La Carte des mille mondes, Tome 1

Description ajoutée par Akisame 2016-01-25T11:51:21+01:00

Finn, un orphelin, et Marrill, qui a grandi auprès de parents aimants, se retrouvent embarqués à bord d'un voilier gigantesque, sur les eaux magiques du Torrent pirate, qui traverse une infinité de mondes connus ou inconnus. Tous deux n'ont qu'un rêve : retrouver leur famille. Selon Ardent, le vieux magicien qui vit sur le bateau, ils ont un seul moyen d'y parvenir, la Carte des mille mondes. S'ils réussissent à réunir les fragments de cette Carte, disséminés dans les différents mondes du Torrent pirate, elle les mènera exactement là où ils souhaitent aller. Mais Serth, un mage maléfique aux immenses pouvoirs, est aussi sur la piste de la Carte...

Extrait ajouté par Champifall 2017-05-14T05:12:03+02:00

- Madame Parsnickle ? C'est moi, Finn !

Mme Parsnickle inclina la tête vers lui. Elle plissa imperceptiblement les yeux. Il scruta désespérément son visage, en quête d'une étincelle de reconnaissance. Elle entrouvrit la bouche, et il sentit une pointe d'espoir lui percer le coeur.

- P-pardon, jeune homme, bredouilla-t-elle. Nous connaissons-nous ?

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-08-08T00:54:47+02:00

Marrill, jeune fille bouleversée par la maladie de sa mère, embarque par accident sur le Kraken, un navire voguant sur le Torrent Pirate. Elle souhaite retrouver sa famille et son monde, mais n’a qu’un seul moyen d’y parvenir. Escortée par le capitaine Coll et le magicien Ardent, il lui faut mettre la main sur les différentes parties de La Carte des Mille Mondes. Finn, apprenant l’existence de cet artefact, se joint à sa quête, lui aussi dans le but de localiser sa mère disparue depuis longtemps.

Ce roman ne commençait pas de la meilleure manière qui soit à mon goût. Autant j’aime les récits de magie, autant j’ai plus de mal lorsque celle-ci est présentée sous un jour extravagant et imprévisible, comme c’est le cas ici. C’est la porte ouverte aux facilités scénaristiques ; pour autant, et contre toute attente, je n’ai pas eu le sentiment que ce livre y cédait.

L’intrigue est néanmoins assez longue à se mettre en place. Les premiers chapitres défilent avec lenteur, et l’histoire ne décolle vraiment que lorsque les chemins de Marrill et de Finn se croisent enfin. À partir de là, tout devient plus palpitant, et les péripéties s’enchaînent.

Un peu trop vite, peut-être… Ardent prétend que la quête des fragments de la Carte des Mille Mondes peut être longue et fastidieuse, pourtant il ne s’écoule que quelques jours entre le début et la fin du roman.

Sachant qu’il s’agit d’une trilogie, je pensais que cette quête prendrait plus de temps, et que les évènements s’étaleraient sur les trois tomes, ce qui n’aurait pas été du luxe, car il se passe beaucoup de choses, et nombre de mystères perdurent au terme de la dernière page. Si on a quelques révélations sur l’Oracle, on en sait trop peu sur le Vaisseau de Fer, le Vaisseau Temple méressien, les secrets d’Ardent, celui de Coll, le don (ou la malédiction) de Finn…

Je ne doute pas que les deux livres suivants éclairciront ces zones d’ombre, mais vraiment, je ne m’attendais pas à un premier tome aussi dense. Malgré tout (et notamment mes réticences initiales), ce fut une lecture agréable dans l’ensemble, en particulier grâce à ses personnages attachants.

Tellement attachants que je regrette que certains n’aient pas été plus mis en avant (Coll, les pirat’s, les arbres…). Marrill est une héroïne un peu classique, qui ne se démarque pas vraiment, mais la personnalité de Finn, celui qu’on oublie, est intéressante et creusée, Ardent est souvent involontairement drôle, et même le Rabat-joie est appréciable à sa manière. Stavik, bien qu’il apparaisse peu, est également très charismatique, et j’espère qu’on le retrouvera dans la suite.

Je dois avouer que je n’ai aucune idée de ce que celle-ci réserve, mais c’est avec plaisir que je me plongerai dans les nouvelles aventures de Marrill, Finn et de l’équipage du Kraken !

"En résumé, un bon premier tome, même si certains passages étaient un peu longuets et ennuyeux pour moi. Néanmoins, l'intrigue et les idées de base étaient très intéressantes et très bien amenées. Je suis curieuse d'en savoir plus et assez pressée de plonger dans la suite qui m'attend sagement dans ma PAL..."

Commentaire ajouté par Panthera 2017-11-11T13:37:37+01:00

La carte des milles mondes nous entraîne dans un univers riche, diversifié et bien développé, avec des personnages très attachants et originaux. Mais pour un roman jeunesse, je l'ai très trouvé plutôt poussif et long dans son développement.

