La Chaleur

Description ajoutée par YesAgainOneMorePage 2019-05-25T23:45:55+02:00

« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. » Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille. Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-02-28T16:04:20+01:00

Un couple et leur petit garçon ont croisé notre route. Le petit garçon nous a menacés avec un pistolet. Il m’a tiré dans la tête. Luce a rigolé. La mère l’a attrapé et lui a filé une grande claque. Il a pleuré. Le père s’est excusé du regard et ils se sont éloignés. Luce s’est remise à rire et j’ai ri aussi. L’eau perlait sur mon visage, j’avais l’air d’un chien mouillé. Elle a tendu la main pour m’essuyer. Son geste a fini comme une caresse, exprès, m’a-t-il semblé. Je l’ai laissée faire. J’ai voulu la toucher aussi. Je ne savais pas comment m’y prendre.

Commentaire ajouté par Lauranne04 2023-12-28T18:16:38+01:00

Je reste mitigée après avoir refermé ce livre. Il est vrai qu'on se pose des questions tout le long de l'histoire, mais ma première réaction a été "tout ça pour ça" ?! Léonard est un personnage agaçant, un adolescent de dix-sept ans qui fait une connerie dès le début du roman et qui semble ensuite dans un état second durant toutes les pages qui suivent. Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire, le suspense est assez présent pour qu'on ait envie d'aller jusqu'au bout, mais Dieu que j'avais également envie de secouer ce personnage ! Ses parents sont tout aussi agaçants, son frère assez méprisant par moments, les personnes qu'ils fréquentent aussi...

En dehors des personnages, j'ai aimé les descriptions de l'environnement : on se croirait au camping, au milieu des gens, à vivre l'insupportable chaleur de l'été (moi qui adore pourtant ça, j'avais la sensation d'étouffer).

Pas sûre de le relire un jour, c'est quand même un premier roman intrigant.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-02-24T18:04:59+01:00

Une lecture qui me laisse très perplexe... Je suis peut-être passé à côté de la lecture, mais je crois surtout ne pas être la cible pour ce genre de lecture.

Bien que le plot twist m'a intrigué, et m'a donné envie de découvrir cette lecture, j'ai bien vite compris que ça ne le ferait malheureusement pas pour moi.

"Un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances", voir la psychologie du personnage aurait pu être super intéressant.

Néanmoins, la manière dont ça été tournée m'a laissé complètement froide et hermétique. Je me sentais à mille lieus alors que le récit est à la première personne du singulier. Léonard est ... Antipathique. Les événements lui glissent dessus comme si c'était un fantôme. Il ne réagit pas, du moins, d'une très étrange façon.

Pour faire un parallèle rapide avec une autre œuvre littéraire, j'avais l'impression de voir le personnage de Meursault dans L'étranger d'Albert Camus.

Le récit est assez tranché, il n'y a pas tellement de nuance et certains passages étaient assez clichés. Même si j'ai bien compris quel genre de message l'auteur a voulu faire passer, c'est n'est pas une totale réussite pour moi.

Et puis, parlons de la fin. Vraiment ? Je ne comprends pas tellement pourquoi ça été tournée ainsi. On est sur la fin, peu importe le choix que fait le protagoniste, il faut que ça ait un certain impact. Et là non. C'était si... Mou.

Enfin bref, assez déçu quand même.

Commentaire ajouté par Amoloslibros 2021-09-28T22:04:18+02:00

Excelent !

Commentaire ajouté par Root 2020-01-24T16:56:25+01:00

Tout (ou presque) est dit dans le résumé : au détour d’une balade nocturne, Léonard, en camping dans les Landes avec ses parents, tombe sur Oscar, un autre ado en vacances, le cou enroulé dans les cordes d’une balançoire. Oscar est en mauvaise posture, une tentative de suicide ou une soirée trop arrosée, on ne le saura jamais. Car Léonard n’intervient pas. Il regarde le jeune homme mourir, et a l’étrange réflexe d’aller chercher le corps pour l’enterrer dans le sable.

