La Carte des Confins, Tome 1

Description ajoutée par iluciiem 2021-01-23T18:24:52+01:00

Callie est une voleuse hors-pair. Elle est même parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. Il permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu. Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende, le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, il va convaincre Callie de l'aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le dangereux pirate et la mystérieuse voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la Carte... et bouleverser à jamais leur existence.

Extrait ajouté par mythik 2021-05-09T11:40:36+02:00

Je m'empare des rames pour nous faire avancer et constate que Callie fait de même. Elle surprend mon regard et plisse les yeux.

- Quoi ? Je sais ramer.

- Effectivement. C'est juste que tu n'as pas vraiment le physique.

- Ce genre de phrases, je m'en passe, merci ! J'imagine que je n'ai pas non plus le physique pour escalader des falaises, marchander des objets magiques, les voler en cas de besoin et frapper un homme jusqu'à l'inconscience pour m'enfuir, et pourtant, ce sont des choses que j'ai déjà faites plein de fois dans ma vie ! Si c'est pour dire de telles idioties, peut-être qu'on devrait ramer en silence.

- Je suis désolé.

Non, mais regardez-moi qui m'excuse ! J'ai agi comme un imbécile, on me l'a fait remarquer et je m'excuse. Ça ne me ressemble pas et c'est tellement mature, Bold serait fier de moi.

« Il est gentil, pour un pirate. »

Pirates des Caraïbes meets Une Romance Wattpad (Clichée). Vous suivez sur ce genre de pitch ?

J’aurais peut-être apprécié ça quand j’avais quatorze ans (et encore), mais si on essaie de me faire passer ça maintenant, c’est non. Je ne suis clairement pas le lectorat visé par cette histoire. Ceci dit, je vais m’exprimer en tant que moi d’aujourd’hui, et pas en tant que moi de quatorze ans qui aurait pu lire ça a l’époque.

La première chose qui m’a réellement marquée à la lecture, c’est le problème de ton. Les personnages ne s’expriment pas vraiment comme s’ils étaient réels. Callie et Blake ont la vingtaine mais se comportent la majeure partie du temps comme s’ils en avaient treize, à coups de blagues vaseuses, de taquineries niaises. Par contre, cinq minutes plus tard, ils ont un ton d’aristocrates. Les pirates s’expriment tous correctement, sans aucun tic de langage ni patois, raccourcis ou autres. Le Sorcier Noir a des répliques de méchant de SF des années 60 et des menaces a l’impact... discutable on va dire. Du coup, la crédibilité des personnages prend un gros coup dès les premières lignes.

Pour rester dans les personnages… comment dire ça ? On a :

- Blake mon cher Drama King, grand beau et un peu ténébreux, jeune capitaine prodige, forte tête mais au cœur tendre, qui a eu un passé difficile

- Callie la magnifique rousse, voleuse hors-pair, forte tête mais au cœur tendre, qui a eu un passé difficile

- Les pirates loyaux et honorables assoiffés de gloire et d’aventure

Faut-il vraiment que je continue ?

Le seul qui rattrape un peu le coup, c’est Bold. C’est presque dommage, j’aurais bien aimé avoir l’histoire de sa perspective à lui (il n’a le droit qu’à un ou deux chapitres en pdv interne).

Et puis comme on est sur les personnages, on va parler sentiments et caractère pour Blake et Callie. Le coup du « mon passé compliqué et difficile me rend comme ça », ça ne passe pas. À la limite, ça aurait pu laisser des séquelles qui se manifesteraient dans le comportement, mais ça reste subconscient. Ça ne passe pas directement dans la réflexion interne du personnage, d’autant plus que je ne pense pas que, surtout à leur âge, ils aient assez de recul et d’introspection pour se psychanalyser comme ça.

Et puis bon, les réflexions du type « par l’Océan elle est belle, mais pourquoi je pense à ça maintenant ? »... je m’en serais bien passée.

L’intrigue sentimentale est courue d’avance, ô combien prévisible dès le moment où, hasardeusement, deux personnages jeunes et beaux et irrésistiblement attirés l’un par l’autre même s’ils ne veulent pas l’avouer se retrouvent coincés dans une situation où ils sont obligés de se supporter. Quant à l’intrigue générale, elle est plutôt répétitive, sans réel conflit ou enjeux majeurs. Le seul moment où les deux prennent un peu d’ampleur, c’est dans les trente dernières pages.

C’est dommage parce que la plume est correcte, et l’univers était prometteur, mais il est à peine effleuré. Ça manque de réelles descriptions, on passe beaucoup de temps sur l’Avalon, à tourner en rond entre attaques, navigation, discussions Callie-Blake, attaques, navigation… Et d’ailleurs, même avec le peu qu’on voit de l’univers, j’arrive à repérer des choses qui me semblent incohérentes. (Genre des hublots sur un bateau pirate de médiéval fantasy. D’où ? Pourquoi ? Comment ?)

