La Caste des Méta-Barons, tome 8 : Sans-Nom le dernier Méta-Baron

- C'est une histoire qui parle du méta-baron, mon maître...

- Ah, Tonto, le méta-baron, c'est le plus sauvagement imprévisible de tous.

C'est le plus grand, le méta-guerrier ! ...

... une longue histoire, Lothar, qui remonte à Othon le Trisaïeul et se poursuit sur toute la lignée.

Je vais te conter les origines de la caste des métas-barons...

- Oh, Lothar, s'il te plait, rends-moi mon corps

- Explique-moi d'abord pourquoi, pendant tant d'années, tu n'as cessé de m'insulter, m'ôtant toute confiance en moi !

- Tu exagères, je t’ai à peine affublé de quelques sympathiques surnoms ...

- Sympathiques ?!? Tu m'as traite de robocretin, d'hypomongoloïde, de mecatantouze, de paleobull- dozer, de technopachyderme, de casserole décérébrée, de polymorphe dégénéré, de charogne minérale et j'en passe !

- Pardonne-moi, je t'en prie. Je ne savais pas ce que je faisais

C'est une bonne fin qui est espoutouflante. Ca donne envie de lire d'autre Bd d'Alejandro Jodorowky.

Une super bd, un beau final, surprenant à souhait pour une série tout aussi géniale!

Un mot également pour les amateurs de bons dessins: ceux de La Caste des Méta-barons sont parmi les plus beaux que j'ai jamais vu.

Cette série est géniale : on suit l'histoire des méta-barons sur des générations, on voit leurs souffrances (nombreuses) et leurs bonheurs, malheureusement pas nombreux.

Les dessins sont très bien faits. La série recoupe parfois L'Incal, surtout pour le début. Une belle série qui nous emporte dans un monde SF.

Le cycle se conclut avec cet album, et laisse en suspend l'histoire de sans-nom, qui rejoint le cycle de l'Incal, l'intensité de l'histoire ne faiblit pas l'ensemble des albums .

La série se termine avec ce tome. Décevant, en ce qui me concerne, j'ai trouvé beaucoup d'incohérences dans ce tome et dans la série en général, ce qui laisse un peu à désirer pour une série de SF, mais bon, ça, passe encore. Ce qui me laisse déçu surtout c'est la fin de ce tome, qui n'explique en rien ce qui est narré dans le premier tome, à savoir l'existence de Animah, et de son fils, le méta-baron suivant. Comme si Jodorowsky avait oublié qu'il avait raconté ça au début, et qu'il devait donc l'expliciter dans l'histoire de Sans-nom. Ou alors j'ai rien compris, mais je vais aller me renseigner sur Internet. Dans tous les cas, une fin un peu abrupte et un peu décevante. Néanmoins, Jodorowsky sait cultiver le mystère et le suspense, et on reste accroché tant bien que mal à l'histoire, jusqu'au bout. Malgré ces points sombres, ça reste une série agréable à lire de SF.

EDIT : mea culpa, je n'avais pas lu l'Incal avant de commencer la série, bien sûr. Tout prend alors son sens.

DuduZ le place en liste or
2022-11-29T08:30:43+01:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T14:56:42+02:00
gael2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-12T14:26:58+02:00
Aldarys l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-02T02:31:22+02:00