Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Chambre aux papillons

Description ajoutée par carohem 2020-07-09T09:23:36+02:00

UNE FAMILLE AUX LOURDS SECRETS

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de famille de Posy Montague. A près de 70 ans, cette dernière se prépare à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines, laissant doucement derrière elle les grandes passions de la vie. Mais la réapparition soudaine d'un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés à jamais, va tout bouleverser.

Une captivante fresque multi-générationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

Extrait ajouté par chelia 2021-05-10T10:47:33+02:00

Un jour, il m’avait confié que quand une seule de ces choses changeait, l’équilibre de la nature était bouleversé.

— Regarde ces moucherons, par exemple, m’avait-il en désignant une nuée, par une chaude soirée d’été. Ils sont essentiels à l’écosystème.

— Mais ils nous piquent !

— C’est dans leur nature ! avait-il ri. Sans eux, de nombreuses espèces d’oiseaux n’auraient plus à manger et finiraient par s’éteindre. Dès que les oiseaux sont touchés, il y a des répercussions sur le reste de la chaîne alimentaire. Sans oiseaux, d’autres insectes comme les sauterelles auraient soudain moins de prédateurs et se multiplieraient, dévorant toutes les plantes. Et sans les plantes…

— Il n’y aurait plus rien à manger pour les herbovores.

— Les herbivores, oui. Tu vois, l’équilibre de la nature est précaire. Un battement d’ailes de papillon peut bouleverser le monde entier.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:48:39+01:00

"La chambre aux papillons", c'est un nouveau récit familial et historique de Lucinda Riley, mais qui me restera moins gravé en mémoire que d'autres récits de l'autrice, par manque de surprises et de complexité. L'histoire familiale est riche et passionnante avec la demeure familiale, Admiral House, une bâtisse qui joue un rôle prépondérant dans l'histoire et avec Posy, le pilier de la famille. Autour de ces deux piliers, gravite bon nombre de personnages plus ou moins secondaires, tous très intéressants et puisque l'on passe de l'histoire de l'un à l'autre avec une grande fluidité, on s'attache très facilement à chacun d'entre eux. Leur importance est grande car c'est par leur biais que certains drames, certains évènements viennent dynamiser le récit et que l'on finit par trembler. Le présent est beaucoup plus ancré dans le récit, qui laisse moins de place au passé. Mais si l'on baigne très aisément dans cette atmosphère cosy et familiale de la campagne anglaise, les secrets et les mystères ont manqué de poids et de panache pour vraiment me surprendre et me laisser une trace indélébile.

Commentaire ajouté par lemelidesmots 2024-02-06T19:02:12+01:00

La chambre aux papillons a été une lecture extrêmement agréable. Une histoire de famille touchante entourée de tant de secrets.

On plonge au cœur de cette histoire avec Posy, septuagénaire à la vie bien remplie. Posy a été : l'enfant durant la guerre, l'étudiante dans une époque où les femmes restent au foyer, la mère aimante, la grand-mère attentive, l'amante. À travers toutes ces casquettes qu'elle a portées dans sa vie, on découvre les autres personnages du roman. Des personnages qui seront alternativement les narrateurs de ce moment de vie.

On vit tantôt à travers les yeux de la belle-fille, du fils, parfois de l'amant, comme de la nouvelle belle-fille ou de l'écrivain. Au fil des pages les histoires de chacun se déroulent, parfois pour s'entremêler, d'autres pour se parer de mystère. Une histoire de famille en plusieurs branches, saupoudré de drames (presque trop), de secrets, de choix et d'amour.

Posy est un personnage tellement admirable. Elle est l'ancre de cette famille, et d'une manière, elle m'a rappelé ma grand-mère. Mais j'ai tout aussi bien été touchée par le cœur d'Amy, de Tammy. J'ai aimé suivre le passif amoureux de Posy et Freddy. Bref, j'ai vraiment passé un super moment de lecture aux côtés de toute cette troupe

Commentaire ajouté par empathie01 2023-10-16T12:02:14+02:00

je l'ai trouvé moyen. c'est pourtant romantique et Posy a une révélation dramatique mais je ne me suis pas attachée aux personnages.

Une nouvelle lecture de l'une de mes autrices favorites. Comme à chaque fois ses romans sont des valeurs sûres.

Jai fait la rencontre de Posy et de sa famille. Son fils Nick qui revient d'Australie après dix ans loin de son Angleterre natale et Sam, son cadet, homme professionnellement instable, toujours dans des plans foireux qui n'en fini plus de faire sombrer sa femme Amy et leurs enfants.

