Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Caverne des idées



Description ajoutée par ArtoBlaylock 2010-06-24T10:54:37+02:00

Résumé

Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent

L'histoire de ces crimes est aussi l'histoire d'un manuscrit qu'un traducteur retranscrit sous nos yeux, l'annotant inlassablement en pensant l'éclairer, ignorant que son destin de personnage est d'établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient toutes lès vérités du monde. En Angleterre, La Caverne des idées a obtenu le Gold Dagger Prize

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T14:56:08+01:00

Ecrire est étrange, mon ami : à mon avis, la première activité la plus étrange et plus terrible à laquelle un homme puisse se livrer est l'écriture, et il ajouta, en retrouvant son sourire parcimonieux : Lire est la deuxième.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Héraclès Pontor, le Déchiffreur d’Énigmes enquête sur la mort d'un éphèbe retrouvé dans les rues d'Athènes.

Un livre dans le livre. Un roman qui mêle philosophie et enquête policière au temps de Périclès.

Un clin d’œil à Hercule Poirot !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2019-10-05T15:06:08+02:00
Bronze

Que j'ai eu du mal à le lire ! Je crois que ce n'était pas le bon moment ...

Malgré tout, l'intrigue est vraiment sympas !

On évolue en pleine Grèce antique, époque philosophique ; les références y sont donc légions et rendent parfois le récit compliqué et lourd.

Sans en dévoiler la raison, ne faites pas comme moi l'impasse sur les annotations qui ponctuent le texte. Je croyais pourvoir m'en passer, mais en fait il ne faut pas ! J'ai dû revenir en arrière et tout reprendre !

C'est une œuvre vraiment originale, à part ... Je l'ai mise en bronze à cause de ma difficulté à le lire, mais ça n'enlève rien à sa qualité !

Un genre d'Hercule Poirot de la Grèce antique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura200004 2018-05-10T10:55:56+02:00
Or

Une pure merveille, mélange de culture classique et de réflexion sur l'existence. Je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kekeli 2015-10-05T12:03:48+02:00
Diamant

Avis aux amateurs de Grèce antique, de culture classique et de philosophie : ce livre est tout simplement merveilleux ! Il donne à réfléchir sur la vie tout en restant un divertissement... Chair de poule assurée avec les notes de bas de page !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mava-chan 2015-01-30T17:31:17+01:00
Diamant

Par quel merveilleux hasard me suis-je dirigée ce jour-là vers le rayon hispanique, je ne saurais le dire. Mais je suis bien heureuse d'être tombée sur le petit trésor.

A tous ceux qui comme moi apprécie les récits se déroulant en Grèce antique, à ceux qui ont un point faible pour Hercule Poirot mais aussi à ceux qui n'ont pas peur de faire travailler leurs petites cellules grises, ce livre est pour vous.

Je pense que la quatrième de couverture, même si elle peut sembler très obscur de prime abord, résume parfaitement le roman. Aussi il m'est très difficile d'y ajouter quoi que ce soit à moins de ne révéler des points clé du livre.

C'est d'ailleurs là toute sa force. Celle d'inclure le lecteur dans la trame des évènements, que dis-je, dans cette conspiration ! J'avais beau avoir examen le lendemain, je n'ai pas réussi à me décrocher du livre dans les 150 dernières pages.

Je vous conseille vivement de suivre les aventures d'Héraclès Pontor et les questionnements philosophiques de Diagoras. Parce que même si les premières pages sont un peu difficiles à digérer (avec les notes de traducteurs qui pourraient parfois faire office de chapitres à elles-seules), il n'en est rien !

La réalité n'est pas toujours ce que l'on croit....

Afficher en entier
Diamant

Sublime bouquin ! J'ai tremblé en le lisant ! Les notes en bas de pages et l'histoire sont étrangement liées, ça donne un côté encore plus réel au livre ! Dès que j'ai eu ce livre en main, impossible de le lâcher !

Afficher en entier
Or

"La caverne des idées", c'est assurément le seul livre où ils faut livrer absoluement TOUTES les notes de bas de page, parce que sinon, vous enlevez tout l'intérêt de cet excellent bouquin.

Mais pour comprendre toute la subtilité de l'oeuvre, il faut faut un gros package littéraire, historique et philosophique, car personnellement, j'ai trouvé pas moins de trois histoires et interprétations totalement différentes, et il y en a sans doute plus.

Parfait si vous adorez la Grèce Antique, les enquêtes, la philosophie qui prends la tête et les chutes de fin sans précédents.

Afficher en entier

Date de sortie

La Caverne des idées

  • France : 2003-09-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 60
Commentaires 7
extraits 13
Evaluations 14
Note globale 8.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode