Commentaire ajouté par AllieEarl 2024-01-07T22:10:03+01:00

Je commence l’année avec un énorme coup de cœur! C’est le premier livre de James Baldwin que je découvre, et sa plume m’a complètement transportée.

« Giovanni’s room » est un roman dur, intense et surtout, d’une tristesse infinie.

Dans ce livre, nous suivons David, américain vivant à Paris, qui passe ses journées à aller de bar en bar, en attendant le retour de Hella, sa fiancée. Tout bascule le jour où il croise la route de Giovanni, réveillant en lui quelque chose de fort et puissant.

Il y a tans de choses à dire sur cet ouvrage, que ce soit la poésie de la plume de Baldwin, aux messages qu’il fait passer.

Un magnifique roman que je ne peux que conseiller!

Commentaire ajouté par vermeils 2023-12-24T17:23:44+01:00

J'ai globalement beaucoup apprécié ce court roman, d'une intensité à couper le souffle. L'histoire nous plonge dans un Paris d'artistes dont les yeux semblent rivés sur David et Giovanni. L'écriture fluide et magnifique rend ce livre addictif et poignant, décrivant avec justesse les émotions par lesquelles passent les personnages, et en particulier David, qui se retrouve déchiré face à deux amours très différents et une situation qu'il ne contrôle pas. Je le conseille vivement :)

Commentaire ajouté par Shaketon 2023-05-07T16:03:02+02:00

L'auteur a su dépeindre la réalité de l'homme, sa cruauté envers l'autre dans le traitement des sentiments. Le narrateur se sent piégé lui-même, il finit par se détester, et projette sa haine, son dégoût, mais aussi ses envies, sur les autres, que ce soit Jacques, Hella, ou enfin, et surtout, Giovanni. Un drame superbe qui dépeint une vérité de l'homme qui ne peut accepter et assumer son attirance, et qui se soustrait au bonheur, ainsi qu'à celui des autres. Il faut également relever que l'auteur, noir américain, écrit ici un roman sur un blanc, et il le fait avec brio car la littérature n'a pas de couleur de peau.

Commentaire ajouté par Lauranne04 2023-02-21T12:59:20+01:00

« La Chambre de Giovanni » est un roman triste et dur. L’histoire est située dans les années 1940/1950 et c’est David, jeune américain qui séjourne à Paris tandis que sa petite amie / future fiancée voyage en Espagne, qui la raconte. Dans la capitale française, il fait des rencontres, dont Jacques, Guillaume, Yves, et… Giovanni. Entre David et cet italien qui travaille dans un bar gay, c’est comme un coup de foudre inavoué, surtout à l’époque.

Dès les premières pages, David annonce la couleur et nous donne la chute du roman, ce qui influe peut-être sur le reste de la lecture… Tout au fil de la narration, on le voit lutter contre ses désirs et contre l’attirance qu’il éprouve pour les hommes. Il raconte une aventure de jeunesse avec l’un d’eux, puis sa rencontre avec Giovanni, les problèmes d’argent, d’acceptation de soi et des autres dans une société fermée à l’homosexualité (beaucoup de vocabulaire sur les "tapettes", "folles", etc., qui sont d’ailleurs en français dans le texte, l’auteur ayant lui-même passé quelques années en France).

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, avec la sensation d’étouffer entre les lignes comme David étouffe dans la chambre de Giovanni. Le choix du titre est d’ailleurs évident : tout se déroule dans cette pièce, du début à la fin, même lorsque les personnages n’y sont pas, on y est rappelé.

J’ai trouvé les personnages à la fois assez peu construits, en dehors du fait qu’ils luttaient pour s’accepter pendant plus de 200 pages, et caricaturaux pour beaucoup (notamment Jacques). Le seul qui m’a peut-être un peu plus touchée est Giovanni, qui semble plus pur, brut et vivant que les autres. Malheureusement, il ne le restera pas durant tout le roman…

C’est une histoire qui semble assez personnelle et douloureusement profonde, sur la déchéance et les malheurs d’une minorité et d’une certaine classe sociale.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-01-09T21:29:46+01:00

La chambre de giovanni est un livre qui vous force à réfléchir. Il vous oblige à vous comparer aux personnages, à vous demander ce que vous voulez faire, quelle genre de personne vous voulez devenir. Ce roman raconte le mal-être que beaucoup de gens peuvent ressentir et le pousse à l'extreme. Il questionne la réussite, les sentiments amoureux mais aussi l'amour propre et l'image que l'on veut montrer aux autres.

Cette histoire est cruelle, les personnages sont torturés. Tout le long du livre, je me demandais comment c'était possible d'en arriver là, comment on peut se détruire à ce point et tomber aussi bas.

C'était vraiment une histoire dérangeante, triste mais aussi très poignante.

Commentaire ajouté par Leah_Books 2022-11-23T14:22:20+01:00

Je l'ai lu parce que le résumé m'avait donné envie et parce que je voulais voir ce qu'en était de l'homosexualité dans les années 40/50. Mais j'ai vraiment pas aimé. J'ai détesté David, qui n'a de cesse de reculer, même si on comprend qu'il devait être dur de s'accepter à l'époque. Malheureusement c'est tout le livre qu'il nous répète ne pas s'aimer, ne pas aimer le corps de son amant mais pourtant y retourner sans cesse, ne pouvant s'empêcher de céder à son désir. Sans oublier qu'il se permettait de dénigrer Giovanni par la suite. Alors que nous savions que l'être qu'il détestait le plus, n'était autre que lui-même. J'ai détesté Giovanni, malgré son tragique passé, je l'ai détesté pour ses choix et sa façon de réagir comme un enfant de cinq ans face à un amour d'adulte. Après ça, on voit bien que c'est un homme qui écrit et dans les années 50 aussi, car il parle des femmes comme des êtres inférieures et il crée Hella pour prouver notamment, que les femmes sont entrain de prendre leur indépendance, mais quand même pas trop car Hella finit par vouloir être une femme dévouée et aimante pour son futur époux, sans songer à sa condition par la suite. Prouvant que par amour et pour une vie stable les femmes pourraient se plier à être qu'une femme aimante. Bref, le seul côté positif est l'écriture qui est tout de même très belle et facile à lire. Mais c'est un livre que je ne relirai pas. Ne pas s'accepter pendant 238 pages exactement, mais se mentir tout du long, même avec les avertissements de son amant et de son ami, Jacques, c'était insupportable.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-12-22T14:13:41+01:00

Un classique de la littérature gay qui traînait depuis bien longtemps dans ma PÀL et que je n'avais jamais réussi à piocher à cause de trop nombreuses lectures "planifiées". Et je suis bien content de l'en avoir enfin tiré.

David, un jeune Américain dont la fiancée Hella est partie quelques temps en Espagne, déambule dans les rues de Paris en compagnie de son ami Jacques qui le fait asseoir dans un bar gay. Ils y rencontrent le jeune et flamboyant Giovanni dont le charme aura tôt raison des faibles défenses que David a tenté d'ériger autour de son cœur et de son corps. Dans l'attente du retour prochain de la promise de David, les deux hommes se cloîtrent dans la chambre de Giovanni et en font leur petit monde, leur havre de paix, leur cocon où rien ni personne ne peut les atteindre - jusqu'au retour de Hella...

Pour être honnête, j'ai été happé dès les premiers paragraphes. Quelques pages m'ont suffi pour comprendre que j'étais en train de lire un très bon livre - sans doute parce que la chute est annoncée sans ambages par David avant même qu'il n'entame son récit. Cette technique place le lecteur dans une certaine expectative à la fois plaisante et douloureuse.

J'admets cependant que David en tant que narrateur n'est pas des plus sympathiques. La manière dont il lutte contre ses propres attirances a quelque chose de plutôt déplaisant, mais la plume qui porte ses pensées et son évolution est tout simplement envoûtante. Il devient alors un bon sujet d'étude psychologique même si je regrette la présence d'arguments religieux et d'une certaine "follophobie" à travers la critique régulière des hommes efféminés (sans compter l'association selon laquelle virilité = hétérosexualité).

Mais non, le véritable héros de ce roman, c'est Giovanni. Il est tout simplement magnifique, captivant, bouleversant, adorable. ll est vivant, tout en émotions brutes. J'ai eu un véritable coup de cœur pour lui et pour son histoire. C'est un héros tragique étincelant de beauté. Je crois que je suis moi aussi tombé amoureux de lui.

Un léger point noir cependant : contexte oblige, de nombreuses phrases en français sont intercalées dans les dialogues. Je suis toutefois surpris de constater que la moitié d'entre elles comportent des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison que je ne m'explique pas vraiment.

Que dire de plus ? C'est un très beau roman sur la lutte contre sa nature propre, sur le questionnement de ses attirances et le droit de vivre librement sans rendre de comptes aux autres. James Baldwin a saisi les états d'âme de ses personnages avec une grande justesse et je le remercie pour ce bijou.

Une très belle découverte que j'espère pouvoir relire en français bientôt.

Commentaire ajouté par LJLTranslations 2016-01-19T00:09:31+01:00

Triste. Histoire d'un homme qui ne s'accepte pas et qui ne peut donc accepter les autres. Le bonheur lui est passé sous le nez, mais je pense que dans tout les cas il n'aurait pas pu être heureux, l'écart est trop grand entre l'attente de la société et ses envies à lui (cela dit je ne pense même pas qu'il sache ce dont il a vraiment envie. Tellement ce qu'il est est incompréhensible pour lui.) J'ai vraiment apprécié ce livre qui même s'il est assez déprimant montré à quel point "l'amour à ses raisons que la raison ignore" mais quand la raison interfère avec l'amour, c'est le début de la fin.

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T18:55:52+02:00

Lors de la lecture, le choix du titre est plus qu'évident; tout se passe dans cette chambre. Sauf que je suis resté à l'extérieur, tentant d'observer à travers les fenêtres, couvertes. Peut-être est-ce du à une méconnaissance, de ma part, de cette époque qui, je l'avoue, ne me fascine pas outre mesure. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment été transporté, en ce qui me concerne, l'histoire aurait pu se dérouler à une autre période, cela n'aurait rien changé. Quant à l'histoire en elle-même, cette quête identitaire, maintes fois narrée, romancée, manquait, à mon sens, d'un contexte, cette ambiance de l'époque, quelques particularités. Enfin, je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages que je trouvais tour à tour complexes, caricaturaux, brouillons. Sentiment augmenté par le découpage de l'histoire qui donne l'impression d'être noyé dans le désordre de cette minuscule et étouffante chambre (on y revient).

Je comprends la démarche de l'auteur, mais une histoire trop personnelle, pour que je me sente concerné. Lecture qui m'aura fait penser à "J'apprends l'allemand" ou "L'armée du salut".

Vadaëme