La Carte des Confins, Tome 1

Description ajoutée par iluciiem 2021-01-23T18:24:52+01:00

Callie est une voleuse hors-pair. Elle est même parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. Il permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu. Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende, le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, il va convaincre Callie de l'aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le dangereux pirate et la mystérieuse voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la Carte... et bouleverser à jamais leur existence.

Extrait ajouté par mythik 2021-05-09T11:40:36+02:00

Je m'empare des rames pour nous faire avancer et constate que Callie fait de même. Elle surprend mon regard et plisse les yeux.

- Quoi ? Je sais ramer.

- Effectivement. C'est juste que tu n'as pas vraiment le physique.

- Ce genre de phrases, je m'en passe, merci ! J'imagine que je n'ai pas non plus le physique pour escalader des falaises, marchander des objets magiques, les voler en cas de besoin et frapper un homme jusqu'à l'inconscience pour m'enfuir, et pourtant, ce sont des choses que j'ai déjà faites plein de fois dans ma vie ! Si c'est pour dire de telles idioties, peut-être qu'on devrait ramer en silence.

- Je suis désolé.

Non, mais regardez-moi qui m'excuse ! J'ai agi comme un imbécile, on me l'a fait remarquer et je m'excuse. Ça ne me ressemble pas et c'est tellement mature, Bold serait fier de moi.

Beaucoup trop de clichés dans cette ouvrage promettant pourtant un univers de magie et piraterie (tout pour me plaire). Les deux personnages principaux m'ont horripilés, les personnages secondaires sont seulement brossés et le méchant est ridicule... Pourtant Marie Reppelin a une plume agréable et dynamique.

Si vous appréciez la romance cela pourrait vous plaire mais pour moi les personnages trop parfaits et la misogynie sous jacente j'en ai ma claque.

Update: Les petits pouces négatifs je vous vois, bande de coquins et je n'ai qu'une seule chose à dire : chacun son opinion. Je ne suis clairement pas le public cible pour cet ouvrage (vieille peau que je suis) que j'ai lu dans le cadre de mon travail. Cela ne veut absolument pas dire que je ne le conseillerais pas dans le cadre du dit travail car ce livre possède des qualités. A bon entendeur bien sûr ;)

« Il est gentil, pour un pirate. »

Pirates des Caraïbes meets Une Romance Wattpad (Clichée). Vous suivez sur ce genre de pitch ?

J’aurais peut-être apprécié ça quand j’avais quatorze ans (et encore), mais si on essaie de me faire passer ça maintenant, c’est non. Je ne suis clairement pas le lectorat visé par cette histoire. Ceci dit, je vais m’exprimer en tant que moi d’aujourd’hui, et pas en tant que moi de quatorze ans qui aurait pu lire ça a l’époque.

La première chose qui m’a réellement marquée à la lecture, c’est le problème de ton. Les personnages ne s’expriment pas vraiment comme s’ils étaient réels. Callie et Blake ont la vingtaine mais se comportent la majeure partie du temps comme s’ils en avaient treize, à coups de blagues vaseuses, de taquineries niaises. Par contre, cinq minutes plus tard, ils ont un ton d’aristocrates. Les pirates s’expriment tous correctement, sans aucun tic de langage ni patois, raccourcis ou autres. Le Sorcier Noir a des répliques de méchant de SF des années 60 et des menaces a l’impact... discutable on va dire. Du coup, la crédibilité des personnages prend un gros coup dès les premières lignes.

Pour rester dans les personnages… comment dire ça ? On a :

- Blake mon cher Drama King, grand beau et un peu ténébreux, jeune capitaine prodige, forte tête mais au cœur tendre, qui a eu un passé difficile

- Callie la magnifique rousse, voleuse hors-pair, forte tête mais au cœur tendre, qui a eu un passé difficile

- Les pirates loyaux et honorables assoiffés de gloire et d’aventure

Faut-il vraiment que je continue ?

Le seul qui rattrape un peu le coup, c’est Bold. C’est presque dommage, j’aurais bien aimé avoir l’histoire de sa perspective à lui (il n’a le droit qu’à un ou deux chapitres en pdv interne).

Et puis comme on est sur les personnages, on va parler sentiments et caractère pour Blake et Callie. Le coup du « mon passé compliqué et difficile me rend comme ça », ça ne passe pas. À la limite, ça aurait pu laisser des séquelles qui se manifesteraient dans le comportement, mais ça reste subconscient. Ça ne passe pas directement dans la réflexion interne du personnage, d’autant plus que je ne pense pas que, surtout à leur âge, ils aient assez de recul et d’introspection pour se psychanalyser comme ça.

Et puis bon, les réflexions du type « par l’Océan elle est belle, mais pourquoi je pense à ça maintenant ? »... je m’en serais bien passée.

L’intrigue sentimentale est courue d’avance, ô combien prévisible dès le moment où, hasardeusement, deux personnages jeunes et beaux et irrésistiblement attirés l’un par l’autre même s’ils ne veulent pas l’avouer se retrouvent coincés dans une situation où ils sont obligés de se supporter. Quant à l’intrigue générale, elle est plutôt répétitive, sans réel conflit ou enjeux majeurs. Le seul moment où les deux prennent un peu d’ampleur, c’est dans les trente dernières pages.

C’est dommage parce que la plume est correcte, et l’univers était prometteur, mais il est à peine effleuré. Ça manque de réelles descriptions, on passe beaucoup de temps sur l’Avalon, à tourner en rond entre attaques, navigation, discussions Callie-Blake, attaques, navigation… Et d’ailleurs, même avec le peu qu’on voit de l’univers, j’arrive à repérer des choses qui me semblent incohérentes. (Genre des hublots sur un bateau pirate de médiéval fantasy. D’où ? Pourquoi ? Comment ?)

Bref. C’est dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2021-05-12T19:16:17+02:00

Commentaire ajouté par Lugia 2022-08-06T21:06:12+02:00

J'ai vraiment apprécié ce premier tome, malgré que ce soit bourré de clichés. Contrairement à certains avis j'ai trouvé que ce premier tome avait un rythme assez satisfaisant, avec une intrigue plutôt bien développée. La plume est fluide, légère, et addictive.

On s'attache rapidement aux personnages principaux (Black et Callie). Ils sont drôles, toujours dans le sarcasme, et très têtus !

Le seul point négatif est le manque de développement de l'univers, qui aurait pu apporter un aspect plus immersif dans le monde où évoluent les personnages.

Mais dans la globalité c'est un coup de coeur que je recommande si vous aimez la piraterie, le sarcasme, les quêtes, et la magie !

Enfile vite ton chapeau tricorne, il est temps de partir naviguer sur les mers à bord du légendaire Avalon, le bateau pirate du jeune capitaine Blake Jackson. À la recherche d’un compas magique indiquant ce qu’il souhaite le plus au monde. Il va croiser la route d’une receleuse dénommée Callie possédant l’objet qu'il convoite tant.

Un réel coup de cœur pour ce premier tome audacieux et terriblement addictif Nous avons deux Pdv principaux qui nous plongent en immersion dans ce page-turner captivant. Les chapitres défilent en un clin d’œil, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette aventure qui m'a fait penser à la saga pirate des caraïbes.

Si vous vous posez la question, de quel côté penche la balance ? Piraterie ? Romance ? Je vous dirais que l’un de va pas sans l’autre. La romance devient une pièce maîtresse. Un choix qui pourrait déplaire si vous cherchez un univers qui s'axe sur l'aspect fantasy/piraterie. Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'attraction évidente entre les deux personnages. L'autrice n'a pas hésité à instaurer des joutes verbales digne d'un bon ennemies to lovers. Terriblement bien écrite et piquante, elle va vous séduire j’en met ma main à couper (oh pire je me fais mettre un crochet ).

Entre terre et mer, notre jeune voleuse va apprivoiser cette bande de pirates et leur fameux chef. J’ai ris aux punchlines que s’envoyaient Callie et Blake. Il était tellement plaisant de les voir se taquiner, se chercher du regard.

Voguant au dessus de l’eau, je me suis imprégnée de la plume de l’autrice. Comment voulez vous que je résiste à une épopée qui mélange : Magie/Romance/mystère/Action/piraterie/duel ? C’était impossible que je ne le dévore pas en une seule journée … Résultat des courses j'ai acheté la suite le lendemain !

Commentaire ajouté par yoshino 2022-07-29T22:38:21+02:00

j'ai adoré ce livre il est juste incroyable, moi qui suit dans une vibe pirate en ce moment, ce livre est parfait pour ce genre de moment, les personnages sont attachants, l'histoire prenante franchement j'adore

Commentaire ajouté par ArthemisV 2022-07-29T12:26:53+02:00

Je rejoins l'avis de beaucoup, l'histoire est plaisante mais beaucoup trop dans la longueur. Surtout que la fin est très prévisible ainsi que toutes les actions. Du côté personnages, je ne m'attendais à une relation plus intense entre les deux protagonistes. J'ai été clairement déçu par ce point. Il y avait tellement de potentielle pour ce livre mais pour moi c'est trop "enfantin"  il manquait ce piquant qui aurait était parfait dans cette histoire de pirate.

Cette lecture à quand même était plaisante.

Commentaire ajouté par Nola-1 2022-07-29T08:34:38+02:00

Une lecture plutôt plaisante! J’ai passé un bon moment de lecture. L’intrigue se met en place doucement, on apprend à connaître les personnages. La relation entre Callie/Blake est mignonne. J’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Adorant les pirates et les romances bâties sur le modèle enemies to lovers, je ne pouvais qu’être tentée par ce roman, d’autant que j’apprécie le blog de l’autrice : Muffins and Books.

Cette dernière happe rapidement l’attention des lecteurs en les plongeant dans un monde où la magie est interdite. Un monde hanté par l’ombre du Sorcier noir, un redoutable et légendaire sorcier qui a, par le passé, semé la mort et la désolation autour de lui. Mais ce qui obsède Blake, ce n’est pas ce sorcier, mais la Carte des confins, une entrée vers un monde nouveau à explorer et à piller. Un monde qui lui permettrait d’inscrire son nom dans la légende comme son père, un célèbre pirate maintenant décédé, en a toujours rêvé.

Et pour trouver cette fameuse Carte, il lui faut le compas magique que son contact doit lui vendre. Ce que n’avait pas prévu notre pirate, c’est qu’à la place du vieux bedonnant édenté qu’il avait imaginé, son contact est une ravissante jeune femme à la chevelure flamboyante et au caractère bien affirmé. De fil en aiguille, ou plutôt de trahison en trahison, Blake étant un pirate après tout, les deux vont finir par travailler main dans la main. Callie, voleuse de talent, va ainsi très rapidement se faire une place de choix à bord du magnifique Avalon dont Blake est si fier ! Ayant déjà lu pas mal d’histoires de pirates et de romances piquantes, la relation entre Callie et Blake ne m’a pas surprise outre mesure et m’a semblé plutôt classique. Cela ne m’a pas empêchée d’être conquise par les échanges pleins de mordant entre ces deux personnages qui ont appris, chacun à leur manière, à cacher leurs sentiments. Vu leur passif respectif, que l’on découvre progressivement, cela peut se comprendre…

J’ai donc aimé leurs interactions, leurs petites piques, leur aveuglement devant l’évidence de leur attraction et de leurs sentiments, et la manière dont, petit à petit, ils vont s’ouvrir l’un à l’autre. Chose qui, dans ce monde et leur milieu familial, demande un certain courage, exposer son cœur pouvant vite se retourner contre vous, a fortiori quand, comme Callie, vous détenez un sombre et dangereux secret. Le passé de Blake, avec un père violent et obsédé par ses rêves d’éternité, est intéressant et permet de mieux comprendre ce pirate et son obsession pour la carte. Mais c’est tout le mystère autour du passé de Callie et la réalité de son enfance qui m’a passionnée.

Je n’en dirai évidemment pas plus, si ce n’est que cela lui apporte une certaine profondeur et l’a rendue encore plus chère à mon cœur. Têtue, mais pas obtuse, forte mais pas sans faille, sincèrement gentille, débrouillarde, ouverte d’esprit et intelligente, Callie est vite devenue mon personnage préféré. J’ai d’ailleurs adoré certaines de ses réactions et réparties comme lors de l’arrivée de femmes pirates sur l’Avalon, validant à 100% son discours. Mais je vous rassure, j’ai également apprécié la gouaille de Blake, sa tendance à titiller Callie à la moindre occasion, ses blessures qu’il a verrouillées à triple tour, et ses cas de conscience qui nous prouvent qu’il n’est pas le monstre sanguinaire qu’on pourrait penser.

Pour autant, et c’est un très bon point, l’autrice ne le décrit pas comme un gentil pirate au grand cœur. Il n’hésite pas à piller, à tuer, à se venger et à faire couler le sang, notamment durant ses épisodes de rage intense. Alors oui, il est touchant, oui, il est capable de sentiments, même quand il pense le contraire, mais non, ce n’est pas un enfant de cœur, loin s’en faut ! J’ai apprécié la dualité de ce protagoniste, tout comme j’ai adoré le pirate qui a élevé Blake comme son propre fils. Sage, doux malgré sa stature et patient, il sera toujours de bon conseil et un très bon ami pour Callie, sur laquelle il veillera avec une réelle tendresse. D’autres membres de l’équipage, à l’instar d’un jeune cuisinier, attirent également d’emblée la sympathie.

Si vous aimez les ambiances de franche camaraderie, vous allez adorer l’ambiance à bord de l’Avalon, ce qui ne vous empêchera pas d’apprécier les différentes escales de l’équipage. L’autrice trouve ainsi un bon équilibre entre les scènes en mer et les quelques excursions sur terre et dans les tavernes, haut lieu de divertissement pour nos pirates préférés. Les relations entre les personnages, et plus particulièrement entre Callie et Blake, qui se tournent autour sans se l’avouer, prennent une certaine place dans l’intrigue. Mais le roman comporte aussi des scènes d’action, quelques batailles sanglantes, sans oublier une bonne vieille rivalité entre pirates. Et puis, en trame de fond, il y a le secret de Callie et ses conséquences s’il venait à être dévoilé, un danger sourd qui se veut de plus en plus angoissant, et la détermination de notre pirate à assouvir le rêve de son père coûte que coûte ! Mais cette obsession pour la Carte des confins ne risque-t-elle pas de lui faire passer à côté du plus important et de ce qui compte vraiment pour lui ?

Quant à la plume de l’autrice, j’ai trouvé qu’elle s’affirmait au fil des pages et gagnait en profondeur, même si j’ai regretté des phrases parfois très courtes, préférant les phrases avec peut-être un peu plus de liant. Mais happée par l’intrigue, le rythme et les interactions entre nos deux fortes têtes, je reconnais avoir très vite occulté ce détail pour simplement savourer cette histoire menée tambour battant.

En conclusion, avec son premier roman, Marie Reppelin nous propose une histoire de pirates comme je les aime, des personnages forts, divers et attachants auxquels il est impossible de résister, une romance pleine de mordant qui vous tiendra en haleine, et des péripéties emplies de magie, de sang, d’ombre et de mystère. La Carte des confins ou une aventure en mer durant laquelle vous devriez réaliser que le plus grand des dangers n’est pas toujours celui que l’on pense… Action, amour, amitié, sorcellerie et piraterie au programme de ce roman addictif, qui vous donnera très envie de monter à bord de l’Avalon aux côtés de son tonitruant équipage. Aventure et sensations fortes garanties ! Quant à la survie…

Commentaire ajouté par Shakisnape 2022-07-21T15:10:23+02:00

Une catastrophe... J'ai voulu me faire ma propre opinion. Et bien je n'ai même pas terminé le tome 1 et je les ai revendu. Beaucoup de clichés, c'est d'une longueur, c'est gnan gnan... Je ne recommande pas du tout !

Bon je suis pas sûre d’être objective mais je n’est trouvé aucun point décevant dans ma lecture, c'est un gros coup de coeur (La couverture est trop belle! Je devais absolument le dire)

J’ai vu énormément d’avis différents! Le mien a été fixé dès le départ.

J’ai été obsédé par cette histoire dès le début du roman, l’intrigue est bien mise en place et on découvre peu à peu les personnages.

Callie, la protagoniste principale, est clairement incroyable! Ne parlons même pas de Blake, gros crush faut se l’avouer.

J’ai adoré ces personnages !

Pour ceux qui se le demande (je sais que certaines personnes n’aiment pas ça), oui il a beaucoup de romance et celle ci est assez rapide et niaise mais ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé.

L’univers des pirates est respecté à 100%, on a le changement de point de vue ce que j’aime beaucoup.

La fin? Juste la fin. Je sais pas si elle est horrible ou géniale, peut être un peu des deux.

On se retourne le cerveau c’est horrible mais c’est tellement bien trouvé😩on attend la suite! On en a besoin!

Commentaire ajouté par Coralie-121 2022-07-14T00:11:32+02:00

Lecture en demi-teinte pour ma part. Je suis une grande amatrice de l'univers pirate et si certains passages m'ont bien plus et fait voyager à bord de l'Avalon, je déplore la romance qui est trop évidente et beaucoup trop présente; certains passages étaient un peu plat avec beaucoup de clichés. Les dernières pages tiennent en haleine et ce cliffhanger de fou à la fin donne envie d'en savoir plus malgré tout.

J’ai connu ce livre en lisant un commentaire qui m’a donné envie de l’acheter afin de le lire.

L’écriture est addictive et entrainante avec Callie, cette femme qui fuit quelqu’un et se retrouve sur le bateau de Blake l’un des plus grand pirates de l’histoire. Il part en quête de la carte des confins pour se prouver quelque chose.

J’ai passé un bon moment avec cet équipage de l’Avalon.

La Carte des Confins, Tome 1

• France : 2021-05-06 (Français)

manii le place en liste or
2022-07-30T19:18:49+02:00
Tator-1 l'ajoute dans sa biblio or