Commentaire de Jenna95

La cave aux poupées

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-03-21T20:37:19+01:00

Un roman vraiment...très très noir.

Dès les premières pages, on est dans le bain. Âmes sensibles s'abstenir, parce que pour le coup, c'est très glauque, il y a ce côté poisseux et oppressant qui met vraiment mal à l'aise.

En même temps, l'histoire nous emmène au plus profond de la noirceur humaine. Avec un homme pédophile, ou plutôt un monstre, qui séquestre et viole des filles. Et dont la gamine a baigné dans ce cadre ultra malsain toute sa vie et est un peu dérangée elle aussi.

C'est vraiment...particulier. Le style d'écriture, très oral, retranscrit bien le malaise et l'ambiance générale.

Et je ressors de cette lecture sans trop savoir si j'ai aimé ou pas.

Parce que d'un côté, si j'aime les histoires sombres, je me dis que là c'est beaucoup trop. Pas de grosse surprises. Si ce n'est que le récit devient de plus en plus glauque tout le long.

Et pourtant, y'avait un truc qui me forçait à continuer ma lecture, sans pouvoir reposer le bouquin. C'est à la fois abominable et bizarrement addictif.

Pourtant objectivement, il manquait beaucoup de choses pour faire un vraiment bon livre. Pour moi, tout est dans la surenchère, trop d'horreur, mais de façon gratuite. Aucune nuance dans les personnages. Et autant, Manon on peut facilement comprendre qu'elle ait dégénéré au vu de son cadre de vie, autant son père...il n'y a rien à en tirer. C'est juste le "monstre" de base d'un film d'horreur, le psychopathe qui est là parce qu'on en a besoin pour avoir une histoire. Qu'est-ce qui lui est arrivé pour en arriver à ce point ?

Déviance, violence, pulsions, mépris des femmes. Qu'est-ce qui s'est passé dans sa vie ? A quel moment il s'est dit que c'était normal d'enlever des filles à peine pubères, de les séquestrer, violer, et les tuer quand elles tombaient enceintes ?

Aucun élément de réponse, juste un récit qui laisse penser que les humains sont capables du pire et qu'il n'y a pas toujours d'explications.

Réponses au commentaire de Jenna95