La châtelaine et le Viking

Description ajoutée par cdv25 2014-04-08T00:18:23+02:00

Lisieux, juin 911.

Depuis le massacre de ses parents par les Vikings, Aigline dirige le domaine d’Allier Morel ; mais une nouvelle attaque a lieu et elle assiste, impuissante, au meurtre de son frère. Pire, les envahisseurs la contraignent bientôt à épouser l’un des leurs, celui-là même qui a assassiné Cédric ! Consciente que la survie de ses gens dépend de son mariage, Aigline accepte de s’unir à Wulfric malgré la profonde haine qu’elle éprouve à son égard. Mais le Viking la surprend par son comportement étrange ; s’il la malmène pour la punir de son insolence, elle a pourtant l’impression qu’il tente de l’apprivoiser. Et s’il n’était pas le barbare insensible qu’elle redoutait ?

Extrait ajouté par viedefun 2017-11-23T18:44:41+01:00

Elle avait hérité de la beauté de sa mère, mais c’était de son père que lui venaient ses qualités de cœur, son courage et sa fierté. Elle veillait avec abnégation sur chacun au château, où elle tenait le rôle d’administratrice, solidement secondée par Simon, l’intendant de son père. L’évêque de Lisieux, son oncle, et son frère Cédric la laissaient gérer le domaine et les réserves, car elle était bonne gestionnaire et tenait les registres à jour.

Comment dire... C'est la première fois que je lis difficilement un Harlequin historique et sans plaisir… Cette "romance" (je n'ai même pas envie de lui donner ce qualificatif) était juste HORRIBLE ! O__O

L'héroine, pourtant prometteuse au début, très bon archer, prête à se battre et à défendre ses gens et son château, devient beaucoup trop vite "tout sucre tout miel".

Wulfric, quant a lui, a une attitude que j'ai trouvé odieuse tout du long et je l'ai même trouvé sadique !

En définitive, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et certains passages m'ont même très très fortement choqués et dérangés :

Spoiler(cliquez pour révéler)- Wulfric qui frappe Aigline en "réponse" à sa gifle, mais tellement fort qu'il lui ouvre la lèvre (gifle que cette dernière lui avait donné parce qu'il l'avait embrassé de force à la base…)

- le viol (très brutal) d'Aigline lors de sa nuit de noces (sans compter qu'il l'a épousé de force à la base en plus)

- le fait de la forcer tous les soirs pendant plusieurs semaines afin qu'elle "s'y fasse" (bien entendu, le fait qu'elle soit violée de multiples fois n'a AUCUN impact psychologique sur elle… mais oui bien sûr ! Comme si les femmes, à cette époque, ne voyaient aucun problème à être violées !)

- le comportement de l'évêque, qui dit à Wulfric que si Aigline n'éprouve pas de plaisir, c'est qu'elle culpabilise (sic !)

- Aigline qui fait un virage à 180 degrés dès qu'elle a parlé avec l'évêque

- Wulfric qui refuse de respecter le choix de sa femme de subir le fouet plutôt que de se faire couper les cheveux (horrible déshonneur pour elle)... il lui donne effectivement le fouet jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse (au bout de 6 coups et non 10) mais... lui coupe quand même les cheveux pour "faire bonne mesure" comme il le dit lui-même !

Alors juste pour info, une simple recherche Google permet déjà d'apprendre que le viol était un des crimes les plus graves dans les sociétés vikings, y compris le viol entre époux. De plus, les femmes avaient une place privilégiée et très évoluée pour l'époque, elles pouvaient demander le divorce, posséder des biens, être libres et j'en passe… Donc en plus, niveau réalité historique, on est assez loin de la part de l'autrice !