Bref. C’est dommage.

Beaucoup trop de clichés dans cette ouvrage promettant pourtant un univers de magie et piraterie (tout pour me plaire). Les deux personnages principaux m'ont horripilés, les personnages secondaires sont seulement brossés et le méchant est ridicule... Pourtant Marie Reppelin a une plume agréable et dynamique.

Si vous appréciez la romance cela pourrait vous plaire mais pour moi les personnages trop parfaits j'en ai ma claque.

Update: Les petits pouces négatifs je vous vois, bande de coquins et je n'ai qu'une seule chose à dire : chacun son opinion. Je ne suis clairement pas le public cible pour cet ouvrage (vieille peau que je suis) que j'ai lu dans le cadre de mon travail. Cela ne veut absolument pas dire que je ne le conseillerais pas dans le cadre du dit travail car ce livre possède des qualités. A bon entendeur bien sûr ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2021-05-12T19:17:14+02:00

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-10-21T10:54:37+02:00

Une histoire de pirate et de magie, que demander de mieux ? J’ai toujours été attirée par cet univers, mais cet été, j’ai enchainé les romans de ce type. Et celui-ci était probablement celui qui m’avait le plus attirée, et je n’ai pas été déçue, loin de là.

Tout d’abord, il faut saluer l’univers qui nous a été construit avec tant de minutie. Ce monde aquatique remplis de pirates et de magie recèle, on le sent, de nombreux secrets intriguants. Bien qu’il reste assez simple, l’univers est tout de même efficace, avec de belles dimensions t de magnifiques cadres à explorer. Les descriptions qui ponctuent le récit sont présentes exactement comme il le faut : elles permettent de mettre en scène les cadres des actions afin de ne pas perdre le lecteur, mais ces dernières ne sont pas non plus piétinées ni rendues inintéressantes. Les descriptions se découpent en plusieurs paragraphes qui permettent d’alleger et de fractionner la lecture.

De son coté, l’intrigue est assez simple mais efficace. Elle se met en place de façon graduelle à partir d’un objectif secondaire, notamment pour le personnage de Blake. Mais à partir d’un certain point, l’intrigue n’est plus définie clairement, ni pour le lecteur, ni pour le personnage de Callie, ce qui accroît notre connexion avec elle. Les actions, qui rentent dans le cadre et dans les codes du genre, collent parfaitement aux caractères des personnages. Ces derniers ne se précipitent que très rarement, lorsque le besoin s’en fait ressentir. De plus, et c’est vraiment une chose que j’ai adoré, on ne s’éternise pas du tout sur des actions répétitives, comme les batailles, ce qui rend la chose très agréable.

Les caractères de Blake et Callie, les deux personnages principaux sont très divergents, mais complémentaires, notamment par le récit de leurs origines. Tout au long de l’histoire et par rapport à tous les personnages, l’autrice nous dresse un tableau varié et complexe. Il s’agit d’un véritable tableau réaliste qui permet de s’attacher et s’identifier à un maximum de personnages. Les relations qui les lient sont elles aussi diverses. On en découvre certaines déjà installées, comme celles de Blake et Bold et leur origine est liée à l’histoire des personnages. Les autres s’installent assez rapidement, même parfois trop, ce qui peut étonner le lecteur, surtout quand on connait les personnages, leurs caractères et leur histoire passée.

Pour finir, il faut saluer la plume de l’autrice, très bonne, d’autant plus lorsque l’on sait qu’il s’agit de son premier roman. L’atmosphère qu’elle crée est assez superficielle, puisqu’elle est présente uniquement à certains moments clé, plus frénétique, ce qui sert à l’accentuation des événements. Globalement, elle est plutôt légère, reflétant parfaitement ce qui pourrait se passer sur un bateau pirate. Pour finir, les messages sont très discrets, et ne prennent pas trop e place par rapport à l’histoire. Pour donner un peu plus de détails sans tout divulguer, ils sont principalement axés sur le romantisme et l’amour, qu’il soit filial ou romantique.

Bref, un bon roman pirate qui vous fera voyager comme par magie !

Commentaire ajouté par Curran 2021-10-21T09:26:24+02:00

Beaucoup de clichés dans ce roman qui ne m'a pas permis de l'apprécier véritablement

Vraiment trop bon comme livre, c'est clairement une pépite d'or ce livre

Commentaire ajouté par florigirl 2021-10-17T19:07:13+02:00

J'ai beaucoup aimé c'était hyper fluide et très prenant assez addictif pour être lue rapidement et la ben comme la plupart je veux la suite toujours assez frustrant de finir un livre sur un "A Suivre" sans avoir de quoi suivre après mais c'est le jeu après j'espère que cette suite sera la hauteur et que ça ne s('étira pas au point de faire plusieurs autres tomes

Commentaire ajouté par Dimess47 2021-10-03T19:10:14+02:00

Je n'ai pas su accroché au roman. l'histoire commence trop sur la romance, j'aurais préféré que la magie et l'intrigue soit beaucoup plus mit en avant en premier, et que le feeling ou l'attirance entre les protagonistes arrive au compte-gouttes. Ça m'a beaucoup dérangé, freiné, et plombé ma lecture.

