Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chambre de l'araignée



Description ajoutée par annick69 2021-01-22T11:12:08+01:00

Résumé

Peu de romanciers arabes ont abordé le thème de l’homosexualité (Hoda Barakat, Alaa El Aswani, Rachid El-Daïf…) mais c’est sans doute le premier roman à l’explorer sous l’angle de la persécution, en s’inspirant d’un procès qui a scandalisé la société égyptienne en 2001 : celui de cinquante-deux hommes, raflés par la police dans une boîte de nuit flottante, le Queen Boat, puis condamnés à de lourdes peines de prison pour “perversion sexuelle”. À travers le personnage de Hani Mahfouz, Mohammed Abdelnabi explore la condition homosexuelle en Égypte, sans clichés ni anachronismes, dans un style imprégné de délicatesse et de sensualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-26T22:54:34+02:00

Dans le cauchemar effrayant, tout prit l’apparence évidente de la réalité. Je touchais les choses, je les sentais, je voyais leurs dimensions, leurs couleurs et leurs formes. Je fus pris de la pulsion soudaine de raconter le rêve à quelqu’un, à n’importe qui et, sans penser à son contenu avilissant, je cherchai ma femme Chirine à travers l’appartement en me déplaçant lentement, calmement, sans avoir honte de ma nudité, comme un vagabond pénétrant dans une maison inconnue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par annick69 2021-01-28T10:51:35+01:00
Or

Ce roman parle avant tout d'amour. De l'amour en danger à l'amour sincère en passant par diverses façons d'appréhender celui-ci. De l'oppression à l'humiliation, du bonheur à l'éblouissement.

On part en Egypte avec Hani Mahfouz qui nous tisse son histoire comme le ferait une araignée, son enfance, adolescence, sa vie d'adulte et sa mère. Il sera malmené par ce désir d'aimer qui lui est "interdit", on parle ici "d'outrage aux bonnes mœurs et d'hérésie"…

"Je ne m'approche pas encore des blessures ouvertes. Je continue à faire des détours sur la feuille, exactement de la même façon que je traîne tous les soirs mon corps désemparé dans la cohue du centre-ville…"

Il sera incarcéré pendant de longs mois qui vont le briser, pour s'évader et essayer de se reconstruire, il nous conte son histoire ; Ce fil de vie si fin et si résistant en même temps.

Point de dénigrement, mais beaucoup de sentiments divers et d'émotions vives dans cette écriture. Les faits de base sont réels et l'auteur en a fait une fiction parfois crue mais plus dans l'empathie. J'ai beaucoup aimé ces retours dans sa vie d'enfant et actuelle, ce fil sur lequel il danse et nous partage son ressenti.

Ceci est le quatrième roman du prix étranges lectures, assez bouleversant, donc ce sera mon second dans le classement pour l'instant, à voir avec le dernier à lire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusitano 2019-10-10T23:18:36+02:00
Or

Un livre passionnant qui se lit très facilement. L'auteur s'appuie sur un fait divers réel qui est l'affaire du "Queen Boat" qui éclate au Caire en 2001 où 52 homosexuels sont emprisonnés. Au fil des pages nous suivons l'histoire d'Hani Mahfouz de son enfance à l'âge adulte qui découvre son homosexualité, l'expérimente et tente de s'adapter à une société conservatrice. Si Hani Mahfouz est un stéréotype de l'homosexuel qui mène une vie sexuelle particulièrement active, il est amené à partager des moments avec d'autres personnages à la psychologie captivante. Mohammed Abdelnabi nous offre un récit épuré de scènes de sexe détaillés et lourdes, ce qui est tout à fait appréciable à l'atmosphère que dégage le livre. On appréciera encore plus la plume de l'auteur qui met en avant la complexité d'être homosexuel face à sa famille traditionnelle, face à une société conservatrice et face à l'Islam. Un ouvrage à dévorer sans précipitation.

Afficher en entier

Date de sortie

La Chambre de l'araignée

  • France : 2019-04-10 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode