Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Louise-164 2021-07-22T18:01:08+02:00

J’ai lu ce livre très rapidement ! J’ai mis un peu de temps pour m’adapter à la plume de l’auteur mais après les premières pages, je n’ai pas su m’en détacher, j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire et je me suis attachée aux personnages !

Commentaire ajouté par Eykma 2021-07-18T11:49:30+02:00

Je n'ai pas pour habitude d'abandonner une lecture. En général je m'efforce de terminer ce que j'ai commencé, mais là je n'ai vraiment pas pu...

Mis à part l'écriture qui passe pour sa simplicité, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Tout est profondément cliché et sans profondeur, superficiel. Les deux personnages principaux m'ont exaspéré dès le premier chapitre. Nous avons : la jeune femme forte et badasse, mais très sensible et sincèrement insupportable; le pirate "Bad boy" avec un fameux "background", toujours à sortir des blagues salaces mais qui en fait est super gentil... Bon. Il y a mieux. Plus cliché, ça n'existe pas. Et la relation entre eux est surréaliste ; à peine se sont-ils rencontrés que Wahou leur vie s'en trouve chamboulée, ils ne sont plus la même personne. Attention voici une petite citation de notre fameux pirate à l'égard de l'héroïne qui intervient dans les premiers chapitres : "Par l'Océan, qu'elle est belle"... Excusez-moi, c'est à la fois pompeux, exaspérant et presque grossier. Il vient tout juste de la rencontrer ! Leur relation est beaucoup trop niaise.

Ensuite, toutes les réactions des autres personnages, et même l'intrigue qui se met en place sont incohérents. Pour des pirates sanguinaires, les membres de l'équipage sont aussi doux que des agneaux. Désolée, mais ça détruit tout le réalisme de l'histoire.

Et enfin, si vous vous entendiez à de l'aventure, sachez que celle-ci n'est qu'en second plan, tout tourne autour de la relation niaise et exaspérante entre Callie et Blake.

Vous l'aurez compris, La Carte des Confins est une immense déception pour moi, et j'avoue être sceptique face à tous les éloges qui lui sont adressés.

Commentaire ajouté par Julie-609 2021-07-18T11:24:29+02:00

J'ai reçu ce roman le mois dernier directement au boulot et je peux vous dire que j'ai sauté de joie e ouvrant l'enveloppe !!

Il était donc temps pour moi de me lancer, et il s'est avéré être un ENORME Coup de Coeur !!!

Mixer l'univers des pirates avec de la fantasy était osé mais vraiment bien exécuté !! On sent que l'auteure y a mis tout son coeur et son énergie.

L'univers qu'elle a ainsi créé est magnifique, plaisant, tout en ayant cette touche d'aventure qui nous fera tourner les pages, encore et encore !!

Parce que oui, ce roman est clairement captivant, et totalement addictif !!

Callie est une voleuse hors pair, qui se retrouve dans la panade. Le charmant Capitaine de l'Avalon va lui venir en aide mais pas à n'importe quel prix... Un compas magique.

Je sais que vous comprenez la référence ! Mais l'auteure a twisté le tout à sa sauce et pour cela, je lui dis Chapeau !!

Pour en revenir à Callie, je l'ai trouvé forte, intelligente, assez mystérieuse sur son passé mais avec une répartie du feu de dieu !

Elle est clairement dans la catégorie des personnages Badass !!

Ensuite, vient le tour de Blake ... Ahhhh Blake !! Il est aussi mystérieux, que sanguinaire mais au fond c'est un coeur tendre !! (Ne lui dites pas que j'ai dis cela) ;-)

Ils ont tout les 2, un lourd passé, des failles, des faiblesses. J'adore !!

Certains personnages secondaires m'ont beaucoup touché, notamment le petit Doug ou encore Bold ou Glenn.

Bien évidemment, les personnages et le décor ne sont pas les seules choses qui m'ont fait avoir un Coup de Coeur pour ce roman !

C'est bien l'intrigue en elle-même qui en est la cause. Une quête où passé et présent se mèlent !

Les rebondissements arrivent pile au bon moment, ainsi que les révélations ! Certaines m'ont laissé sur le cul, alors que d'autres sont surprenantes ! Du suspens, de l'action et une possible romance sont les atouts de cette merveille !!!

Alors n'attendez plus et foncez !! Vous ne serez pas déçu !!

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2021-07-17T08:59:02+02:00

C'est un honnête roman. Il est drôle. Ses deux personnages sont très attachants. Mais il n'est pas spécialement original.

