Livres
549 402
Membres
588 993

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chambre de Giovanni



Description ajoutée par Nadia974 2011-04-17T16:09:23+02:00

Résumé

Les histoires d'amour tourmentées et douloureuses d'un jeune Américain à Paris dans les années 50. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique. Nouvelle traduction d'un des premiers et plus beaux livres de James Baldwin, introuvable depuis plus de vingt-cinq ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Filipe84 2020-09-24T21:42:57+02:00

Nous remontions le boulevard Montparnasse. Nous avions acheté un kilo de cerises, que nous mangions en marchant. Nous étions tous deux d'humeur excessivement puérile et espiègle cet après-midi-là, et nous devions offrir un étrange spectacle, deux hommes adultes se bousculant sur le large trottoir et se crachant des noyaux de cerises au visage. Je me rendis compte que cette espièglerie était surprenante à mon âge, et que le bonheur dont elle était issue l'était encore plus; pour ce moment qu'il me faisait vivre, j'aimais réellement Giovanni, qui ne m'avait jamais paru plus beau qu'en ce jour-là. Et en observant son visage, je mesurai à quel point il m'importait qu'il fût si lumineux à cause de moi. Je sentis que j'accepterais de payer cher pour ne pas perdre ce pouvoir. Et je me sentis couler vers lui, comme une rivière bouillonne lorsque la glace se rompt.

Petit commentaire perso : Si ça ce n'est pas de l'amour, quel que soit le sexe des protagonistes. Et cet amour est la plus belle cause qui vaut que la vie soit vécue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-09-24T21:28:39+02:00
Bronze

Décidément, je n'aime pas ces histoires où l'auteur, après avoir offert le bonheur à un ou ses personnages homosexuels, le leur ôte finalement en les meurtrissant, les assassinant ou les tuant de maladie (dont le SIDA qui a, dans ce contexte, un grand succès). Ici la victime est Giovanni, jeune homme très sain moralement et physiquement qui tombe dans les rets du narrateur, personnage monstrueusement égoïste, incapable d'assumer ses penchants et qui fait le malheur de tous ceux et celles qu'il approche sentimentalement. Et quel personnage que celui de Sue, qui n'apparaît que très peu mais qui, dans le genre, jeune fille fragile, pas très belle qui se donne facilement en croyant chaque fois que l'amour est au rendez-vous, vous fait pleurer de tristesse empathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ericnorthman95 2016-01-19T00:09:31+01:00
Argent

Triste. Histoire d'un homme qui ne s'accepte pas et qui ne peut donc accepter les autres. Le bonheur lui est passé sous le nez, mais je pense que dans tout les cas il n'aurait pas pu être heureux, l'écart est trop grand entre l'attente de la société et ses envies à lui (cela dit je ne pense même pas qu'il sache ce dont il a vraiment envie. Tellement ce qu'il est est incompréhensible pour lui.) J'ai vraiment apprécié ce livre qui même s'il est assez déprimant montré à quel point "l'amour à ses raisons que la raison ignore" mais quand la raison interfère avec l'amour, c'est le début de la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T18:55:52+02:00
Lu aussi

Lors de la lecture, le choix du titre est plus qu'évident; tout se passe dans cette chambre. Sauf que je suis resté à l'extérieur, tentant d'observer à travers les fenêtres, couvertes. Peut-être est-ce du à une méconnaissance, de ma part, de cette époque qui, je l'avoue, ne me fascine pas outre mesure. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment été transporté, en ce qui me concerne, l'histoire aurait pu se dérouler à une autre période, cela n'aurait rien changé. Quant à l'histoire en elle-même, cette quête identitaire, maintes fois narrée, romancée, manquait, à mon sens, d'un contexte, cette ambiance de l'époque, quelques particularités. Enfin, je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages que je trouvais tour à tour complexes, caricaturaux, brouillons. Sentiment augmenté par le découpage de l'histoire qui donne l'impression d'être noyé dans le désordre de cette minuscule et étouffante chambre (on y revient).

Je comprends la démarche de l'auteur, mais une histoire trop personnelle, pour que je me sente concerné. Lecture qui m'aura fait penser à "J'apprends l'allemand" ou "L'armée du salut".

Vadaëme

Afficher en entier

Date de sortie

La Chambre de Giovanni

  • France : 1998-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T13:56:51+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 8
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode