La Case de l'oncle Tom

Description ajoutée par anonyme 2016-01-22T19:25:13+01:00

Un revers de fortune oblige le propriétaire d’une manufacture du Kentucky à vendre son plus fidèle esclave, le vieux Tom.

L’oncle Tom, sensible et pieux, se soumet à l’inhumaine condition des esclaves noirs. Il connaît quelque temps la sécurité auprès de la jeune Evangéline et de son père, mais un cruel destin s’acharne sur ses protecteurs et il doit suivre dans sa plantation de coton le féroce Simon Legree. Livré à la tyrannie de cet homme, il sera persécuté à cause de son refus de maltraiter ses frères et n’aura, au moment de mourir, que des paroles d’amour et de pardon.

Le martyre du vieil homme noir déterminera le fils de son premier maître à racheter la liberté de tous ses esclaves.

Témoignage sensible et plaidoyer fervent, ce roman fut aux Etats-Unis, peu avant la guerre de Sécession, un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste. Abraham Lincoln a salué en son auteur, Harriet Beecher-Stowe, « une petite femme qui a commencé une grande guerre ».

Préface de Michel Mohrt, de l’Académie française.

Commentaires et notes de Jean Bessière.

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-22T19:31:14+01:00

Il est aussi difficile de feindre la colère avec un nègre qu'avec un enfant. L'un et l'autre voient parfaitement le sentiment vrai à travers les dissimulations dont on l'entoure.

Commentaire ajouté par Monchaton 2023-01-21T18:28:16+01:00

J'ai bien aimé ce livre, il parle de choses très intéressantes. Il y a ^plusieurs histoires à la fois, celle de Tom et celle d'une autre jeune femme et de son maris.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-11-16T16:56:39+01:00
PAL

Une très belle lecture à mettre dans toutes les mains !

Commentaire ajouté par Chikage 2022-10-28T12:44:20+02:00

Je ne pensais pas que je serais aussi happée par l'histoire de l'oncle Tom. Ce personnage, très certainement fort inspiré de la réalité, est très attachant et respire l'admiration et le respect. Pendant une période de l'histoire américaine très sombre, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être si irrémédiablement bon, qu'on pardonne, qu'on croit en l'être humain et aussi à une entité supérieure. Cette dimension religieuse est très forte, d'habitude c'est quelque chose qui me gêne et ce n'est d'ailleurs pas le genre de livres que j'ai l'habitude de lire. Néanmoins, ici, cela semble être la salvation et fait partie de Tom en lui-même et des événements de la vie dont il a dû faire face. La "chance" si je puis dire de tomber sur deux maîtres corrects, bons et respectueux, de rencontrer Evangéline (qui m'a d'ailleurs beaucoup rappelé une légende de la Nouvelle Orléans sur l'étoile, je pense que ça y fait un très beau clin d'oeil aussi si ça ne vient pas de là qui sait), une enfant si sensible et empathique... Pour au final, malheureusement se trouver face à un personnage si exécrable qu'il faut avoir une force incroyable pour lui rester fidèle (ou plutôt que Tom est resté fidèle à lui-même, à ses valeurs et à Dieu à mon avis) et ne jamais faire de faux pas... C'est impressionnant. Et dire que malheureusement l'esclavage est peut-être aboli, mais le racisme qui y est lié pas du tout. Beaucoup de personnes devraient lire se livre, réfléchir, se questionner, se remettre en question et s'inspirer de Tom.

Un livre que j'ai lu il y a bien longtemps, avec mon regard d'enfant. Un classique avec une fin triste, émouvante mais pleine d'espoir.

Il faudrait que je le relise maintenant pour voir s'il m'apporte toujours les mêmes sentiments.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-08-13T11:41:38+02:00

La case de l'oncle Tom est avant tout un récit engagé, mais un récit écrit par une femme blanche chrétienne pour une audience blanche de l'époque. Elle y dénonce que l'esclavage est contraire à l'éthique chrétienne et que, "bons" ou mauvais maître, personne ne devrait posséder un autre être humain, avoir le pouvoir de séparer des familles, de jouir du fruit du travail des autres, ... Comme quoi, même en ce temps-là, l'esclavage n'allait pas de soi et certains s'y opposaient fermement !

Le texte a eu un fort impact à l'époque et est intéressant à lire pour se rendre compte des arguments avancés des deux côtés du débat à cette période, mais il ne devrait pas constituer la seule ressource et la seule lecture pour ceux qui s'intéressent à cette page sombre de l'Histoire : aujourd'hui, on dispose de textes venant (directement ou retranscrits à partir de l'oral) de ceux qui ont vécu la vie d'esclave ou de leurs descendants qui se remémorent la façon dont cela était raconté dans la famille. La parole de ceux directement impactés demeure la plus importante.

Commentaire ajouté par mythik 2021-10-24T12:53:49+02:00

Un livre superbement écrit, qui nous laisse entrevoir la vie des esclaves africains en Amérique. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la cruauté involontaire des maîtres comme Mr Shelby, qui séparent des familles sans se soucier vraiment des sentiments des esclaves. Et bien sûr, une autre chose qui m'a marquée, c'est la bonté de Tom, qui reste juste et fidèle jusqu'au bout de sa vie, malgré les difficultés.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2021-09-16T20:27:08+02:00

C'est un livre que j'ai apprécié pour sa justesse et son éducation. C'est une histoire sur l'esclavage, triste, choquante, mais surtout éducative et vraie.

Super roman sur l'Amérique et la Segrégation

Commentaire ajouté par Guigui7 2021-04-23T18:27:06+02:00

Ce livre sur l'esclavage est très émouvant !

Qu'est ce qu'on peut faire du mal à une famille rien qu' en les utilisant !!

bon livre sur la condition difficile des esclaves dans le sud la cruauté de certains maîtres est insuppotable

La Case de l'oncle Tom

• France : 2001-07-01 (Français)

Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T20:38:22+01:00

• Uncle Tom's Cabin - Anglais