La catin, tome 1

Description ajoutée par Alienor 2010-03-22T21:44:08+01:00

A Constence au début du XVème siècle, la belle et pure Marie est promise à un riche avocat en échange d'une dot conséquente. A quelques jours du mariage, la jeune fille voit son avenir s'effondrer: accusée de dévergondage, elle est jettée en prison. Alors qu'elle attend dans sa cellule d'être innoncentée par un examen, trois brutes la violent sauvagement. Inculpée de pêché de chair, Marie est torturée et bannie à jamais de la ville. Seule, blessée, répudiée, elle est recueillie et soignée par les femmes de petite vertu. N'ayant plus rien à perdre, Marie va alors être prête à tout pour survivre... et n'aura plus qu'un objectif: se venger de cet infâme complot.

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2017-11-23T11:45:56+01:00

Marie avait l'impression d'être non plus elle-même, mais un esprit qui planait au-dessus de son propre corps et baissait vers lui un regard incrédule.

Est-ce bien elle qu'on tirait et bousculait dans les ruelles obscures, pieds nus, simplement vêtue d'une fine chemise de nuit ? Est-ce son corps qu'une main grossière palpait à des endroits qu'elle osait elle-même à peine toucher ?

Tout cela n'était pas possible. Sans doute le mariage de demain l'avait-il trop tourmentée et elle se trouvait maintenant au beau milieu d'un atroce cauchemar.

Commentaire ajouté par Frederique-22 2019-03-15T11:29:15+01:00

J'ai beaucoup aimé la période de l'histoire et l'évolution "badass" de l'héroïne. On la voit grandir et évoluer en vue d'une vengeance qu'on espère très fort.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-01-08T17:04:09+01:00

Spécial comme histoire. J'ai été très surprise, mais j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par AgatheF 2018-05-06T16:02:40+02:00

Intéressant. Le contexte historique semble bien documenté et nous transporte à des siècles d'aujourd'hui. Peut etre un peu froid et sans émotion . On a du mal à s'identifier à l'héroïne à ses ressentis et à ses souffrances. Dommage. Du potentiel un peu raté...

Commentaire ajouté par Jen_Oowl 2018-03-23T16:49:14+01:00

Le premier tome d'une saga absolument magnifique. J'ai lu les 3 tomes (un 4e existe mais uniquement en allemand depuis un moment d'ailleurs... j'espère vraiment qu'il sera traduit chez nous !)

J'ai préféré ce premier tome aux deux autres. Ce livre nous dresse le portrait de la condition de certaines femmes en Allemagne au XIVe siècle. Ce n'est pas une histoire vraie mais ce qui est décrit dans ce livre et ce qui arrive à l'héroïne aurait très bien pu arriver aux allemandes de l'époque.

Commentaire ajouté par AnnaMiah 2018-01-07T19:54:25+01:00

Je l'ai mis dans la liste bronze parce que j'avoue que je suis un peu mitigée. C'est un livre intéressant et ça aurait pu être poignant aussi juste que j'ai pas réussi à ressentir la souffrance et l'émotion de l'héroïne. Je n'ai pas arrivé à entrer dans les personnages.

Mais c'est quand même belle lecture.

Commentaire ajouté par Shanen 2016-10-05T11:12:46+02:00

En l'an de grâce 1410, dans le Saint Empire germanique, une jeune fille bourgeoise est victime d'un effroyable complot qui va causer son déshonneur et sa déchéance.

L'histoire est rudement bien ficelée, soignée dans le détail, même si la fin fait un peu trop "Happy end", mais à aucun moment je n'ai trouvé la situation absurde ou irréalisable.

On découvre la cruauté de cette époque moyenâgeuse en suivant les pas de Marie, qui va s'endurcir et chercher à réaliser sa vengeance afin que justice soit faite ; un personnage très réaliste et au caractère tenace.

Les autres personnages sont également bien travaillés, même si certains font un peu cliché (mais j'imagine que c'est inévitable d'en trouver dans ce genre d'histoire).

C'est globalement bien écrit même si les termes restent un peu trop crus à mon goût (termes que le titre laissait pourtant présager, me diriez-vous).

J'ai en revanche moyennement aimé l'époque dans laquelle nous plonge le roman, et la complexité des noms allemands ont contribué à disperser quelque peu mon attention au cours de ma lecture. J'ai toutefois été surprise de découvrir avec Marie combien la société, sous ses allures respectables, pouvait être malhonnête et débauchée.

Commentaire ajouté par akane_sunako 2015-08-07T08:16:09+02:00

Une histoire de cruauté envers une jeune femme juste pour obtenir du pouvoir.

On se demande comment et quand elle va obtenir justice et se venger du mal qui lui a été fait.

Un très bon livre, qui se passe au temps médiéval (ce qui permet d'apprendre sur les mœurs de l'époque).

J'ai hâte de lire le 2ème et 3ème tome !

Commentaire ajouté par Kysmeth 2015-03-08T03:49:30+01:00

Cela fait vraiment longtemps depuis que j'ai autant apprécié un livre.

L'histoire de Marie, spoliée, voilée et laissée pour morte vous prends immédiatement. J'ai trouvé le point de vue vraiment intéressant, de même que la période historique. Peu habituée a l'histoire allemande et surtout de cette période, j'ai trouvé que les détails historiques ont ajouté a l'intrigue principale.

Les personnages sont chacuns pleins de passions, et je m'y suis rapidement attachée. L'histoire est écrite de manière fluide et prenante. On ne suit pas Marie dans sa quête de vengeance, on est LA avec elle, tour à tour pleine de chagrin, de rage et finalement de triomphe.

Seul bémol, j'ai trouvé que la fin était un peu trop brève, le sort de tout ceux qui on fait du tort à Marie se résolvant un peu trop vite.

Plus qu'une recommandation, a lit absolument, et pour moi, dans ma liste a relire

Commentaire ajouté par anneju 2014-09-18T14:03:47+02:00

Cette trilogie m'a été conseillée par Loandre. Je ne regrette pas du tout d'avoir suivi ses conseils. J'ai dévoré le premier tome qui est riche en palpitations. Le rythme est soutenu. J'attaque la suite.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-08T11:44:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Nous sommes entrainés dans l'histoire et la rusticité de l'époque et la suite est tout aussi passionnante.

La catin, tome 1

• France : 2008-01-03 - Poche (Français)

• Die Wanderhure - Allemand

Quiz terminés récemment