La Chambre aux papillons

Description ajoutée par carohem 2020-07-09T09:23:36+02:00

UNE FAMILLE AUX LOURDS SECRETS

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de famille de Posy Montague. A près de 70 ans, cette dernière se prépare à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines, laissant doucement derrière elle les grandes passions de la vie. Mais la réapparition soudaine d'un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés à jamais, va tout bouleverser.

Une captivante fresque multi-générationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

Extrait ajouté par chelia 2021-05-10T10:47:33+02:00

Un jour, il m’avait confié que quand une seule de ces choses changeait, l’équilibre de la nature était bouleversé.

— Regarde ces moucherons, par exemple, m’avait-il en désignant une nuée, par une chaude soirée d’été. Ils sont essentiels à l’écosystème.

— Mais ils nous piquent !

— C’est dans leur nature ! avait-il ri. Sans eux, de nombreuses espèces d’oiseaux n’auraient plus à manger et finiraient par s’éteindre. Dès que les oiseaux sont touchés, il y a des répercussions sur le reste de la chaîne alimentaire. Sans oiseaux, d’autres insectes comme les sauterelles auraient soudain moins de prédateurs et se multiplieraient, dévorant toutes les plantes. Et sans les plantes…

— Il n’y aurait plus rien à manger pour les herbovores.

— Les herbivores, oui. Tu vois, l’équilibre de la nature est précaire. Un battement d’ailes de papillon peut bouleverser le monde entier.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-04-27T17:06:28+02:00

D'un côté il y a une écriture fluide, l'ambiance très british est agréable, ça se lit vite et facilement mais.... c'est là les seuls aspects positifs.

Des secrets que l'autrice fait tellement durer, que l'on s'attend à des révélations incroyables... et bien non, banalité.

Les personnages aucunement attachants, sont même assez énervants.

Les dialogues sont mièvre, on passe du coq à l'âne en 3 phrases "tu sais Trucmuche ne va pas bien?

-ah bon?

-tu veux du champagne ?" !!!!

Je trouve aussi que la manière de faire des annonces, révélations est faite de manière abrupte et très peu crédible.

Bizarrement, Lucinda Riley est une autrice que j'aime lire, par contre mes avis ne sont jamais bons

Commentaire ajouté par Stephfod 2022-03-29T21:02:27+02:00
Commentaire ajouté par ChrisL 2022-03-15T14:19:53+01:00

Dans ce roman, Lucinda Riley nous livre une histoire familiale entre passé et présent, entre secrets et non-dits. Je me suis fait happer par cette histoire et ces personnages qui sont plus ou moins attachants. Ces différents personnages m'ont procurés à la fois de la colère et de la joie.

J'ai dévoré ce roman. L'autrice a une écriture fluide et envoûtante qui nous transporte à travers l'histoire de Posy et sa famille.

Je referme ce roman avec mélancolie car je laisse derrière moi ces personnages et leur histoire.

Commentaire ajouté par Cecicye 2022-03-09T11:16:18+01:00

Un roman qui fait du bien. Très bien écrit, écriture fluide et agréable. Ce fut une belle histoire familiale

Commentaire ajouté par Shelby07 2022-02-17T20:55:30+01:00

Très belle histoire, un mélange d'amour, d'humour, tendresse, tristesse,.. On passe par plein d'émotion le tout orchestré par une main de maître.

Commentaire ajouté par Titoune82 2022-01-30T09:32:16+01:00

Une saga familiale pleine d'émotions et de sentiments. Pimenter par des secrets bien gardés. Une lecture agréable

Commentaire ajouté par gribouille 2022-01-02T12:40:42+01:00

Encore une superbe histoire de la regrettée Lucinda Riley. Elle va manquer au monde des romans.

Commentaire ajouté par keisha50 2021-06-23T22:38:30+02:00

Livre sympa à lire mais je n'ai pas été complément captivé par l'histoire et les personnages.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-05-12T21:23:15+02:00

Un roman qui se lit bien, mais beaucoup de longueurs .

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-04-05T19:04:40+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/03/30/la-chambre-aux-papillon-lucinda-riley/

Lucinda Riley sait vraiment me surprendre par la diversité de ses histoires et personnages. A chaque nouvelle lecture je suis ravie et j’en redemande toujours plus.

Nous allons suivre Posy à trois étapes de sa vie. Petite fille lorsqu’elle vit avec son père, étudiante à la fac et à l’age honorable de soixante dix ans.

Il faut déjà se mettre dans le contexte, nous sommes en 1943, la seconde guerre bat son plein mais Posy vit une très belle vie. Elle habite dans une magnifique propriété et profite de son père soldat qui lui transmet sa passion des insectes et notamment des papillons. Elle rêve aux travers des histoires que son père lui raconte. Ce dernier est pourtant rappeler au front et ça sera la dernière fois qu’elle le verra finalement.

En grandissant, elle va poursuivre la passion de son père en étudiant les plantes et les insectes, allant même travailler dans un jardin botanique. La guerre est terminée, elle vivra pleinement sa vie de femme sur le plan professionnel et personnelle. Cette période est importante car Posy se construit sur ses souvenirs d’enfance, tel qu’elle se les remémore.

Et puis il y a la Posy qui a vécu, mais c’est assez vague. L’on sait qu’elle a aimé et qu’elle a des enfants. C’est peut être cette période qui est la plus importante car sa famille va venir s’imbriquer dans la trame et l’on va suivre aussi ses fils.

Ce roman joue sur les non-dits, les secrets qui sont là pour vous protéger mais qui peuvent pourrir tout ce qui fait votre vie. Posy va apprendre sur le tard que parfois les histoires ne disent pas tout et que la réalité est bien différente de la vision de notre enfance.

C’est toujours compliqué de faire une chronique sur les romans de Lucinda Riley, ils sont très riches et très travaillés. Vous en dire plus, reviendrait à vous voler le plaisir de l’attente, de la découverte.

Comme toujours l’intrigue est impeccablement menée, on prend un plaisir fou à avancer, à se questionner sur comment les choses et les personnages vont avancer. Le tout sublimait par la plume de l’auteure.

La Chambre aux papillons

• France : 2020-11-09 (Français)
  • France : 2021-10-19 - Poche (Français)

Ambere le place en liste or
2022-05-12T14:23:44+02:00
Odile21 l'ajoute dans sa biblio or