Franchement une petite pépite. J'ai adoré Callie et Blake.

Ils sont trop chou. Même si leur histoire se voit à des kilomètres, j'ai beaucoup aimé.

L'intrigue est intéressante, les personnages sont bien écrit, les principaux comme les secondaires. Je me suis attachée à Bold, Glenn ou encore Doug. On comprend le tenant et les aboutissants de l'histoire s'en trop de problème. Il n'y a pas 500 personnages donc on ne s'emmêle pas les pinceaux (oui ça m'arrive parfois dans certaines histoires... ^^).

Le bémol, le langage et les dialogues qui ne collent pas avec l'époque à laquelle ou ça se passe. Après je comprend ce choix de langage, surtout quand on s'est que l'écrivain a commencé sur Wattpad et un langage du 18ème siècle n'aurait pas plus à tout le monde. De plus, c'est de la fantasy donc fictif, donc l'auteur a fait un choix judicieux selon moi. Ainsi on s'attache plus aux personnages qui parlent comme tout le monde.

Bref une super histoire, que je recommande car je trouve qu'il n'existe pas assez d'histoire de pirate à mon goût.

Un roman qui nous fait voguer sur un des plus beau bateaux de l'univers de l'auteure. Un bateau de pirates.

On suit l'histoire de Callie. Une jeune voleuse qui cherche à fuir. Qui ? Quoi ? Son passé. Sa famille.

Et Blake. Un pirate qui est à la recherche d'une carte. Mais pas n'importe laquelle. Une carte qui le mènerai sur des eaux inconnus et ferais de lui le plus grand des pirates.

Mais voilà, leur route vont se croiser et tout leurs projets vont en être bouleverser.

J'ai passé un agréable moment de lecture lors de ce voyage.

Et c'est la deuxième fois que je lis un roman sur les pirates... Et je n'est pas été déçu.

La plume est agréable et facile à suivre. Le rythme soutenu.

Et la fin est explosive et aussi cruelle. Je n'ai qu'une envie pouvoir me plonger dans la suite.

Commentaire ajouté par Liyah07 2021-09-29T19:00:55+02:00

J'ai vraiment aimé cette univers à la "Pirates des caraïbes" mais en plus soft.

L'écriture est vraiment fluide et on reconnaît dans la plume de l'autrice sa personnalité et son humour.

La romance entre Callie et Blake est tellement mignonne et évidente (sauf pour eux) et les personnages sont attachants.

J'attend la suite avec impatience, surtout avec cette fin !!!

Bonne surprise pour ce tome 1.

Histoire très attendu mais l’histoire et les personnes m’ont attrapés dès le debut.

J’ai dévoré le livre mais si c’est du déjà vu. L’histoire m’a attrapé.

On se retrouve donc dans un monde où la magie n'a plus sa place. Blake, le capitaine de l'Avalon, est à la recherche d'une carte pour trouver Les Confins, territoire jamais explorer. Callie, une voleuse hors paire qui n'a pas froid aux yeux, est en possession d'un compas magique. Leurs chemins vont se croiser et l'aventure commence!

Je ne regrette absolument pas mon choix de lecture.

Marie Reppelin a réussi à m'embarquer dans l'univers des pirates mélanger avec de la fantasy. Sa plume est captivante et addictif. Les descriptions sont incroyables. Le rythme est agréable avec un juste équilibre entre l'action et la navigation tranquille. Je suis absolument fan des combats de piraterie! J'avais l'impression d'y être... je voulais être à la place de Callie 🤣🤣🤣

Les personnages sont hyper attachants. J’ai beaucoup aimé Blake et Callie avec leurs passés et côté obscur. L'humour dans leurs échanges apporte énormément de fraîcheur. Leur famille de pirates est également très touchante, avec mention spéciale pour Bold et Doug.

Mon seul petit bémol est une romance un peu trop prononcée et le fait qu'il y ai un tome 2 car je ne m'y attendais pas mais c'est totalement personnel!

Il est tout même important de dire que je lirais le tome 2😉

Si vous aimez ce qui touche à la piraterie, la magie et ma romance foncez !

"La Carte des Confins, Tome 1" est sorti 2021-05-06T14:32:16+02:00
background Layer 1 06 Mai

La Carte des Confins, Tome 1

• France : 2021-05-06 (Français)