Commentaire ajouté par Lili-kheg 2017-06-04T15:05:13+02:00

CE livre est genial il ma transporter dans mille monde comme le titres si on a envie de s'evader ce livre est parfait

La Carte des Mille Mondes est avant tout un livre pour jeunesse, notamment à cause de l'humour très enfantin qui imprègne le livre. On y retrouve aussi une mise en page originale pour certains passages, ce qui est assez appréciable.

Mais par-dessus tout, c'est un livre qui est "pédagogique" : on se retrouve face à des enfants marqués par la solitude. Et c'est quand j'ai compris cela que j'ai pu réellement rentrer dans l'histoire, parce que derrière cet humour enfantin, il y a une vraie souffrance, qui fait réfléchir.

J'ai donc littéralement dévoré les 2/3 restants du livre mais mon enthousiasme c'est malheureusement heurté à une fin plutôt classique et répétitive sur les bords, bien que prometteuse pour la suite des aventures de Finn et de Marrill.

Bref, une gentille petite histoire qui permettra au plus solitaire d'entre nous (j'en fais partie) de se rappeler qu'avoir un ami, c'est cool.

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire "La Carte des Mille Mondes" de Carrie Ryan et John Parke Davis.

Déjà, le duo d'écrivains mari-femme fonctionne très bien ! Les chapitres s'enchaînent de manière assez fluide et on passe du point de vue de Marrill à celui de Finn assez naturellement.

Il s'agit d'un roman d'aventures qui mêle parfaitement humour, merveilleux, magie, émotions et action. C'est typiquement le genre de romans que j'aurais tout à fait aimer lire lorsque j'étais en primaire ou au collège. Je pense qu'il conviendrait très bien à beaucoup d'enfants qui ont de l'imagination, qui aiment la magie, la piraterie et les aventures rocambolesques. Les deux personnages principaux sont très attachants et mignons et il n'est probablement pas compliqué pour un enfant de s'identifier à eux (d'autant plus que Marrill et Finn sont des enfants aussi). L'univers est assez fouillé et bien construit. Il soulève pas mal de questionnements et correspond très bien au type d'univers que l'on trouve dans les séries jeunesse d'aventures. Par ailleurs, ce premier tome pourrait se suffire à lui-même selon moi puisqu'il a une fin assez ouverte, sans l'être trop. Si j'ai le temps et que je tombe sur les tomes suivants lorsqu'ils sortiront en France, je pense m'y replonger car cette histoire et ses personnages m'ont pas mal plu.

Je recommande ce livre aux enfants à l'imagination débordante et aux grands enfants qui, comme moi, aiment se plonger de temps en temps dans ce genre d'univers.

Commentaire ajouté par Florance 2017-03-05T09:39:50+01:00

Un livre vraiment magnifique et léger qui offre une magnifique lecture.

J'adore les personnages et en particulier Armand. Et je suis super curieuse du secret de Coll. Rabat-joie est aussi très marrant.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-11-24T20:14:48+01:00

Très bon livre de fantasy et d'aventure, véritable épopée qui nous entraîne sur un Torrent pirate, aux côtés d'un magicien, d'un voleur (peu) mémorable, d'une jeune fille au grand coeur, d'un chat borgne... et d'une tripotée d'autres personnages loufoques !

A la fois drôle mais aussi un peu effrayante, plein de suspens, cette aventure est un vrai délice !

Au début, l'histoire se déroule en deux endroits différents, nous faisant suivre deux personnages différents (dans des chapitres successifs)... Tout d'abord, il y a Finn, orphelin vivant dans un monde magique, sur les Quais Lètemank, qui possède un mystérieux pouvoir : on l'oublie dès qu'il nous quitte... Abandonné par sa mère dans un orphelinat où il est resté jusqu'à ce que la seule personne qui se souvenait de lui l'oublie, Finn vit désormais de rapines... Il se considère comme le Maître voleur, puisque cette tâche lui est facilité par le fait que ses poursuivants... ne se souviennent jamais qui ils poursuivent quand ils sont à ses trousses ! Il est rattaché à la bande de Stavik, même si personne ne se rappelle jamais de lui...

D'un autre côté, il y a Marill, fille d'explorateurs qui habite pendant un court moment en Arizona, entre deux expéditions, avec son chat borgne Karnelius... mais voilà que la jeune fille apprend avec effarement que sa mère malade connait une rechute ! Finis les aventures, finis les vagabondages ! la famille se fixe dans une maison, Marrill va rentrer dans un collège ordinaire... Enfin, c'est ce qui aurait dû se passer si, en poursuivant un morceau de parchemin, elle ne s'était pas retrouvé au milieu d'un lac et ne s'était pas faite abordée par un navire...

