La Chambre aux papillons

Description ajoutée par carohem 2020-07-09T09:23:36+02:00

UNE FAMILLE AUX LOURDS SECRETS

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de famille de Posy Montague. A près de 70 ans, cette dernière se prépare à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines, laissant doucement derrière elle les grandes passions de la vie. Mais la réapparition soudaine d'un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés à jamais, va tout bouleverser.

Une captivante fresque multi-générationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

Extrait ajouté par Virginie-61 2021-05-10T16:52:31+02:00

Parfois il rapportait le livre à la maison et me montrait certains de ses dessins. Ils étaient superbes et recensaient la faune et la flore de notre région. Il y avait de très belles images de papillons, d’insectes et de plantes. Un jour, il m’avait confié que quand une seule de ces choses changeait, l’équilibre de la nature était bouleversé.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-04-05T19:04:40+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/03/30/la-chambre-aux-papillon-lucinda-riley/

Lucinda Riley sait vraiment me surprendre par la diversité de ses histoires et personnages. A chaque nouvelle lecture je suis ravie et j’en redemande toujours plus.

Nous allons suivre Posy à trois étapes de sa vie. Petite fille lorsqu’elle vit avec son père, étudiante à la fac et à l’age honorable de soixante dix ans.

Il faut déjà se mettre dans le contexte, nous sommes en 1943, la seconde guerre bat son plein mais Posy vit une très belle vie. Elle habite dans une magnifique propriété et profite de son père soldat qui lui transmet sa passion des insectes et notamment des papillons. Elle rêve aux travers des histoires que son père lui raconte. Ce dernier est pourtant rappeler au front et ça sera la dernière fois qu’elle le verra finalement.

En grandissant, elle va poursuivre la passion de son père en étudiant les plantes et les insectes, allant même travailler dans un jardin botanique. La guerre est terminée, elle vivra pleinement sa vie de femme sur le plan professionnel et personnelle. Cette période est importante car Posy se construit sur ses souvenirs d’enfance, tel qu’elle se les remémore.

Et puis il y a la Posy qui a vécu, mais c’est assez vague. L’on sait qu’elle a aimé et qu’elle a des enfants. C’est peut être cette période qui est la plus importante car sa famille va venir s’imbriquer dans la trame et l’on va suivre aussi ses fils.

Ce roman joue sur les non-dits, les secrets qui sont là pour vous protéger mais qui peuvent pourrir tout ce qui fait votre vie. Posy va apprendre sur le tard que parfois les histoires ne disent pas tout et que la réalité est bien différente de la vision de notre enfance.

C’est toujours compliqué de faire une chronique sur les romans de Lucinda Riley, ils sont très riches et très travaillés. Vous en dire plus, reviendrait à vous voler le plaisir de l’attente, de la découverte.

Comme toujours l’intrigue est impeccablement menée, on prend un plaisir fou à avancer, à se questionner sur comment les choses et les personnages vont avancer. Le tout sublimait par la plume de l’auteure.

Commentaire ajouté par Edith972 2021-02-16T15:52:38+01:00

J'aime la plume fluide de cet auteur mais j'avoue m être un peu ennuyé à la lecture de ce livre. On sait d avance malgré quelques petits rebondissements que tout va finir pour le mieux.

Commentaire ajouté par just2iine 2021-01-10T13:30:47+01:00

"​En résumé, vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture. Touchante, belle, intergénérationnelle, elle vous transporte dans une épopée familiale assez intense, à la fois douce et difficile. L'alternance des deux époques permet aussi d'en apprendre plus sur Posy et du pourquoi elle en est arrivée là. Bref, je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteure, de sa façon de raconter et il se pourrait bien que je me penche sur ses autres romans assez vite..."

Commentaire ajouté par Alays30 2021-01-07T16:55:34+01:00

Roman anglais avec pour personnage principal Posy, petite fille, jeune fille, mère, grand-mère, et sa famille. Un lourd secret plane. Des retours en arrière pour expliquer le présent. Et une délicatesse de sentiments qui ne laisse pas insensible. Un doux moment de lecture.

Commentaire ajouté par Cathie-5 2020-11-12T09:15:50+01:00

comme tous les livres de cet auteur j'ai adoré

"La Chambre aux papillons" est sorti 2021-05-03T12:50:05+02:00
background Layer 1 03 Mai

La Chambre aux papillons

• France : 2021-05-03 (Français)

Frany14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-30T15:56:11+02:00
Akyrah l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T15:40:05+01:00