La Chambre de l'araignée

Description ajoutée par annick69 2021-01-22T11:12:08+01:00

Peu de romanciers arabes ont abordé le thème de l’homosexualité (Hoda Barakat, Alaa El Aswani, Rachid El-Daïf…) mais c’est sans doute le premier roman à l’explorer sous l’angle de la persécution, en s’inspirant d’un procès qui a scandalisé la société égyptienne en 2001 : celui de cinquante-deux hommes, raflés par la police dans une boîte de nuit flottante, le Queen Boat, puis condamnés à de lourdes peines de prison pour “perversion sexuelle”. À travers le personnage de Hani Mahfouz, Mohammed Abdelnabi explore la condition homosexuelle en Égypte, sans clichés ni anachronismes, dans un style imprégné de délicatesse et de sensualité.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-26T22:54:34+02:00

Dans le cauchemar effrayant, tout prit l’apparence évidente de la réalité. Je touchais les choses, je les sentais, je voyais leurs dimensions, leurs couleurs et leurs formes. Je fus pris de la pulsion soudaine de raconter le rêve à quelqu’un, à n’importe qui et, sans penser à son contenu avilissant, je cherchai ma femme Chirine à travers l’appartement en me déplaçant lentement, calmement, sans avoir honte de ma nudité, comme un vagabond pénétrant dans une maison inconnue.

Commentaire ajouté par annick69 2021-01-28T10:51:35+01:00

Ce roman parle avant tout d'amour. De l'amour en danger à l'amour sincère en passant par diverses façons d'appréhender celui-ci. De l'oppression à l'humiliation, du bonheur à l'éblouissement.

On part en Egypte avec Hani Mahfouz qui nous tisse son histoire comme le ferait une araignée, son enfance, adolescence, sa vie d'adulte et sa mère. Il sera malmené par ce désir d'aimer qui lui est "interdit", on parle ici "d'outrage aux bonnes mœurs et d'hérésie"…

"Je ne m'approche pas encore des blessures ouvertes. Je continue à faire des détours sur la feuille, exactement de la même façon que je traîne tous les soirs mon corps désemparé dans la cohue du centre-ville…"

Il sera incarcéré pendant de longs mois qui vont le briser, pour s'évader et essayer de se reconstruire, il nous conte son histoire ; Ce fil de vie si fin et si résistant en même temps.

Point de dénigrement, mais beaucoup de sentiments divers et d'émotions vives dans cette écriture. Les faits de base sont réels et l'auteur en a fait une fiction parfois crue mais plus dans l'empathie. J'ai beaucoup aimé ces retours dans sa vie d'enfant et actuelle, ce fil sur lequel il danse et nous partage son ressenti.

Ceci est le quatrième roman du prix étranges lectures, assez bouleversant, donc ce sera mon second dans le classement pour l'instant, à voir avec le dernier à lire…

Commentaire ajouté par Lusitano 2019-10-10T23:18:36+02:00

Un livre passionnant qui se lit très facilement. L'auteur s'appuie sur un fait divers réel qui est l'affaire du "Queen Boat" qui éclate au Caire en 2001 où 52 homosexuels sont emprisonnés. Au fil des pages nous suivons l'histoire d'Hani Mahfouz de son enfance à l'âge adulte qui découvre son homosexualité, l'expérimente et tente de s'adapter à une société conservatrice. Si Hani Mahfouz est un stéréotype de l'homosexuel qui mène une vie sexuelle particulièrement active, il est amené à partager des moments avec d'autres personnages à la psychologie captivante. Mohammed Abdelnabi nous offre un récit épuré de scènes de sexe détaillés et lourdes, ce qui est tout à fait appréciable à l'atmosphère que dégage le livre. On appréciera encore plus la plume de l'auteur qui met en avant la complexité d'être homosexuel face à sa famille traditionnelle, face à une société conservatrice et face à l'Islam. Un ouvrage à dévorer sans précipitation.

La Chambre de l'araignée

• France : 2019-04-10 (Français)