La Dame du manoir de Wildfell Hall

Description ajoutée par anonyme 2017-06-06T10:26:56+02:00

Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall ? D’où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils ? Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite commune et éveille l’intérêt d’un cultivateur, Gilbert Markham. Naît entre eux un amour qu’elle refuse de toutes ses forces. De plus, la famille de Gilbert s’oppose à cette relation et, petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie. Pourquoi un voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ? Entretiendraient-ils une liaison ?

Extrait ajouté par x-Key 2014-11-11T17:58:50+01:00

— Ne sais-tu pas que tu es un morceau de moi-même ? Tu ne peux te faire du mal à toi-même ou te dégrader sans que je le sente et que j’en souffre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par virginie12 2020-08-28T10:27:14+02:00

Magnifique roman étonnament moderne! Des petits soucis de temporalité il m'a semblé, mais sinon une plume et une histoire magnifique.

Ce livre est bien représentatif de la lignée de la famille Brontë !!

Très intéressant, un peu lourd au niveau des sentiments mais tellement dans l'époque !!

L'écriture est excellente.

Je me suis régalée

On parle de ce roman comme l'un des premiers romans féministes et en effet, la dénonciation de la condition féminine à l'époque victorienne qu'il contient est frappante. J'ai été moins convaincue par le protagoniste masculin, assez pâle en comparaison d'Hélène Graham.

Je me suis laissée embarqué dans cette histoire pleine de mystères. J'ai tellement eu envie à chaque seconde d'en savoir un peu plus. De savoir qui était cette Dame de Widfell Hall, pourquoi en est-elle arrivée à là et pourquoi mettait-elle une telle distance quitte à passer pour ingrate. C'est totalement la littérature anglaise du 19e siècle, envoutante que j'aime.

Cette lecture est un coup de cœur, j'ai apprécié les hauts de Hurlevent et Jane Eyre, mais pour celle-là c'était différent. je me suis identifiée au personnage principal, je l'ai tout simplement adorée ! J'ai aimé le double récit de l'histoire, j'ai trouvé la plume magnifique, Anne Brontë décrit les personnages et les émotions avec une précision déconcertante. Une vrai réussite !

Une bonne lecture et une belle découverte. Mais, il y a eu certains point qui ont péché dans ma lecture qui a fait que cela n'a pas été un coup de cœur. Cependant, je tenterai tout de même de lire son autre roman, "Agnès Grey".

Ce livre se lisait assez facilement même s'il est assez original de part la forme qu'il prend de "lettre" en quelque sorte et avec le retour dans le passé grâce à un journal.

On va donc suivre l'amour qui semble impossible entre Helen, une veuve mère du petit Arthur, et Gilber, un cultivateur. C'est un livre assez intéressant car on ne s'attend pas aux retournements de situation même si on finit par s'agacer à la fin qu'il y ait autant d'embûches sur leur chemin je trouve. Après ça reste une caractéristique des romans du 19ème siècle.

J'ai bien apprécié ce livre, même si les thèmes abordés sont assez durs et assez précurseurs pour l'époque je trouve. J'ai eu un peu de mal avec le retour dans le passé, j'avais l'impression de lire 2 livres en 1 mais sinon bonne découverte.

Pendant très longtemps j'ai eu peur de me lancer dans cette lecture au vu de son épaisseur

Et finalement je l'ai lu bien plus rapidement que je ne l'ai espéré !

Ceci dit le passage que j'ai réellement apprécié et bien les 200 pages de milieu du livre, où Helen était au centre de l'histoire.

Ayant lu ce roman en lecture commune, j'ai abrégé le suspense avant la date butoir. Car il faut reconnaître une certaine addictivité au récit dont on redoute le dénouement. Bien qu'évident, l'auteur manie admirablement sa narration et nous fait douter jusqu à la fin à l'instar de Mr Markham.

L'auteure dépeint avec intelligence les vicissitudes de la femme dans une époque où sa place est réduite à l'état d'objet. J'ai eu beaucoup de mal avec le caractère froid et renfermé d'Hélène mais au fur et à mesure de la lecture, on comprend naturellement cet état distant. On compatie, comme on s'agace de son aveuglement et on redoute ses réactions que les épreuves de la vie ont rendu rigides, méfiants. Cependant, on s'amuse de la tendance romanesque inversée ; car si de prime abord les femmes nourrissent de tels futilités, il semble que ces messieurs en soient plus affectés quand ces dames, dans leurs désillusions, gardent la tête froide.

La Dame du manoir de Wildfell Hall

• France : 2016-03-03 - Poche (Français)

zoe_dlb l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T15:42:01+01:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T23:33:00+01:00
lucyluz l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-28T03:24:53+01:00

• La recluse de Wildfell Hall - Français