Dès le lendemain matin, Léonard poursuit sa vie d’estivant, qui n’aime ni le soleil ni les gens…

Après les nombreux avis élogieux que j’ai pu lire sur ce roman, je l’ai commencé « en toute confiance ». J’étais convaincue d’avoir affaire à un texte aussi torturé que riche en émotion et en angoisse. C’est donc une grosse déception, car je me suis fermement ennuyée (durant 144 pages seulement, c’est l’aspect positif). Le personnage de Léonard ne m’a absolument pas touchée, je l’ai trouvé antipathique. Ado de 17 ans complexé, maladroit avec les filles – et qui craque pour une minette dévergondée du camping – qui bégaie dès qu’on lui adresse la parole. Ses moments d’introspection, s’apparentant à un mépris général, n’ont pas suscité chez moi le moindre intérêt, sa passion pour la musique classique relève du cliché et son tempérament de midinette devient vite irritant. La scène de non-assistance à personne en danger sur laquelle s’ouvre cette histoire l’avait éveillé, mon intérêt. Mais encore eût-il fallu que le héros ait un minimum de consistance. Vais-je vous parler de la fin, tellement téléphonée… avant laquelle il ne se passe rien ? Non. Quid du style ? Arg, pas pour moi non plus. Me reste une impression de survol sans que jamais les sentiments soient vraiment traités. Ni les faits, d’ailleurs. L’image du camping donnée ici est dérangeante, tout le monde y est soit gras, soit cramé, soit dépressif qui s’ignore, voire les trois, et l’animateur survolté déguisé en lapin m’a rappelé, allez savoir pourquoi (le malaise ambiant surjoué, peut-être), cette scène de Mon idole où le chauffeur de salle Guillaume Canet, engoncé dans un énorme costume de peluche, découvre la triste face cachée du showbiz lors d’un week-end avec Berléand et sa clique.

Je m’égare.

Pour contredire son titre, ce roman m’a paru à peine tiède.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-01-15T19:08:30+01:00

Pour un premier roman, c'est vraiment bien. On est tout de suite plongé dans cette ambiance oppressante, qui est très bien établie, et dès le début ! On suit Léonard, ado de 17 ans, tentant de poursuivre ses vacances tout en ayant commis cet acte irréparable. Je trouve que la façon d'écrire est très réaliste dans tous les thèmes abordés. On était partout où l'auteur a voulu nous emmener. Je suis vraiment curieux de lire ce que Victor Jestin nous proposera ensuite !

Commentaire ajouté par soizig 2019-12-08T18:48:30+01:00

Léonard, 17 ans erre comme une âme en peine dans le camping où il passe ses vacances en compagnie de sa famille. Il fait chaud : 39°c. Comme le disent les jeunes, il traîne sa peau.

Un soir, il trouve son ami Oscar ivre, assis sur une balançoire étranglé par les cordes de celle-ci. Oscar est encore vivant mais Léonard ne fait rien pour le secourir, il le regarde mourir. Pourquoi ne l’aide t’il pas, n’alerte il t’il pas les secours ? Qu’est ce qui lui passe par la tête ? Quoiqu’il en soit il décide de l’enterrer dans le sable. Il ne comprend pas lui-même son attitude, ne sait s’il doit confier son secret, se sent coupable sans l’être vraiment … Les jours qui suivent le décès, Léo traîne dans le camping souvent seul ou en compagnie de son ami Louis en quête de filles.

C’est le récit d’un profond mal être d’une personne tourmentée. C’est un livre sur l’adolescence, période où les jeunes ont des difficultés à se trouver, à échanger avec les adultes. Une période où ils sont maladroits avec les filles terrorisés par la peur, de ne pas savoir comment s’y prendre.

Cette période de transition avant l’âge adulte est bien retransmise par l’auteur Victor Jestin. Il n’a que 25 ans, il n’y a pas si longtemps il avait l’âge de Léo. Il dresse ici le portrait d’adolescent très réaliste dans ses complexités en proie à des émois amoureux. C’est un jeune romancier plein de talent dont le livre a été couronné par le Prix Médicis. Un bon début dans la carrière d’écrivain ! Il me fait un peu penser à Edouard Louis, nominé pour le Prix Goncourt du premier roman à 22 ans. L’écriture de Victor Jestin est à la fois simple et travaillée. La fin m’a surprise.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-29T11:25:39+02:00

Je trouve que c'est un très bon premier roman ... !

C'est un livre estival sombre sur l'adolescence ! Pulsion de vie, de sexe et de mort à chaque page.

C'est un huis clos sur deux jours dans un camping baigné de soleil, dans une chaleur étouffante. Léo n'a qu'une peur : qu'on découvre son geste.

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par Saturna 2019-08-28T11:06:41+02:00

J'adore les premiers romans dans les rentrées littéraires. C'est toujours super de découvrir un nouvel auteur, une nouvelle plume. "La chaleur" me tentait bien. La couverture était envoûtante de même que ce titre qui m'évoque beaucoup de choses. En outre c'est un livre très court, donc facile à glisser entre deux romans plus gros ce qui est pas mal quand on est libraire comme moi et qu'on a donc un nombre incalculable de titres à lire à cette période ! Au final je ne regrette pas du tout mon choix. Pour un premier essai, c'est bien réussi !

Ce que j'ai surtout adoré dans cet ouvrage c'est l'ambiance. Il fait chaud en effet. On la ressent cette chaleur. Elle est présente dans le rapport à la sexualité, l'évocation des vacances, le crime impardonnable. Le roman a quelque chose d'hypnotique.

J'ai beaucoup aimé aussi la représentation du camping. Ce n'est pas un lieu qu'on retrouve souvent dans la littérature. L'auteur l'a parfaitement décrit et il a trouvé le juste milieu entre le côté bon enfant de l'endroit (avec le lapin rose, les activités...) et le côté plus sombre (la recherche de partenaires sexuels, la mélancolie des départs...). C'était vraiment bien dosé. J'ai même reussi à sentir l'odeur des pins à travers les pages.

La plume de l'auteur est d'ailleurs excellente. Suffisamment descriptive sans être trop indigeste, suffisamment littéraire sans devenir trop pompeuse.

Ce livre aurait donc pu être un vrai gros coup de coeur mais il ne l'a pas été pour une raison; les personnages. À l'exception des parents que j'ai trouvé sympathiques et même drôles, je n'ai pas trop aimé les protagonistes. Notamment le personnage principal que je n'ai pas compris. Enfin je n'ai surtout pas réussi à le cerner. Je m'attendais à rencontrer un garçon un peu sociopathe sur les bords ou en tout cas vraiment bizarre mais là, même si Leo est un paumé, il n'est pas complètement déconnecté de la réalité non plus. Je l'ai trouvé trop "normal" pour faire ce qu'il a fait du coup. Spoiler(cliquez pour révéler) Regarder Oscar mourir sans réagir, oui d'accord. Mais aller l'enterrer dans le sable ? Pourquoi ? Leo n'était pas assez "dérangé" à mon goût pour agir ainsi. Enfin je ne sais pas si je suis très claire...À moins qu'il est vraiment tué Oscar ? Qu'il nous ai raconté l'avoir vu mourir mais que c'est lui qui a serré les cordes de la balançoire ? Je tiens un truc ou je pars vraiment trop loin ? ^^ Quoi qu'il en soit j'ai eu beaucoup de mal avec ce garçon. Quant à ses amis, je ne les ai pas appréciés non plus. Louis est mal exploité quand à Luce, je n'aime pas ce genre de nana qui souffle le chaud et le froid.

Un bon premier roman donc, avec une vraie ambiance et un très bon style. À voir ce que Victor Jestin nous réservera par la suite.

La Chaleur

• France : 2019-08-28 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)