Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Callie est une voleuse hors-pair. Elle est même parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. Il permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu. Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende, le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, il va convaincre Callie de l'aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le dangereux pirate et la mystérieuse voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la Carte... et bouleverser à jamais leur existence.
Je m'empare des rames pour nous faire avancer et constate que Callie fait de même. Elle surprend mon regard et plisse les yeux.
- Quoi ? Je sais ramer.
- Effectivement. C'est juste que tu n'as pas vraiment le physique.
- Ce genre de phrases, je m'en passe, merci ! J'imagine que je n'ai pas non plus le physique pour escalader des falaises, marchander des objets magiques, les voler en cas de besoin et frapper un homme jusqu'à l'inconscience pour m'enfuir, et pourtant, ce sont des choses que j'ai déjà faites plein de fois dans ma vie ! Si c'est pour dire de telles idioties, peut-être qu'on devrait ramer en silence.
- Je suis désolé.
Non, mais regardez-moi qui m'excuse ! J'ai agi comme un imbécile, on me l'a fait remarquer et je m'excuse. Ça ne me ressemble pas et c'est tellement mature, Bold serait fier de moi.
Pirates des Caraïbes meets Une Romance Wattpad (Clichée). Vous suivez sur ce genre de pitch ?
J’aurais peut-être apprécié ça quand j’avais quatorze ans (et encore), mais si on essaie de me faire passer ça maintenant, c’est non. Je ne suis clairement pas le lectorat visé par cette histoire. Ceci dit, je vais m’exprimer en tant que moi d’aujourd’hui, et pas en tant que moi de quatorze ans qui aurait pu lire ça a l’époque.
La première chose qui m’a réellement marquée à la lecture, c’est le problème de ton. Les personnages ne s’expriment pas vraiment comme s’ils étaient réels. Callie et Blake ont la vingtaine mais se comportent la majeure partie du temps comme s’ils en avaient treize, à coups de blagues vaseuses, de taquineries niaises. Par contre, cinq minutes plus tard, ils ont un ton d’aristocrates. Les pirates s’expriment tous correctement, sans aucun tic de langage ni patois, raccourcis ou autres. Le Sorcier Noir a des répliques de méchant de SF des années 60 et des menaces a l’impact... discutable on va dire. Du coup, la crédibilité des personnages prend un gros coup dès les premières lignes.
Pour rester dans les personnages… comment dire ça ? On a :
- Blake mon cher Drama King, grand beau et un peu ténébreux, jeune capitaine prodige, forte tête mais au cœur tendre, qui a eu un passé difficile
- Callie la magnifique rousse, voleuse hors-pair, forte tête mais au cœur tendre, qui a eu un passé difficile
- Les pirates loyaux et honorables assoiffés de gloire et d’aventure
Faut-il vraiment que je continue ?
Le seul qui rattrape un peu le coup, c’est Bold. C’est presque dommage, j’aurais bien aimé avoir l’histoire de sa perspective à lui (il n’a le droit qu’à un ou deux chapitres en pdv interne).
Et puis comme on est sur les personnages, on va parler sentiments et caractère pour Blake et Callie. Le coup du « mon passé compliqué et difficile me rend comme ça », ça ne passe pas. À la limite, ça aurait pu laisser des séquelles qui se manifesteraient dans le comportement, mais ça reste subconscient. Ça ne passe pas directement dans la réflexion interne du personnage, d’autant plus que je ne pense pas que, surtout à leur âge, ils aient assez de recul et d’introspection pour se psychanalyser comme ça.
Et puis bon, les réflexions du type « par l’Océan elle est belle, mais pourquoi je pense à ça maintenant ? »... je m’en serais bien passée.
L’intrigue sentimentale est courue d’avance, ô combien prévisible dès le moment où, hasardeusement, deux personnages jeunes et beaux et irrésistiblement attirés l’un par l’autre même s’ils ne veulent pas l’avouer se retrouvent coincés dans une situation où ils sont obligés de se supporter. Quant à l’intrigue générale, elle est plutôt répétitive, sans réel conflit ou enjeux majeurs. Le seul moment où les deux prennent un peu d’ampleur, c’est dans les trente dernières pages.
C’est dommage parce que la plume est correcte, et l’univers était prometteur, mais il est à peine effleuré. Ça manque de réelles descriptions, on passe beaucoup de temps sur l’Avalon, à tourner en rond entre attaques, navigation, discussions Callie-Blake, attaques, navigation… Et d’ailleurs, même avec le peu qu’on voit de l’univers, j’arrive à repérer des choses qui me semblent incohérentes. (Genre des hublots sur un bateau pirate de médiéval fantasy. D’où ? Pourquoi ? Comment ?)
Beaucoup trop de clichés dans cette ouvrage promettant pourtant un univers de magie et piraterie (tout pour me plaire). Les deux personnages principaux m'ont horripilés, les personnages secondaires sont seulement brossés et le méchant est ridicule... Pourtant Marie Reppelin a une plume agréable et dynamique.
Si vous appréciez la romance cela pourrait vous plaire mais pour moi les personnages trop parfaits et la misogynie sous jacente j'en ai ma claque.
Update: Les petits pouces négatifs je vous vois, bande de coquins et je n'ai qu'une seule chose à dire : chacun son opinion. Je ne suis clairement pas le public cible pour cet ouvrage (vieille peau que je suis) que j'ai lu dans le cadre de mon travail. Cela ne veut absolument pas dire que je ne le conseillerais pas dans le cadre du dit travail car ce livre possède des qualités. A bon entendeur bien sûr ;)
Grande fan de cette saga, je me suis dit qu’il était grand temps de relire le tome 1, que j’avais lu en 2021 ! Alors vous vous doutez de la finalité de ma chronique : j’aime ce livre.
J’ai tellement aimé me replonger dans cet univers et retrouver l’Avalon avec son équipage. Évidemment, je parle surtout de Blake, Callie et Bold (surtout de Blake.)
La relation de Blake et Callie est toujours aussi parfaite. En ayant lu le dernier tome, certaines de leurs paroles me fesaient un peu rire 👀🤣
J’avais oublié que ce livre nous fesait passer par toutes les émotions. On passe vraiment du rire aux larmes, ou l’inverse parfois.
La plume est tellement fluide et à tout ce qu’il faut pour nous captiver !
On entre directement dans cet univers plein de magie guidé par l'Avalon. Les chemins de Callie et Blake se croisent au détour d'une taverne, la faute à un compas magique. Et ce qui commence de manière hasardeuse entre deux protagonistes aussi indépendants que bornés, prend peu à peu la forme de tensions et curiosité.
On apprend tout ce qu'il y a savoir pour être pirate, en même temps que Callie qui s'attache de plus en plus à l'Avalon et à son capitaine. Capitaine qui loin d'être insensible, s'entête pourtant à courir après la fameuse carte des confins. Mythe ou pas, la quête inébranlable de cette relique réserve bien des surprises à Blake.
En chemin, on découvre tout l'équipage de l'Avalon, joyeuse famille un peu rafistolé, le passé teinté de magie de Callie et celui de Blake tout aussi sombre.
Je ne suis pas sûre d'aimer leur histoire respective mais il est certain que j'aime celle qu'ils ont ensemble.
Ma note : 15/20, je compte clairement lire la suite.
J'ai bien aimé la plume de l'autrice, qui est quand même fluide et plutôt addictive. Mais je n'ai pas vraiment su être prise 100% dedans, malgré le fait que cela se lise assez vite.
J'ai eu un peu de mal avec la tournure de l'histoire. Le fait qu'on ait des pirates m'a bien plu, j'avais vraiment hâte de découvrir ce sujet. Mais je trouve qu'il était exploité de manière bizarre. Ce besoin constant de mettre des allusions graveleuses en parlant de Callie, ça a fini par me lasser.
Et puis, j'ai eu du mal avec ces enchainements de situations. Blake finit par en avoir marre, vire Callie, puis, ô malheur, il arrive un problème à un d'eux, l'autre vient le sauver, puis, miracle, ils se supportent à nouveau. Et c'était un schéma assez récurrent dans le début du roman. Je peux comprendre qu'ils faillent ajouter des rebondissements pour captiver le lecteur, mais cela m'a aussi lassé.
Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire en elle-même manquait de dynamisme. On ne fait que les suivre dans leurs quêtes, et cela manquait d'actions. J'ai fini par m'ennuyer en leur compagnie. Même si l'équipage est plutôt bon, il ne se passe pas grand-chose. Et puis, quand les révélations arrivent, je n'ai pas su être surprise, parce qu'aucun indice n'était donné. Donc, pour moi, ça tombait un peu comme ça.
Je n'ai pas réellement accroché aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. J'ai bien aimé qu'on parle de leur passé, qu'ils s'ouvrent, mais je reste vraiment sur ma faim. La chose que j'ai malgré tout appréciée, c'est ce sentiment de grande famille. J'avais l'impression que chacun avait fini par trouver sa place.
Enfin, parlons de la romance. Je n'ai pas du tout accroché à celle-ci. Elle arrive un peu comme ça, et n'apporte pas grand-chose à l'histoire à mon goût. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi avoir mis une romance maintenant. Je ne l'ai pas trouvé très naturelle, et les allusions de Blake tout au long n'ont pas joué en sa faveur.
C'est vrai que la fin laisse un grand suspens, mais j'avoue ne pas avoir été à 100% convaincue. Je ne dis pas que je ne lirai jamais la suite, mais ce n'est pas une de mes priorités.
je ne peux pas parler d'un véritable coup de foudre mais ce livre m'a assez intéressé pour que j'ai envie de lire la suite! Quelques clichés d'écriture mais rien de bien gênant... et puis les clichés sont aussi là pour s'en servir x)
Le thème de ce livre est pour moi une romance de pirates sous fond de magie
Callie une voleuse détient un instrument magique -alors qu'elle refuse de rentrer dans cet univers - qui est la clef pour découvrir une carte qui amène dans un "monde au-delà du nôtre"
De l'autre, un beau capitaine pirate qui veut entrer dans la légende d'aller dans cette contrée. Ils vont devoir s'associer....
l'histoire est bien amenée et assez addictif avec des chapitres courts, l'utilisation de la première personne pour le récit, bien sur de multiples aventures et de nombreux rebondissements
Cela aurait été super mais ce n'est pas la majorité du livre mais plutôt un récit qui au fil des pages nous amène à un idylle entre ces deux personnages très opposés et qui occupe beaucoup de pages dans le livre
Oui on a toujours à l'esprit le secret de Callie
et la fin de ce premier tome, pour celles ou ceux qui seront arrivés à la fin bien sût appel à lire la suite des aventures
En commençant ce livre, j'étais loin de me douter à quel point j'allais adorer! La relation entre Blake et Callie est prenante, autant que toutes leurs aventures. Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite!
Au vu des avis pas franchement enchantés que je viens de voir sur ce livre, je pense que certaines personnes gagneraient à accepter le fait qu'à leurs grands âges, il est peut-être normal de ne plus être le public cible d'une maison d'édition intitulée Pocket JEUNESSE. Moi-même me faisant vieillissante, je sais que la sagesse de la maturité et l'affinement d'un esprit critique avec les années fait que je ne suis pas du tout aussi bien public pour les œuvres Young Adult des années 2010 que je dévorais il y a quelques années. Pourtant, j'apprécie de temps à autres de lire des ouvrages de ce genre, même si je sais qu'il faut au préalable que j'enlève mes chaussures de grande personne, parce que ce livre n'est pas destiné aux grandes personnes sérieuses et professionnelles que nous sommes devenues. (Evidemment, libre à chacun d'apprécier ou de ne pas apprécier un livre peu importe son âge, mais à mon sens le fait de lui reprocher uniquement les caractéristiques très "cliché" qui sont très souvent caractéristiques de son genre littéraire est, un peu, redondant.)
Résumé
Callie est une voleuse hors-pair. Elle est même parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. Il permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu. Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende, le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, il va convaincre Callie de l'aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le dangereux pirate et la mystérieuse voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la Carte... et bouleverser à jamais leur existence.
Afficher en entier