Spoiler(cliquez pour révéler)Marrill et Karnelius embarquent donc à bord du Hardi Kraken, dans lequel voyagent le magicien Ardent, le capitaine Coll (jeune homme à l'étrange tatouage qui change de place) et l'Homme-Os-de-Corde (un sourire dans les cordages...). Au départ, tout ce qu'elle souhaite, c'est amener le magicien chez elle pour qu'il soigne sa mère... malheureusement,elle apprend que cela est impossible... Car ils naviguent sur le Torrent Pirate, cours d'eau dangereux qui métamorphose tout ce qui entre à son contact, mais également capable de desservir tous les mondes imaginables... Si on dispose de la carte des 1000 mondes pour se guider ! Or, cette carte est actuellement divisée en 5 fragments, l'un étant le bout de papier que poursuivait Marrill avant d'embarquer (la Rose des Vents)... c'est en partant à la recherche de Rose que l'équipage arrivera aux quais Lètemank. Pendant ce temps, Finn avait volé une clé et une serrure mystérieuses pour un homme terrifiant, l'Oracle, qui lui avait promis, en échange, qu'il retrouverait sa mère. mais au dernier moment, Finn refuse de lui donner les objets et s'enfuit. C'est à cet instant, poursuivit par l'Oracle, que Finn rencontre Marrill.

Spoiler(cliquez pour révéler) Le jeune voleur s'embarque clandestinement à bord du Hardi Kraken et se rend compte avec stupeur que Marrill est capable de se souvenir de lui. Il va, pour la première fois, connaître l'amitié, l'entraide, la camaraderie. Ardent apprend aux enfants que l'Oracle, de son vrai nom Serth, est un de ses anciens amis. Devenu fou après avoir bu l'eau du Torrent, il a prophétisé un grand nombre de choses que ses adeptes, les meressiens, ont couché sur écrit. or, à présent, Serth essaie d’accomplir sa propre prophétie (à savoir faire renaître un soleil disparu pour anéantir les multi-mondes). Pour cela, il doit se servir de la carte.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'équipage du Kraken a donc intérêt à rassembler au plus vite les cinq morceaux de la carte, d'autant qu'ils sont poursuivis par l'Oracle et son armée de pleureurs... Rose, retrouvée aux quais Lètemank, les mènent jusqu'à la Face, cachée dans une forêt d'arbre propagateur de rumeurs; puis la Bordure est retrouvée dans un Désert de glace, où elle était détenu par un lézard râleur,le Rabat-Joie. Mais Serth s'en empare avant eux, et Rose le rejoint, emportant avec la Face. Or, Sert détenait déjà l'Echelle... Il ne reste plus que la Légende, qui n'est autre que la clef qu'avait volé Finn. Un combat final oppose l'équipage du Kraken à l'armée de l'Oracle... Et se même à se combat un vaisseau fantôme, le Vaisseau de Fer, peuplé d'ombre et mené par un capitaine maléfique... Heureusement, Finn et Marrill réussissent à vaincre. la jeune fille peut retourner chez elle. Quant à Finn, resté à bord du Kraken, il ne désespère pas de retrouver sa mère... Et Seth, qu'on croyait mort, a en fait été récupéré par le Vaisseau de Fer...

Commentaire ajouté par azilishr 2016-08-02T11:03:13+02:00

Il est génial, plein d'aventure ou l'on peut s'évader... et pas commun sur tout, il y a pleins de nouvelles idées et j'ai adoré, toutes les destinations, la particularité des îles et des objets...

Bref, un livre à dévorer sans modération !

C'est l'histoire de Marrill et Finn, deux enfants montés à bord d'un voilier magique. Ils veulent plus que tout rentrer chez eux et retrouver chacun leur famille. Pour cela, ils doivent retrouver tous les fragments de la Carte des Mille Mondes, une carte qui conduit celui qui la détient la où il doit se rendre. Et c'est loin d'être simple. Guidés par un oiseau fait d'encre, ils voguent sur un torrent magique et imprévisible : le Torrent Pirate. Un torrent qui peut vous faire échouer dans n'importe quel monde. Et pour pimenter un peu le tout, un mage fou essaie lui aussi de mettre la main sur cette fameuse Carte... L'aventure commence!

J'ai été fasciné par le Torrent Pirate, ce cours d'eau magique qui relie des milliers de mondes. Les mondes qui bordent le Torrent et que nous découvrons au fil de l'aventure sont de plus en plus surprenants et farfelus. Comme dirait Marrill : "chaque seconde est plus dingue que la précédente". Je m'y suis beaucoup amusé, et nous sommes en très bonne compagnie. Les auteurs ont créé des personnages qu'on ne peut qu'apprécier, des personnages intéressants et drôles. Que ce soit les deux enfants, Finn et Marrill, ou bien Ardent l'Enchanteur et le jeune capitaine Coll avec qui ils voyagent depuis le début, il est impossible de s'ennuyer. Et c'est sans compter cette course poursuite haletante et leurs drôles de rencontres...

Verdict : A lire si vous aimez l'aventure et la magie. C'est un périple incroyable. Une grande aventure que j'ai englouti! J'ai adoré voguer sur le Torrent Pirate. Chaque monde y est incroyablement bien construit, au point que ça en est parfois déroutant. Car tous ces lieux sont emplis de magie, sans exception. C'est à la fois plein de fantaisie et plein de danger. Les auteurs ont été très créatifs et c'est un vrai plaisir pour la lecture.

La Carte des mille mondes, Tome 1

• France : 2016-02-03 (Français)

Makin l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-08T01:18:00+02:00
Vitto68 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-21T13:05:24+01:00
Atrois l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T09:03:53+02:00

• The Map to Everywhere (The Map to Everywhere #1) - Anglais