En soi, ce n'est pas grave, le livre peut s'en sortir malgré tout. En arrivant dans les dernières pages toutefois, j'ai noté deux points rédhibitoires : un manque de documentation sur l'univers des pirates (qui aurait assis le contexte du roman) et une part vraiment trop importante donnée sur la fin aux atermoiements de Callie et Blake. Il en faut, mais pas trop. Ce qui a commencé en roman d'aventures finit en roman à l'eau de rose.

Commentaire ajouté par alinounete 2021-07-14T18:08:10+02:00

Il est plutôt rare de croiser des pirates dans nos romans, je trouve que ce n'est pas un thème très abordé alors j'avais hâte d'embarquer à bord de l'Avalon et de faire connaissance avec Blake et Callie.

L'univers est immersif, j'ai adoré voyager à leurs cotés. J'ai eu la musique de pirate des Caraïbes en tête tout au long de ma lecture.

Callie est une héroïne comme je les aime, badass, attachante! Que dire de Black... Ces deux là font des étincelles! J'ai adoré les échanges, et les joutes verbales!

La plume de l'autrice est addictive, roman qui se dévore avec un univers original mais cette fin ?!? Au secours... Mon petit coeur ne va pas pouvoir attendre très longtemps avant d'avoir la suite!

Marie Reppelin fait partie de ses auteurs un peu sadique, sachez-le! Mais si vous avez envie de pirates, d'action, d'humour, et de romance alors foncez!

Attention moussaillon coup de ❤ en vue ! Mais c'était couru d'avance avec un roman qui mèle piraterie, aventure, histoire d'amour et belle rousse à la répartie de dingue ... je suis tombée sous le charme de Blake et Callie dans " la carte des confins" de Marie Reppelin @muffinsandbooks aux éditions @pocket_jeunesse (tu m'etonnes, forcement 🥰)

Blake jeune capitaine de l'Avalon n'a plus besoin de faire ces preuves depuis bien longtemps pour prouver qu'il est le plus grand des pirates mais malgré tout il poursuit un rêve depuis tjr ... rejoindre les confins grâce à une carte magique ! C'était sans compter sur sa rencontre avec la mysterieuse Callie, voleuse hors pair proprietaire d'un compas enchanté ! Tout les deux vont devoir s'allier, s'apprivoiser et ensemble partir à la recherche de cette carte.

L'un pour atteindre son rêve, l'autre pour fuir son pire cauchemard ...

J'ai tt aimé dans ce livre, l'ecriture fluide et agréable de Marie, le changement de point de vue (soit Callie soit Blake), les personnages haut en couleurs et attachants, la repartie singlante de nos deux protagonistes, l'intrigue, les histoires d'amour et d'amitiés ... bref tout sauf peut être cette fin ! Mais pourquoi ???

Vivement le tome 2

Par l'océan, Blake et Callie me manquent déjà !

Commentaire ajouté par Annelise-7 2021-07-08T15:41:54+02:00

je suis tellement déçu de devoir mettre ce livre dans "lu aussi". c'était le livre que j'attendais, et honnêtement, c'est une déception monumentale. Je pense qu'il y a trop de défauts à ce livre pour tous les énumérés. Les plus flagrant sont l'écriture, la façon dont les sentiments, les évènements sont amenée par l'auteur. c'est beaucoup trop enfantin, brut, sans aucune finesse.

C'est triste car ce livre à un potentiel énorme, avec un peu plus de travail sur l'écriture, il pourrais passer d'un simple livre pour gamin de 10 ans, a un best seller jeunesse et jeunes adultes.

J'ai cependant beaucoup aimé les personnages. ils ne sont pas extrêmement bien défini, mais ils sont très attachant.

Et parce qu'il faut chercher le positif dans chaque ouvrage, malgré l'écriture, c'est un livre plaisant à lire, sans prise de tête, pas besoin de réfléchir. Il se lis en moins de 2 jours. De plus, la couverture est une vraie pépite.

Commentaire ajouté par ophacosta 2021-07-08T14:55:21+02:00

De la piraterie, de la magie et de l'amour, le parfait combo. Gros coup de cœur ! La fin ... vivement le tome 2

Commentaire ajouté par Manon110 2021-07-06T17:27:49+02:00

J'ai été fascinée du début à la fin ! Surtout cette fin qui laisse tout en suspens, j'ai tellement hâte de la sortie du deuxième tome pour savoir ce qui va se passer !

Je n'attendais pas quelque chose de fou pour La Carte des Confins. Et c'est peut-être pour ça que finalement, j'ai été plutôt agréablement surprise.