Posy va nous raconter l'histoire de sa famille au travers des flashbacks qui nous ramène à sa plus tendre enfance.

Elle va aussi retrouver Freddie, son premier amour, qu'elle croise par surprise. Posy est toujours là pour les siens, je l'ai trouvée courageuse et dévouée au sien. Elle prend soin de sa belle-fille qui n'a vraiment pas un quotidien facile. Et la rencontre avec Sébastian, un auteur à succès, va changer ses habitudes en venant loger quelques temps à Admiral House pour finir l'écriture de son prochain roman. Elle ne sera pas la seule à être bouleversée par cette rencontre.

J'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à une telle histoire que celle de Posy. J'ai détester Sam qui n'est qu'un pauvre type minable. Posy est très lucide et prend toujours beaucoup de recul même sur ses enfants. Elle se bat pour ceux qui en valent la peine.

La chambre aux papillons cache bien des secrets et il faudra pousser de nombreuses portes pour enfin découvrir la vérité, êtes-vous sûr d'être prêt pour ce périple ?

Commentaire ajouté par Celin 2023-05-08T20:22:59+02:00

J'ai découvert cette autrice avec la saga des Sept Soeurs et depuis, j'ai lu d'autres livres d'elle dont, La Chambre aux Papillons.

Je dois dire que l'histoire a beaucoup de points communs avec les autres histoire de Lucinda Riley. Mais pour je ne sais quelle raison, j'adore.

J'aime sa façon de faire une histoire avec plusieurs vies, plusieurs générations. Pas de gros suspens, pas de grosses révélations, mais j'adore.

Effectivement, parfois les dialogues sont un peu "mièvres" et les personnages sont parfois "trop gentils"... et en même temps, quand on creuse, les histoires d'amour qui se finissent toujours bien n'ont pas toujours été faciles...

Mais l'écriture est simple, fluide, les choses s'enchainent... le fait de faire des allées et des venues dans le passé et dans le présent et de changer de personnage permet d'avancer rapidement. Je me suis rapidement attacher aux personnages et j'ai eu envie jusqu'au bout de voir comment ça allait se terminer...

Je lirai bien évidemment d'autres livres de Lucinda Riley ! :)

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-03-16T21:59:25+01:00

Lucinda Riley est une autrice que j'ai découvert avec sa saga des sept soeurs que j'ai beaucoup aimé. J'avais envie de découvrir ses autres romans, des one-shot qui peuvent ainsi se lire indépendamment. Je suis tombée sous le charme du titre de ce livre, j'aime beaucoup les papillons. Le résumé a fini de me tenter et je suis contente d'avoir lu ce livre.

J'ai retrouvé la même construction, une double temporalité, qui met toujours beaucoup de rythme dans la lecture. J'ai fait la connaissance de Posy, elle a 70 ans et vit dans une très belle et grande demeure dans le Suffolk, Admiral House. Elle est veuve, et a deux fils. Cette maison devient trop grande pour elle et surtout ruineuse à entretenir. Pourtant elle y est fortement attachée, elle a vécu son enfance dedans, elle a chassé les papillons que son père disait relâcher ensuite. Son père qu'elle a perdu très jeune, elle a été ensuite confiée à sa grand-mère, sa mère l'ayant abandonnée. Alors, on comprend combien c'est compliqué de se séparer de sa maison familiale. Surtout qu'elle va faire d'autres découvertes qui vont changer sa vision des choses...et puis il y a Freddie, son premier amour qui refait surface amenant avec lui quelques secrets jamais dévoilés. On suit en même temps, les enfants de Posy, Nick et Sam, qui ont eux-mêmes des vies très mouvementées, des problèmes dans leurs vies professionnelles ainsi que dans leurs vies privées qui ajouteront une dose d'inquiétude à Posy.

Je me suis très vite attachée à Posy. C'est une femme de caractère qui a fait une force de ses soucis et des failles de sa vie. Le personnage est très bien construit par l'autrice qui lui a donné une belle densité et beaucoup de profondeur. Elle a également très bien travaillé les autres personnages, c'est toujours une de ses forces. Ils sont attachants, forts, certains sont énervants, d'autres émouvants. Ils font tous ressortir des choses en nous. Les retours dans le passé, pendant la guerre, nous font encore plus comprendre tout ce qu'a vécu Posy. L'argent ne fait pas tout, malgré la belle situation de ses parents, elle ne sera pas si heureuse que cela.