J'ai trouvé également que Penny Watson Webb était "tordue" dans sa façon d'écrire les choses. Chaque fois qu'Aigline s'en ramasse plein la figure (souvent !), que ce soit dans les pensées de l'héroine ou dans les faits, c'est tourné de façon à ce qu'en fait, ce soit sa faute et qu'elle l'avait mérité... j'ai trouvé ça extrêmement dérangeant (syndrome de la femme battue, culpabilisation de la victime, culture du viol, touça touça…)

Je rappelle également que l'autrice vient de notre époque et écrit pour un public de notre époque, donc l'excuse du "c'était comme ça autrefois" (alors que ce n'est pas du tout vrai, tous les mariages n'étaient pas forcés et tous les hommes ne violaient ou maltraitaient pas des femmes => les seconds de Wulfric ne le font pas par exemple), ça ne passe pas pour moi !

En bref, je n'ai absolument pas compris comment Aigline avait pu tomber amoureuse de Wulfric alors qu'il ne fait vraiment rien envers elle qui mériterait son amour…

Cette histoire n'était absolument pas romantique, elle était juste horrible et j'ai plains la pauvre Aigline du début à la fin !

Commentaire ajouté par poupet2 2022-08-21T16:41:23+02:00

Une romance historique bien écrite, mais la soumission de l'héroine ma plusieurs fois agacée.

J'aurais aimer plus de combativité.

La romance traine en longueur, avis mitigé donc.....

Je suis désolée, mais je n'ai pas aimé cette histoire. Malgré un contexte historique intéressant, je trouve que c'est non seulement pas toujours très bien écrit, mais surtout la relation amoureuse est très dérangeante. Je suis consciente que tout n'était et n'est pas rose, mais quand même. Le comportement de Wulfric fait que je ne comprends pas que la pauvre Aigline tombe amoureuse de lui. C'est incompréhensible, comme si Sansa Stark dans Games of Thrones pouvait s'amouracher de Ramsay Bolton. Ce n'est pas ce que je recherche dans une romance, historique ou non. Après, ce n'est que mon avis personnel et je comprends que d'autres puissent apprécier, ce n'est juste pas mon cas. Un rendez-vous manqué en ce qui me concerne !

Commentaire ajouté par kerila 2021-11-09T18:06:26+01:00

Je n'ai pas du tout adhéré à la tournure que prend cette histoire.

Une histoire entre violence et passion. Une description réaliste des mœurs des vikings. Cette romance n'est pas une bluette, et c'est tant mieux. Ce côté réaliste donne sa force au récit et c'est pour cela que je suis fan des romans de Penny Watson Webb. Le seul défaut c'est que c'est trop court. Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par PANDORE88 2019-03-07T21:57:53+01:00

L'auteure nous dépeint une histoire d'amour sous le fond historique de la création de la Normandie. C'est passionnant et j'ai adoré les pages dépeignant les visions antinomiques de la religion et de la vie entre les Francs et les Vikings. Une belle histoire d'amour entre deux personnes qui devraient être ennemies. J'aurai aimé un tome sur Rollon et sa femme car le personnage historique m'a vraiment beaucoup plu, mais bon, je ferai mes propres recherches.

Une lecture que je recommande aux amatrices de Vikings, grands, forts et sauvages!

Personnellement, ça a été une lecture fluide avec une romance que j'ai beaucoup aimé avec un contexte d'époque qui se fait ressentir dans les comportements des personnes. Une bonne lecture, malgré que la fin soit évidente, mais qu'on apprécie malgré tout.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T15:41:59+01:00

Bonne romance sur fond de conquête.

Commentaire ajouté par viedefun 2017-11-23T18:34:00+01:00

J’ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie d’Aigline et de Wulric nos héros de La Châtelaine et le Viking. Les us et coutumes des gens de cette époque sont bien retranscrits dans le récit, tout comme les batailles et les moments dramatiques (comme l’exécution des prisonniers de l’armée adverse). L’auteure française Penny Watson Webb a fait des recherches très poussées avec l’intervention de personnages historiques qui ont vraiment existé (notamment Rollon, le Viking à qui je dois, clairement, d’être une Normande !) et qui nous font partager, nous lecteurs, l’Histoire avec un grand H, notamment la signature du traité de Saint Clair du Epte. En plus de la romance (compliquée) entre Aigline et Wulric dont nous suivons l’évolution sur plusieurs mois, l’auteure nous offre aussi des petites scènes romantiques entre d’autres jeunes femmes du domaine qui trouvent elles aussi leur viking beau et fort à aimer. Certes, ce livre ne comporte que 168 pages mais c’est suffisant pour s’évader durant quelques heures dans une époque totalement sous exploitée de nos manuels scolaires et pourtant si fascinante ! En tant que normande et descendante de Rollon (non, je déconne !!!), je ne peux que vous recommander ce livre, bien entendu !

