La chambre bleue

Description ajoutée par Jerry 2011-11-07T22:05:33+01:00

Policiers, juge et psychiatre cherchent à comprendre l'étrange comportement de Tony Falcone, après la mort de Nicolas, le mari de sa maîtresse. Ancien ouvrier, fils d'immigré italien à la tête d'une petite entreprise de vente de tracteurs et de machines agricoles, Tony est marié à Gisèle et père d'une petite Marianne. Mais il vivait en secret, il y a quelques mois encore, une relation amoureuse avec Andrée. Etait-il amoureux d'elle ? Il ne peut aujourd'hui l'affirmer. Ses jeudis après-midi, dans la chambre bleue de l'hôtel, dont son frère Vincent est le propriétaire, étaient bercés de "je t'aime" auxquels, il ne savait quoi répondre. Andrée et lui "formaient un tout avec leur corps, leur salive, leur sueur". Des promesses étaient effleurées et surtout des questions restaient sans réponse : "Dis moi, Tony, si je devenais libre ? Tu te rendrais libre aussi ?" À la mort suspecte de Nicolas, Tony est brusquement parti avec sa famille et affirme aujourd'hui, à ceux qui l'interrogent n'avoir jamais reçu les lettres qu'Andrée lui adressait. "Tout va bien", écrivait-elle. Tony sait que, même innocent, il est coupable. Et les jurés s'apprêtent à le condamner.

Henry Miller écrivait à propos de Simenon : "Je ne pensais pas qu'il était possible d'être à la fois aussi populaire et aussi bon." Cette pensée du grand écrivain américain illustre parfaitement La Chambre bleue, roman sombre et sensuel. Simenon raconte une histoire ordinaire de gens simples dont la vie sera bouleversée par des espérances d'amour et de désirs inconcevables par ceux-là même qui les rêvent. --Claude Mesplède --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par pilou62200 2015-04-08T18:56:53+02:00

La chambre était bleue, d'un bleu de lessive avait-il pensé un jour, d'un bleu qui lui rappelait son enfance, les petits sachets d'étamine emplis de poudre bleue que sa mère diluait dans le baquet à lessive avant le dernier rinçage du linge, juste avant d'aller l'étendre sur l'herbe luisante du pré. Il devait avoir cinq ou six ans et il se demandait par quel miracle la couleur bleu pouvait rendre le linge blanc.

Commentaire ajouté par pilou62200 2015-04-08T09:03:56+02:00

Ce livre est une révélation !

J'avais écrit dans une précédente critique que, selon moi, Simenon était intimement lié à Maigret. Sous-entendu, que je n'appréciais que les Maigret ...

Eh bien, c'est raté ! Je dirai même plus, que ce roman m'a scotché !

On pourrait s'attendre à la chute de l'histoire, mais même pas. On suit le texte, on se délecte de ce style, lent, savoureux, efficace.

Peut-être se met-on un peu à la place de Tony qui finalement, n'a que son silence à opposer aux accusations. Peut-être se met-on à la place de sa fille, qui finalement n’y est pour rien, mais va subir par ricochet le malheur lié à ces événements….

En fait, on s’identifie à beaucoup des personnages, sauf à Andrée, que l’on imagine terriblement malade !

Ce roman est bref, efficace, étonnant, poignant....et plein d'autres adjectifs qui me sautent au visage, mais il est surtout à lire, à ne pas rater !

La chambre bleue

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)