Livres
450 889
Membres
395 791

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LaGuerta

La Cave


Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-12-07T15:20:09+01:00

Mon commentaire complet :https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2018/12/la-cave-natasha-preston.html

Un livre qui donne froid dans le dos mais dont la fin un peu rapide entache la prouesse de l'auteure.

Summer est le personnage central du roman. C'est une ado ordinaire qui construit sa vie petit à petit et a la chance de vivre dans une ville tranquille. Une fois enfermée, son instinct de survie va prendre le dessus. Le fait que Trèfle la rebaptise à son arrivée dans la cave va vraiment lui permettre de différencier la vie de Summer de celle de Lilas.

Concernant Rose, elle est très énigmatique, on peut facilement dire qu'elle est atteinte du syndrome de Stockholm, mais on arrive à comprendre pourquoi lorsque l'auteure nous raconte sa rencontre avec Trèfle. Iris, quant à elle, est un personnage très intéressant, elle est un soutien pour toutes les filles, une sorte de maman. Il y a également Trèfle, un personnage qui paraît tout à fait normal mais qui est rongé par son passé et dont la santé mentale le fait partir complètement en vrille.

Enfin, il y a Lewis. C'est le personnage le plus attachant du livre, il ne va rien lâcher jusqu'à savoir ce qui est arrivé à Summer.

Natasha Preston signe ici un huis clos très bien mené. Elle donne des chapitres à trois des personnages de l'histoire : Summer, Trèfle et Lewis. On peut alors suivre la captivité de Summer sous tous les aspects. La jeune fille nous relate les évènements qui se déroulent dans la cave, Trèfle nous expose une partie de son histoire ce qui nous permet de savoir de quelle manière il procède et enfin Lewis nous permet de suivre l'évolution de l'enquête et de voir comment l'entourage de Summer gère la situation. Cette alternance des points de vue permet à l'auteure de ne pas garder le lecteur enfermé dans un endroit où finalement à part les pétages de plomb de Trèfle, il ne se passe pas grand-chose, mais aussi d'ajouter du suspense car les points de vue s'alternent dans les moments où la tension est à son comble. J'ai vraiment tremblé tout au long du livre et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture. J'aurais mieux fait de le commencer un Week-end, le fait de devoir attendre le soir pour me replonger dans le livre était insoutenable. J'aurai toutefois aimé que les derniers chapitres soient plus développés. Je ne peux pas donner trop de détails pour ne pas vous révéler la fin, mais 3 ou 4 chapitres supplémentaires m'auraient permis de mieux apprécier ma lecture. Il existe toutefois un deuxième tome mais seulement disponible en anglais.

En Bref : Un huis clos réussit qui nous tient en haleine et nous fait ressentir l'ambiance très glauque de la Cave. Des chapitres très intéressants écrits du point de vue du ravisseur, et qui nous permettent d'en apprendre plus sur son passé. Une héroïne combattante et forte qui a beaucoup de courage. Mais une fin qui pour moi n'est pas assez aboutie j'aurai eu besoin de plus concernant le devenir de tout le monde. Je vous conseille cette lecture, mais pas pour les ados, même s'il est indiqué à partir de 13 ans dans les librairies. Il y a beaucoup de scènes violentes et qui sont dures psychologiquement.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode