La Chambre de Giovanni

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-17T16:09:23+02:00

Les histoires d'amour tourmentées et douloureuses d'un jeune Américain à Paris dans les années 50. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique. Nouvelle traduction d'un des premiers et plus beaux livres de James Baldwin, introuvable depuis plus de vingt-cinq ans.

Extrait ajouté par Naodeme 2014-09-02T18:58:06+02:00

- Vous venez souvient ici ? demanda Giovanni soudain, après un moment de silence.

- Non, pas très.

- Mais vous viendrez plus souvent maintenant, dit-il le visage illuminé d'un air de moquerie irrésistible.

- Pourquoi ? bredouillai-je.

- Ah ! s'écria-t-il, est-ce que vous ne vous rendez pas compte quand vous vous faites un ami ?

Je ne savais que je devais avoir l'air idiot et que ma question était idiote aussi. Si vite ?

Pourquoi pas ? Il dit cela comme une évidence, puis ajouta, jetant un coup d’œil à sa monte : on peut attendre une heure si vous préférez. On pourrait devenir amis dans une heure. Ou attendre jusqu’à la fermeture. On pourrait devenir amis à ce moment-là. (...) Les gens disent toujours ça, il faut attendre, il faut attendre. Qu'est-ce qu'ils attendent ?

Commentaire ajouté par Ericnorthman95 2016-01-19T00:09:31+01:00

Triste. Histoire d'un homme qui ne s'accepte pas et qui ne peut donc accepter les autres. Le bonheur lui est passé sous le nez, mais je pense que dans tout les cas il n'aurait pas pu être heureux, l'écart est trop grand entre l'attente de la société et ses envies à lui (cela dit je ne pense même pas qu'il sache ce dont il a vraiment envie. Tellement ce qu'il est est incompréhensible pour lui.) J'ai vraiment apprécié ce livre qui même s'il est assez déprimant montré à quel point "l'amour à ses raisons que la raison ignore" mais quand la raison interfère avec l'amour, c'est le début de la fin.

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T18:55:52+02:00

Lors de la lecture, le choix du titre est plus qu'évident; tout se passe dans cette chambre. Sauf que je suis resté à l'extérieur, tentant d'observer à travers les fenêtres, couvertes. Peut-être est-ce du à une méconnaissance, de ma part, de cette époque qui, je l'avoue, ne me fascine pas outre mesure. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment été transporté, en ce qui me concerne, l'histoire aurait pu se dérouler à une autre période, cela n'aurait rien changé. Quant à l'histoire en elle-même, cette quête identitaire, maintes fois narrée, romancée, manquait, à mon sens, d'un contexte, cette ambiance de l'époque, quelques particularités. Enfin, je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages que je trouvais tour à tour complexes, caricaturaux, brouillons. Sentiment augmenté par le découpage de l'histoire qui donne l'impression d'être noyé dans le désordre de cette minuscule et étouffante chambre (on y revient).

Je comprends la démarche de l'auteur, mais une histoire trop personnelle, pour que je me sente concerné. Lecture qui m'aura fait penser à "J'apprends l'allemand" ou "L'armée du salut".

Vadaëme

La Chambre de Giovanni

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)