Callie est une jeune femme en fuite. Pour survivre, elle s'est lancée dans le trafic d'objets non magiques. Un pirate, beau et à la renommée incontestable, a ouï dire qu'elle était en possession d'un compas très particulier, capable de le mener à la Carte des Confins, ces lieux jamais explorés, au point que beaucoup doutent de leur existence. Blake, ce fameux pirate, va donc s'arranger pour obtenir le compas. Mais Callie est dure en négociations. C'est le seul objet magique de son trafic, il vaut son pesant d'or. Les négociations prennent donc une tournure plus compliquée que ce que Blake espérait. Tellement qu'ils finissent par se faire repérer et Callie arrêtée. Eh oui, rien de légal dans cette transaction. Qui plus est dans un monde où la magie est interdite et ceux qui la pratiquent exécutés. Si Blake veut partir explorer l'inconnu, il lui faut le compas. Et libérer Callie, CQFD.

Callie, elle, est prête à tout pour échapper à son poursuivant. Alors, même si elle a du mal à supporter ce beau pirate, il est sa seule porte de sortie. C'est comme ça qu'elle se retrouve embarquée à bord de L'Avalon, navire de légende, dont Blake a hérité à la mort de son père. La relation entre nos deux héros commence fort.

Difficile de ne pas penser à Pirates des Caraïbes ici. L'influence est incontestable et Marie Reppelin l'admet sans problème. Ce qu'elle voulait, c'était exploiter davantage l'univers des pirates qui, à son sens, ne l'est pas assez dans les romans de Young Adult. Je suis d'accord avec elle. Mais, parce que oui, il y a un mais, j'ai été déçue sur un point : là où le 4ème de couverture promettait un roman d'aventures, c'est en fait une romance. Alors oui, il y a de l'aventure mais celle-ci n'est que la toile de fond et surtout, le prétexte pour le développement de la relation entre Callie et Blake.

Donc, petite déception de ce point de vue là, qui à mon sens, ne tient pas spécialement à l'auteur mais plutôt à l'éditeur, qui aurait dû adapter le synopsis au contenu. Donc La Carte des Confins est une romance young adult à bord d'un bateau pirate. Voilà. Au revoir Jack Sparrow, bonjour Elisabeth et Will !

Ça se lit facilement, très facilement même. Le récit est écrit au présent, dans des tournures de style simples mais efficaces (n'oublions pas le public visé). Est-ce qu'en tant qu'adulte, on ne peut apprécier le roman ? Je n'irai pas jusque-là mais pour moi, La Carte des Confins est le genre de livre que je lis entre deux lectures plus complexes (ce qui était le cas ici). Il n'y a rien de compliqué, les situations clichés s'enchaînent les unes après les autres, l'histoire est prévisible, bref, vous l'avez compris, rien de fou mais pour autant ça reste une lecture agréable..

Maintenant, si on y regarde d'un peu plus près, j'ai quelques réserves sur la construction de la relation de la jeune voleuse et du beau pirate. Tout va très vite, ils ne parlent pas énormément mais finissent par se comprendre et tomber fous amoureux en un rien de temps. Leur relation, pleine de sarcasmes et de piques en tout genre, va donc prendre au fil des pages une tournure de plus en plus niaise. Mais vraiment niaise, avec des phrases de gros lovers plus que clichées ! Et ça pêche sur la cohérence et la crédibilité du personnage de Blake. Don Juan version pirate, il enchaîne les coups d'un soir. Très macho, le voilà qui finit par tomber en pâmoison devant une petite voleuse, au point qu'entre l'homme présenté au début et celui de la fin, difficile de reconnaître Blake. Le jeune homme va même remettre en cause ses objectifs de toute une vie. Je n'ai pas trouvé ça très cohérent dans la mesure où c'est un personnage dur, très déterminé, capitaine d'une flotte de criminels (les pirates ne sont pas des enfants de cœur). Et le voilà complètement changé juste à cause d'une fille ? Pourquoi pas. Perso, je n'ai pas vraiment adhéré à ce point. J'aime les personnages entiers, qui restent cohérents avec eux-mêmes. Qu'ils soient détestables ou pas, c'est une autre question. Ce n'est pas parce qu'on a la pire des crapules en personnage principal que pour autant on ne peut pas l'apprécier. Apprécier un personnage ne veut pas forcément dire adhérer à ce qu'il fait ou dit. Je ne peux que citer en exemple les personnages de La Compagnie Noire de Glen Cook, dont les Dix Asservis, que j'adore, qui sont juste humainement horribles.

Pour en revenir à La Carte des Confins, ce manque de cohérence, cumulé au 4ème de couverture, ça fait quand même une petite déception. Mais comme je vous l'ai déjà dit plus haut, je n'avais pas d'attente particulière, donc finalement je me suis laissée embarquée dans l'histoire assez facilement.

Conclusion

La Carte des Confins est une romance young adult sans prise de tête, agréable à lire. Certes, il ne s'agit pas du roman du siècle mais ça n'en reste une histoire d'amour facile à lire, sur fond de piraterie.