandement amélioré. Je suis certaine qu'avec le temps, Marie nous offrira des personnages et des situations moins stéréotypés (Jossy) pour nous apporter de bonnes surprises, car Bold est déjà un bon travail très prometteur. Il faudrait aussi accorder un peu plus de maturité aux personnages en raison de leur âge et de leur situation leur ayant déjà fait traverser pas mal d'épreuves, mais en gardant ce côté cynique qu'ils ont que j'ai trouvé très bon. Car s'il est vrai que certaines réactions et pensées font penser à des adolescents victimes de leurs hormones, d'autres passages démontrent d'une capacité de l'autrice à rendre ses personnages plus graves. C'est pourquoi je suis persuadée que Marie Reppelin sera une autrice à suivre à l'avenir, qu'elle aura une très bonne évolution que nous constaterons déjà certainement dans la suite de cet ouvrage.

Pour partir sur les points positifs : la plume de Marie est très fluide, pas de lourdeur, pas de moment à rallonge, on se laisse vite emporter par le récit et les évènements. Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai une capacité à passer au dessus des clichés si le fil narratif me plaît, donc même s'il est vrai que nous en trouvons pas mal dans ce livre, ils ne m'ont pas posé problème pour l'apprécier. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers créé ainsi que ses personnages. J'avoue ne pas être tombée sous le charme de Blake, ni de ses échanges avec Callie, ça manquait un peu de piquant pour moi, ce n'était pas assez enflammé, trop survolé, trop immature. Mais vraiment, j'ai trouvé l'histoire très bonne, j'ai adoré le récit, et je suis impatiente de me plonger dans le tome 2 le jour où il sortira.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-09T15:15:47+02:00

J'ai bien réétudié la couverture (magnifique) et le résumé au dos du livre pour comprendre le degré de ma déception. C'est simple la réalité du contenu n'est pas à la hauteur de ce que renvoie le "packaging".

Je m'attendais à de l'aventure, des batailles navales de dingue, et comme il y a de la magie des sorts de folie ! Raté. ^^'

J'ai subi avec ce livre un mauvais "mauvais" roman à l'eau de rose (le dessous de la ceinture reste heureusement à l'état de sous-entendus graveleux... on nous épargne au moins ça).

On alterne le point de vue de Callie et de Blake (il n'y aura qu'une exception trop brève)...pfff.

On nous présente un pirate sanguinaire et une voleuse badasse. Autant dire qu'on ne s'attend pas à tant de sirupeux...mais c'est bien le résultat.

Capitaine s'avère tout guimauve dès qu'il voit la jolie rouquine. Et "Miss en fuite" fond devant le beau garçon. Elle me plait, il me plait, oui mais, elle me plait, il me plait, mais oh qu'il/qu'elle me plait ! Et blablabla...

S'en est casse-pied ça pollue tout ce qu'on attend d'autre ! Exemple : le bateau est attaqué Callie doit se cacher et ça tombe pile au moment où on quitte sa tête pour rejoindre l'esprit de Blake. On se dit chic !! On va assister à la scène épique ! Tirez les canons, les voiles, à l'abordage ! Et...Non !!!! Grosse ellipse on assiste à rien on passe direct à "c'est bon c'est fini on a gagné"...Oo euh...dégoûtée.

C'est donc juste une bleuette nanardesque faussement pirate. Les secrets sont transparents, traitre idem, le méchant ne sert à rien à part au rebondissement final "olalalalala !!!" qui m'a fait l'effet d'un pétard mouillé...

La suite ? Peu m'importe.

Navrée la seule chose dont je vais garder souvenir c'est l'illustration sur la jaquette.

"La Carte des Confins, Tome 1" est sorti 2021-05-06T04:49:31+02:00
background Layer 1 06 Mai

La Carte des Confins, Tome 1

• France : 2021-05-06 (Français)