Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 480
Membres
1 006 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chambre claire : Note sur la photographie



Description ajoutée par anonyme 2010-04-22T21:59:52+02:00

Résumé

Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable - presque d’ordre psychanalytique - qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

J'observe avec horreur un futur antérieur dont la mort est l'enjeu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Le texte a beaucoup d'emprise, comme on pouvait s'y attendre. Mais je me suis surpris à prendre des notes pour revivre sur le terrain, avec mon appareil photo, quelques théories ou situations. Dans l'ensemble, le texte en lui-même est une pure merveille.

Afficher en entier
Or

Livre a ne pas rater pour les photographes ( bible de chevet !) et pour tous ceux qui s'intéressent à l'image . La chambre claire est un livre très émouvant qui, commençant comme un essai de portée générale sur la photographie, se transforme en quête proustienne. Barthes part à la recherche de sa mère disparue à travers les photos qui restent d'elle, essayant de trouver la vérité de l'être cher qui serait aussi celle de la photographie. Nulle trace dans ce livre de voyeurisme, les images sont publiques, connues, mais toujours poignantes. Un classique à ne pas manquer...Roland Barthes un must pour les photographes...Une très belle réflexion sur la photo comme spectacle de la "mort à l'oeuvre", qui n'appelle pas pour autant au désespoir.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bon livre pour ceux qui veulent se focaliser sur le ressenti des photographies et non la technique pour les sublimer. C'est une approche philosophique de l'image.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre lu pour les cours (BTS photo) je suis d'accord avec certains trucs, d'autres beaucoup moins...

Afficher en entier
En train de lire

Un livre que je conseille à tous les amateurs de photographie: ce n'est pas à propos de la technique à proprement parlé, mais plutôt le ressenti du spectateur. Il y explique pourquoi chacun ne ressent pas la même chose devant une même photo: tout est une question de punctum et de studium. Je n'ai pas encore terminé de le lire mais je le conseille également et surtout aux élèves de Terminale L de cette année, spécialité Arts Plastiques, car ça explique pas mal de choses dites en cours.

Afficher en entier

Date de sortie

La Chambre claire : Note sur la photographie

  • France : 1980-02-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 12
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode