La Cathédrale de la mer

Description ajoutée par 21la 2012-04-28T16:55:09+02:00

Fresque historique d'une qualité rare, la Cathédrale de la mer, véritable phénomène éditorial, est enfin publié en France.

Au cœur de la Barcelone médiévale, de la Grande Peste à l'Inquisition, Arnau, jeune paysan, endure les pires tourments et humiliations pour devenir un homme libre. Son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple...

Au XIVe siècle, au rythme de la construction de l église Santa María del Mar chef-d oeuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) , le lecteur suit pas à pas le parcours semé d embûches d Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté. Fils d un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu'à la future cathédrale , puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants. Le voilà riche cambiste, consul... et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l Inquisition, et n aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves...

Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d histoires d amour est un tourbillon. Acteur et témoin des grands maux de l époque, son héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies. Par-delà l intrigue menée de main de maître par Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la mer est aussi un chant d amour à une ville et à ses habitants, ainsi qu un hymne à la fraternité.

Extrait ajouté par Alyer 2022-11-28T12:19:00+01:00

Il n'est jamais fait mention des cloches de Santa Maria avant 1714, date à laquelle Philippe V vainquit les Catalans. Le roi castillan greva alors d'un impôt spécial les cloches de Catalogne, pour n'avoir cessé d'appeler les patriotes catalans à sometent, autrement dit à prendre les armes pour défendre leur terre. Les Castillans ne furent pas les seuls à maudire les cloches qui appelaient les citoyens à la guerre. Quand il réussit à écraser l'opposition valencienne qui s'était révoltée, les armes à la main, contre lui, Pierre le Cérémonieux ordonna l'exécution de certains rebelles qu'il obligea à boire le métal fondu de la cloche de l'Union qui avait appelé les Valenciens à sometent.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-18T10:32:00+02:00

Même si les époques et les lieux sont différents, La Cathédrale De La Mer m’a fortement rappelé Les Piliers De La Terre, que j’ai lu – ou plus exactement dévoré – il y a une dizaine d’années ! En commençant La Cathédrale De La Mer, j’ai tout de suite eu le sentiment, délicieux, de replonger dans un monde similaire à celui du roman de Ken Follett. A l’une ou l’autre reprise pourtant dans la première moitié de l’ouvrage d’Ildefonso Falcones, j’ai soupiré, craignant, vu ce que je lisais, que l’intrigue ne sombre dans la facilité. Je me trompais totalement ! La deuxième partie du roman, qui commence une fois qu’Arnau est devenu un homme libre et surtout un marchand respecté, m’a captivé. Je l’ai dévorée en quelques jours. Quel roman ! Quel talent de conteur que celui d’Ildefonso Falcones ! Son intrigue n’est peut-être pas particulièrement originale, mais il crée des personnages tellement authentiques, tellement forts, que le lecteur ne peut que se laisser entraîner à leur suite et plonger tout entier dans un récit véritablement tourbillonnant.

La cathédrale de la mer par Idelfonso Falcones

Publié en 2006

618 pages

J'ai du lire ce livre au format audio

Mon avis

Ce livre est celui que j'ai reçu dans ma kube de mars et ma libraire était Clémence.

Cette lecture fut catastrophique et c'est la première fois que ça m'arrive avec un livre reçu dans ma kube. Ma lecture a été tellement immonde qu'à partir du chapitre 3 j'ai pris ce titre en audio.

ATTENTION

Dès le deuxième chapitre, nous avons droit à un viol scène qui se reproduira à d'autres occasions. Petite mise au point. Je sais ce qu'est la prima note et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est pas besoin de la décrire avec des détails insoutenables.

Nous avons aussi droit à des scènes de fesses à foison et avec moult détails qui n'apportent rien au récit.

Ce qui me choque le plus c'est que ce soit une femme qui m'ai conseillé ce livre.

Je ne suis pas plus féministe qu'une autre mais là ça fait un peu trop pour moi.

Ame sensible s'abstenir

J’ai découvert ce roman complément au hasard, et je ne regrette pas du tout! Je m’attendais à retrouver le genre des Piliers de la terre de Ken Folett, mais en fait c’est très différent. La construction de la cathédrale Santa Maria est un prétexte pour raconter la vie de plusieurs personnages au fil des ans dans la Barcelone du XIVè siècle. Le contexte historique est extrêmement compliqué, toutes les explications sont très fournies mais n’apportent pas forcément quelque chose. J’ai aimé l’histoire, un peu comme une saga, avec toutes les grandes thématiques médiévales abordées: la peste, l’Inquisition, l’extrême pauvreté, la prostitution, la construction d’une cathédrale, l’esclavage,etc. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture.

Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-26T20:30:34+02:00

Un très beau roman historique. Pour avoir visiter cette cathédrale (j'étais émue et en larmes), j'ai été très touchée par ce livre, par l'histoire des personnages, marins et bâtisseurs à leurs heures "perdues". Un ouvrage qui vaut le coup d'être lu, au même titre que les Piliers de la Terre de Ken Follett.

Commentaire ajouté par Alyer 2022-10-31T10:26:58+01:00

Bonjour à tous. J'ai fini la deuxième lecture de ce roman historique. Finalement, il m'a convaincu et j'ai beaucoup mieux aimé l'histoire. Personnellement, je suis impatient de lire la suite de "La Cathédrale de la Mer" que j'aurai pour Noël. Cette fois, je lirai cette suite en espagnol parce que cette langue est celle que j'ai étudiée, en plus de l'anglais. D'ailleurs, je vous rappelle qu'il existe d'autres romans historiques du même auteur qui n'ont pas été traduits en français. En fait, les éditeurs français n'ont traduit que la moitié de ces romans. En attendant d'avoir l'autre moitié de ces livres en français avec la plus grande impatience, je les lirai en espagnol. Bonne lecture et bonne journée.

Commentaire ajouté par GB9999 2022-04-06T15:34:04+02:00

Dur mais intéressant.

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-04-01T17:23:21+02:00

C'est un beau roman historique que "la cathédrale de la mer". Plonge dans Barcelone au XIVème siècle, nous suivons la vite des Estanyols et la construction de la cathédrale del Mar. J'ai aimé les descriptions du fonctionnement de la ville et les enjeux politiques de l'époque. Les personnages sont attachants, très humains !

Commentaire ajouté par Benic 2021-06-20T22:37:29+02:00

Les péripéties d'un Barcelonais au XIVème siècle. Si l'intrigue est un peu convenue, j'y ai appris les privilèges et coutumes de Barcelone au moyen-âge. Très intéressant et bien écrit, un morceau d'histoire de la Catalogne instructive.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-21T13:23:03+01:00

Bernat Estanyol a fui sa condition de serf afin de sauver la vie de son jeune fils, Arnau. Ils trouvent refuge à Barcelone, chez la sœur de Bernat, mais le mari de celle-ci, Grau Puig, se révèle insensible à la misère du père et du fils.

Pendant que son père travaille chez Grau, Arnau grandit et se lie d'amitié avec Joan, enfant illégitime rejeté par son père. Les deux garçons commencent à explorer la cité.

Durant leurs courses dans la ville, les deux enfants se retrouvent sur le chantier de la Cathédrale de la Vierge de la Mer. Cette Vierge devient la protectrice d'Arnau. Lui et Joan se lient d'amitié avec les bastaixos, les hommes amenant les pierres nécessaires à la construction de l'édifice.

"La Catedral del Mar" (son titre original, en espagnol) est un roman très prenant, mais également émouvant.

Le destin des serfs dont il est question dans les premières pages du roman est particulièrement injuste et décrit par un Falcones qui ne minimise pas le drame de cette existence dont la valeur n'est reconnue que comme main d’œuvre bon marché.

Et même si Bernat dépeint son arrivée à Barcelone comme une libération, on a du mal à ressentir un enthousiasme équivalent au sien. Loin de s'améliorer, sa situation et celle de son fils sont aussi dramatiques qu'avant, sauf que, cette fois-ci, ils sont exploités par leur propre famille...

"La Catedral del Mar", c'est aussi le récit de la construction d'une cathédrale, avec tous les sacrifices qu'une œuvre aussi grandiose réclame en argent, en temps et, encore une fois, en main d’œuvre humaine. Arnau, le fils de Bernat, restera toute sa vie attaché à cette Cathédrale bâtie avec son sang et sa sueur.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-01-27T15:50:53+01:00

Bonjour à tous. J'aimerais dire quelques mots sur ce livre que notre réseau m'a proposé. Je dois vous dire que pour l'instant je n'aime pas trop ce livre parce qu'il y a des choses que je ne suis pas arrivé à comprendre. Mais ça ne veut pas dire que ce livre restera dans la classe "Pas apprécié" pour toujours. En effet, peut-être qu'un jour viendra où je finirai par comprendre beaucoup plus l'histoire, me convainquant ainsi à le placer dans une autre classe beaucoup plus grande comme "Argent" ou "Or" par exemple. C'est exactement ce que j'ai vécu avec "Le Trône de Fer".

La Cathédrale de la mer

• France : 2009-06-18 - Poche (Français)

Alyer le place en liste or
2022-10-31T10:16:01+01:00
Gaouem l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-24T23:26:36+02:00

• La Catedral del Mar - Espagnol