La Casati

Description ajoutée par juju7402 2011-09-09T15:20:18+02:00

Née en 1881, la plus riche héritière d’Italie est morte en 1957, fouillant les poubelles de Londres.

Luisa Amman, dite « La Casati », n’était pas belle, elle était spectaculaire. Brillante, exhibitionniste, fascinante, imprévisible et prenant l’extravagance très au sérieux, elle voulait « faire de sa vie une oeuvre d’art ». Muse de Gabriele d’Annunzio, Serge Diaghilev ou Léon Bakst, amie d’Isadora Duncan, d’Augustus John ou de Man Ray… quelle curieuse injustice que l’une des femmes les plus portraiturées de l’Histoire, avec la Vierge Marie et Cléopâtre, soit si peu connue du grand public. Pour Camille de Peretti, écrire le roman de la marquise Casati, c’est aussi s’interroger sur la démarche du biographe (empathie ou duel ?), tenter de se mettre à la place d’une autre, la faire parler d’entre les morts, recouper des suppositions.

« Peu importe que la Casati ait ou non habité le Palazzo dei Leoni à Venise. Car c’est moi qui dormirai dans son lit. » Au gré d’allers-retours audacieux entre sa propre histoire et celle de ce personnage hors du commun, l’auteur redonne vie et démesure à cette héroïne oubliée de la première moitié du xxe siècle qui a inspiré les plus grands artistes de son temps.

Extrait ajouté par Manon-Marie 2014-07-20T21:53:55+02:00

"Homme, femme, adolescent ou vieillard, séduire c’est faire les yeux doux, charmer, enchanter et soudain sortir ses griffes. Séduire c’est ignorer l’autre pour mieux l’attirer dans es filets, affecter, faire semblant, feindre et contrefaire, plaire et complaire pour ravier, pour subjuguer. Séduire c’est un jeu de paraître et de fascination pour que les yeux de l’être aimé soient aveuglés. Séduire, c’est abuser pour apprivoiser, éblouir pour égarer, tromper pour conquérir."

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2014-07-20T21:57:15+02:00

Cette biographie s'est révélée être une vraie déception !

Camille de Peretti tente de nous livrer le portrait de La Casati, une femme qui avait décidé de marquer son temps coûte que coûte. Mécène, excentrique, l'auteure tente de nous faire découvrir sa personnalité complexe dans ce qu’elle voulait être une biographie.

Mais voilà, je n’ai pas adhéré. Son style n’a absolument rien de compliqué, au contraire, il est très accessible et assez fluide. Mais là où j’attendais une biographie (certes courte), je n’ai eu qu’une vie romancée. Cela aurait pu prendre : après tout, La Casati a mené une vie assez débridée pour qu’on puisse en écrire des romans.

Mais pourquoi avoir alterné avec des passages autobiographiques ? J’ai acheté un livre promettant une biographie de La Casati, pas de Camille de Peretti (qui en profite d’ailleurs pour régler ses comptes avec un de ses ex) ! Je n’ai pas vu l’intérêt de faire le parallèle entre les vies de ces deux femmes.

Même si toute biographie contient sa part de subjectivité, ici il y en avait bien trop. Le résumé nous promettait pourtant bien une biographie.

Commentaire ajouté par christelle86 2012-05-12T11:45:50+02:00

Camille de Peretti a écrit ici une très belle biographie sur la marquise Casati. Personnage oublié... Pourtant cette femme s'est battue toute sa vie pour être reconnue et aimée. Excessive et excentrique, mais surtout bouleversante. Ne l'oublions pas....

La Casati

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)