Le choix narratif à la troisième personne permet de garder une certaine distance par rapport au personnage principal. Ce qui n'est pas négligeable, j'ai pu voir évoluer Posy et sa famille tout en ressentant leurs émotions. La lecture est prenante dès le début. Les retours dans le passé donnent du rythme à la lecture. J'ai trouvé cependant qu'il y en avait moins que dans la saga des sept soeurs. D'ailleurs, tout est un peu moins travaillé. J'ai appris que c'était son premier roman. Et j'avoue l'avoir ressenti en le comparant à sa saga. Il y a moins de retour dans le passé, les personnages sont un peu moins travaillés en profondeur. Le style est un peu moins fouillé. J'ai trouvé aussi le rythme un peu moins trépidant, mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment. Je l'aurais lu avant la saga, je l'aurais trouvé très bien. J'ai tout de même été très prise dans ma lecture. On voyage un peu moins, mais c'est tout de même très dépaysant.

À noter également que l'intrigue est bien ficelée. Je ne m'attendais pas à certaines révélations sur l'histoire personnelle de Posy, tout comme je ne m'attendais pas non plus à certains faits dans les vies des autres personnages. Cela rend la lecture captivante et addictive. J'avais envie de savoir, donc je tournais les pages facilement et n'ai pas vu le temps passer.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre qui me confirme le talent de conteuse de Lucinda Riley. J'ai très envie de continuer à la découvrir, et à lire ses autres romans, ceux qui n'ont pas de suite. J'attends aussi avec impatience la sortie prochaine du huitième tome de la saga des 7 soeurs, qui va peut-être enfin répondre à toutes mes questions en suspend. Comme à chaque fois que je pense à Lucinda Riley, je regrette profondément son décès, c'est toujours très triste quand une si belle plume s'éteint.

Je ne peux que vous conseiller cette autrice et ses romans si vous ne l'avez jamais lue. Elle vous entraînera dans de belles aventures, de beaux voyages et de belles émotions.

Pour moi, Lucinda Riley fait partie de mes auteurs chouchous...

Commentaire ajouté par Kassya-Chan 2023-03-14T01:21:46+01:00

J’ai beaucoup aimé les retours entre présent et passé et de découvrir les différents membres de la famille ! Je recommande !

Commentaire ajouté par Palmyre 2023-03-02T13:43:17+01:00

Globalement le roman m'a plu, mais je m'attendais à autre chose. je trouve qu'il y a énormément de circonvolutions avant d'en arriver au sujet principal.

Par contre comme pour plusieurs romans de cet auteur, la fin est très émouvante.

Commentaire ajouté par Ambere 2022-05-24T16:59:49+02:00

Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien 💓

Retour aujourd'hui sur une très jolie lecture, la Chambre aux papillons de la regrettée Lucinda Riley

Après avoir été subjuguée par l'histoire de la Maison de l'orchidée, j'ai souhaité replonger dans l'univers romanesque et poétique de Lucinda

Dans ce roman, la double temporalité est traitée différemment de celle des autres romans que j'ai pu lire

On suit majoritairement la vie présente de Posy, qui fêtera bientôt ses 70 ans , et de sa famille et son entourage.

Posy est une femme énergique, aimante et très talentueuse, qui vit dans un vieux manoir beaucoup trop grand pour elle et qu'elle n'arrive pas à entretenir

Cette maison est un prétexte pour nous raconter la vie et les secrets de sa famille, et on se laisse volontairement emporter par les intrigues et les romances (que l'on voit toujours arriver à des km... Normal c'est du Riley ☺️😍)

Ce roman est divisé en plusieurs parties, séparées par des Flash back sur l'enfance et l'adolescence de Posy, qui n'ont pas toujours été faciles

Beaucoup d'émotions, très variées, et d'attachement aux personnages. Posy m'a beaucoup manqué une fois le livre refermé 💓

Commentaire ajouté par cinhre 2022-04-27T17:06:28+02:00

D'un côté il y a une écriture fluide, l'ambiance très british est agréable, ça se lit vite et facilement mais.... c'est là les seuls aspects positifs.

Des secrets que l'autrice fait tellement durer, que l'on s'attend à des révélations incroyables... et bien non, banalité.

Les personnages aucunement attachants, sont même assez énervants.

Les dialogues sont mièvre, on passe du coq à l'âne en 3 phrases "tu sais Trucmuche ne va pas bien?

-ah bon?

-tu veux du champagne ?" !!!!

Je trouve aussi que la manière de faire des annonces, révélations est faite de manière abrupte et très peu crédible.

Bizarrement, Lucinda Riley est une autrice que j'aime lire, par contre mes avis ne sont jamais bons

La Chambre aux papillons

• France : 2020-11-09 (Français)
  • France : 2021-10-19 - Poche (Français)

choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T21:24:13+01:00
Bree74 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T06:46:57+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !