Commentaire de MarieFlowerPanda

La Carte des Confins, Tome 1

Je n'attendais pas quelque chose de fou pour La Carte des Confins. Et c'est peut-être pour ça que finalement, j'ai été plutôt agréablement surprise.

Callie est une jeune femme en fuite. Pour survivre, elle s'est lancée dans le trafic d'objets non magiques. Un pirate, beau et à la renommée incontestable, a ouï dire qu'elle était en possession d'un compas très particulier, capable de le mener à la Carte des Confins, ces lieux jamais explorés, au point que beaucoup doutent de leur existence. Blake, ce fameux pirate, va donc s'arranger pour obtenir le compas. Mais Callie est dure en négociations. C'est le seul objet magique de son trafic, il vaut son pesant d'or. Les négociations prennent donc une tournure plus compliquée que ce que Blake espérait. Tellement qu'ils finissent par se faire repérer et Callie arrêtée. Eh oui, rien de légal dans cette transaction. Qui plus est dans un monde où la magie est interdite et ceux qui la pratiquent exécutés. Si Blake veut partir explorer l'inconnu, il lui faut le compas. Et libérer Callie, CQFD.

Callie, elle, est prête à tout pour échapper à son poursuivant. Alors, même si elle a du mal à supporter ce beau pirate, il est sa seule porte de sortie. C'est comme ça qu'elle se retrouve embarquée à bord de L'Avalon, navire de légende, dont Blake a hérité à la mort de son père. La relation entre nos deux héros commence fort.

Difficile de ne pas penser à Pirates des Caraïbes ici. L'influence est incontestable et Marie Reppelin l'admet sans problème. Ce qu'elle voulait, c'était exploiter davantage l'univers des pirates qui, à son sens, ne l'est pas assez dans les romans de Young Adult. Je suis d'accord avec elle. Mais, parce que oui, il y a un mais, j'ai été déçue sur un point : là où le 4ème de couverture promettait un roman d'aventures, c'est en fait une romance. Alors oui, il y a de l'aventure mais celle-ci n'est que la toile de fond et surtout, le prétexte pour le développement de la relation entre Callie et Blake.

Donc, petite déception de ce point de vue là, qui à mon sens, ne tient pas spécialement à l'auteur mais plutôt à l'éditeur, qui aurait dû adapter le synopsis au contenu. Donc La Carte des Confins est une romance young adult à bord d'un bateau pirate. Voilà. Au revoir Jack Sparrow, bonjour Elisabeth et Will !

Ça se lit facilement, très facilement même. Le récit est écrit au présent, dans des tournures de style simples mais efficaces (n'oublions pas le public visé). Est-ce qu'en tant qu'adulte, on ne peut apprécier le roman ? Je n'irai pas jusque-là mais pour moi, La Carte des Confins est le genre de livre que je lis entre deux lectures plus complexes (ce qui était le cas ici). Il n'y a rien de compliqué, les situations clichés s'enchaînent les unes après les autres, l'histoire est prévisible, bref, vous l'avez compris, rien de fou mais pour autant ça reste une lecture agréable..

Maintenant, si on y regarde d'un peu plus près, j'ai quelques réserves sur la construction de la relation de la jeune voleuse et du beau pirate. Tout va très vite, ils ne parlent pas énormément mais finissent par se comprendre et tomber fous amoureux en un rien de temps. Leur relation, pleine de sarcasmes et de piques en tout genre, va donc prendre au fil des pages une tournure de plus en plus niaise. Mais vraiment niaise, avec des phrases de gros lovers plus que clichées ! Et ça pêche sur la cohérence et la crédibilité du personnage de Blake. Don Juan version pirate, il enchaîne les coups d'un soir. Très macho, le voilà qui finit par tomber en pâmoison devant une petite voleuse, au point qu'entre l'homme présenté au début et celui de la fin, difficile de reconnaître Blake. Le jeune homme va même remettre en cause ses objectifs de toute une vie. Je n'ai pas trouvé ça très cohérent dans la mesure où c'est un personnage dur, très déterminé, capitaine d'une flotte de criminels (les pirates ne sont pas des enfants de cœur). Et le voilà complètement changé juste à cause d'une fille ? Pourquoi pas. Perso, je n'ai pas vraiment adhéré à ce point. J'aime les personnages entiers, qui restent cohérents avec eux-mêmes. Qu'ils soient détestables ou pas, c'est une autre question. Ce n'est pas parce qu'on a la pire des crapules en personnage principal que pour autant on ne peut pas l'apprécier. Apprécier un personnage ne veut pas forcément dire adhérer à ce qu'il fait ou dit. Je ne peux que citer en exemple les personnages de La Compagnie Noire de Glen Cook, dont les Dix Asservis, que j'adore, qui sont juste humainement horribles.

Pour en revenir à La Carte des Confins, ce manque de cohérence, cumulé au 4ème de couverture, ça fait quand même une petite déception. Mais comme je vous l'ai déjà dit plus haut, je n'avais pas d'attente particulière, donc finalement je me suis laissée embarquée dans l'histoire assez facilement.

Conclusion

La Carte des Confins est une romance young adult sans prise de tête, agréable à lire. Certes, il ne s'agit pas du roman du siècle mais ça n'en reste une histoire d'amour facile à lire, sur fond de piraterie.

Réponses au commentaire de MarieFlowerPanda