La cathédrale de la mer

Description ajoutée par 21la 2012-04-28T16:55:09+02:00

Fresque historique d'une qualité rare, la Cathédrale de la mer, véritable phénomène éditorial, est enfin publié en France.

Au cœur de la Barcelone médiévale, de la Grande Peste à l'Inquisition, Arnau, jeune paysan, endure les pires tourments et humiliations pour devenir un homme libre. Son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple...

Au XIVe siècle, au rythme de la construction de l église Santa María del Mar chef-d oeuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) , le lecteur suit pas à pas le parcours semé d embûches d Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté. Fils d un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu'à la future cathédrale , puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants. Le voilà riche cambiste, consul... et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l Inquisition, et n aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves...

Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d histoires d amour est un tourbillon. Acteur et témoin des grands maux de l époque, son héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies. Par-delà l intrigue menée de main de maître par Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la mer est aussi un chant d amour à une ville et à ses habitants, ainsi qu un hymne à la fraternité.

Extrait ajouté par JLB21 2018-04-07T08:09:56+02:00

Après un mois d'angoisse, la peste arriva à Barcelone.

La première victime fut un calfat qui travaillait aux arsenaux. Les médecins qui se rendirent auprès de lui purent seulement constater ce qu'ils savaient par les livres et les traités.

- Ils ont la taille de petites mandarines, fit observer l'un en montrant les gros bubons que l'homme avait dans le cou.

- Noirs, durs et chauds, ajouta un autre après les avoir touchés.

- Serviettes d'eau froide pour la fièvre.

- Nous devrions le saigner pour faire disparaître les hémorragies autour des bubons.

- Il faut inciser les bubons, conseilla un troisième.

Les autres médecins regardèrent celui qui venait de parler.

- Les livres disent qu'ils ne s'incisent pas.

- Après tout, ce n'est qu'un calfat. Vérifions ses aisselles et l'aine.

Là aussi, de gros bubons noirs, durs et chauds, avaient surgi. Dans des hurlements de douleur, le malade fut saigné et le peu de vie qui lui restait s'échappa des incisions que les médecins avaient pratiquées sur son corps.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T09:39:44+02:00

L'auteur nous emmène dans la Barcelone du XIV siècle et nous montre la vie quotidienne des habitants de cette ville à cette époque. Nous y découvrons l'injustice que subissent les serfs, les juifs et les femmes, mais aussi, l'Inquisition et la Peste noire. Je dois dire que c'était une époque terrible.

Commentaire ajouté par nansoz 2019-06-06T13:35:45+02:00

C'est un de ce livres qui reste en toi. Certaines escenes m'ont marque. Et la desciption historique du moyen age est tres bien documente.

Il est dans mon top 10

Très bien documenté, ce livre historique est captivant, non pas tant par son histoire (finalement assez banale), mais par tout ce qui en découle, c'est-à-dire la description particulièrement fouillée de la société catalane de l'époque, des usages et des jeux de pouvoir. Quant à Santa Maria de la Mar, qui donne son titre au livre, j'ai maintenant très envie de la visiter !

Ce livre est un incontournable! C'est déjà un classique et quand vous vous trouverez à la Basilique Sainte Marie de la Mer, dans le quartier du Born à Barcelone, vous revivrez incontestablement les aventures décrites dans ce magnifique ouvrage! On ne peut penser en le lisant qu'aux Piliers de la terre de Ken Follet .. "Piliers de la terre " catalan !

Ce n'est pas du plagiat ! c'est très fort et très documenté aussi !

Commentaire ajouté par JLB21 2018-11-02T17:17:50+01:00

Ce roman historique est très bien documenté et passionnant. Nul doute que je lirai d'autres ouvrages de Ildefonso Falcones.

Commentaire ajouté par Lunavia 2018-08-10T14:34:10+02:00

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Et j'adore ses livre ! La psychologie des personnages est toujours très bien décrite. Parfois on les aiment, parfois on les détestent, ils sont humains quoi !

Et le livre est très riche en anecdotes historiques ! On plonge en pleine époque médiéval avec ses propre maux : esclavage de la terre ( serf ), famine, peste, condition féminine déplorable, l'inquisition...

Toutefois le livre est parfois trop long. Je regrette le manque de suspense. Aussi certain passage était difficile à lire notamment lorsque les membres de l'inquisition discutent du rôle de la femme. J'avais envie de hurler sur eux tout du long.

Commentaire ajouté par lepeintre 2018-06-05T19:00:36+02:00

Ayant relu un livre un peu similaire " Les piliers de la Terre" j'ai voulu lire "La cathédrale de la mer" que l'on m'a souvent recommandé.

Je n'ai pas été déçu. C'est aussi une vraie épopée médiévale Catalane , sur une longue période tous les maux de l'époque sont là la faim, la famine, la peste ,l'inquisition...C'est très riche avec l'espoir de cette cathédrale de la mer. Pendant Catalan au roman anglais de Ken Follet

Commentaire ajouté par Grenat 2018-03-15T11:40:47+01:00

j'ai longtemps attendu avant de me lancer dans la lecture de ce roman, allez savoir pourquoi. Pourtant, alors même que j'en fermais la couverture, j'ai eu une révélation. Le thème est intéressant, l'histoire bien menée, mais je n'ai accroché sur le développement des personnages. le héros manque de profondeur, il se laisse bercer, les femmes qui l'entourent sont toutes, même la très ardente Aledis, malmenées. L'auteur ne les ménagent pas un instant et ce n'est que dans les dernières pages que l'on arrive à penser que l'auteur n'est pas complètement mysogine. Pour conclure, je dirais que, malgré la réalité de la rudesse sociétale de l'époque, l'espoir y est trop peu présent, l'aspect "bâtisseur" trop en arrière plan et le héros trop peu charismatique ( son ami Guilhem, pourtant moins present, l'est plus). Livre agréable mais non inoubliable.

Commentaire ajouté par yunper 2017-12-13T14:56:45+01:00

au commencement, la naissance d'un petit garçon, puis l'abandon, la faim, la peste, la fratrie, la construction des cathédrale, l'amour, la famille, l'inquisition... autant de thème abordés dans se livre.

Le récit est parfois trop long, mais à la fin on se retrouve rassasié, jamais un livre ne m'a fait ça!

Commentaire ajouté par yoz01 2017-01-23T09:18:29+01:00

ce livre m'a réconcilié avec la lecture et le plaisir de lire. après mes études, je ne lisais plus du tout. Depuis et grace à ce livre j'ai repris petit à petit le goût de lire voilà 4 ans.

La cathédrale de la mer

• France : 2009-06-18 - Poche (Français)

etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T22:11:32+02:00