Ma note : 17/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2017/11/la-chatelaine-et-le-viking.html

L'originalité de ce livre d'environ 160 pages est l'époque et les quelques informations historiques apportées et peu traitées, en général.

Néanmoins, après une moitié de livre sympa, mouvementée, on tombe rapidement dans la mièvrerie. Pour autant il ne faut pas s'en étonner, car on est dans du "Harlequin" traditionnel.

Mention spéciale pour les rappels historiques d'anciens noms de la "Francie" (on sent le travail de la recherche ) et les invasions qui ont jalonné notre histoire.

J'apprécie que l'auteur se distingue en général, par le choix de l'époque et même si c'est romancé, s'emploie à apporter une certaine dure réalité.

En bref, une écriture fluide, quelques virages intéressants d'autres trop guimauves. Un scénario des plus classiques mais correct dans l'ensemble vu la catégorie dans laquelle il se trouve. Un duo assez attachant, bien que cliché quelquefois.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Cambee 2016-10-11T21:17:59+02:00

Voilà maintenant deux jours que j'ai terminé "la châtelaine et le viking" et mon avis est toujours aussi mitigé.

Je dois dire que la seule chose qui m'a motivé à lire ce livre, à la base, c'est l'époque, que je trouve extrêmement intéressante. Depuis très longtemps, je suis totalement fascinée par les Vikings, leurs mœurs et leur mode de vie. Et je dois dire que j'ai vraiment accroché au début de l'histoire : le prologue et les premières dizaines de pages m'ont conquises, j'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur fluide et relativement facile à lire, même si elle emploie des termes d'époque. De plus, on voyait qu'elle connaissait vraiment son sujet et qu'elle s'était bien renseigné, de façon à ce que son livre colle au plus près avec la réalité de l'époque. Ça a commencé à vraiment se gâter, pour moi, à partir du moment ou Aigline cède totalement à Wulfric. Durant les premiers chapitres, l'auteur nous dresse le portrait d'une jeune femme forte et courageuse, insoumise et fougueuse. Wulfric se heurte donc à son tempérament et leur mariage ainsi que leur "nuit de noces", si on peut appeler ça comme ça, se passe relativement très mal, et pourtant elle en prend à peine deux jours après toute la responsabilité. Il faut quand même rappeler qu'il la viole pendant plus d'une semaine et la frappe parfois, et pourtant, on nous fait clairement comprendre dans l'histoire que c'est sa faute à elle. Vient en suite le pot aux roses : elle tombe amoureuse de Wulfric. J'avoue que j'ai été écœuré. Comment peut-elle tomber amoureuse alors que cette homme a tué son frère, c'est emparé de son château, l'a forcé à se marier avec lui, l'a battu et l'a violé ? Si c'est ça l'amour, je jure de ne plus jamais tomber amoureuse, merci bien !

Je comprends tout à fait le contexte de l'époque, le fait que les hommes étaient totalement "supérieurs" aux femmes et faisaient d'elles ce qu'ils désiraient, mais il ne faut pas me faire croire qu'on peut tomber amoureuse de son bourreau, aussi rapidement en plus !

Bref, durant la dernière partie du livre, Aigline est totalement raide dingue et soumise à son Wulfric, et ils finissent ensembles, heureux et eurent beaucoup d'enfants !

La châtelaine et le Viking

• France : 2014-04-24 (Français)

loona10 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-19T21:09:19+02:00